Voilà un thriller qui dormait dans ma PAL depuis un bon moment. Je ne connaissais pas encore la plume de Nicolas Feuz et je dois reconnaître qu'elle est précise, efficace et directe. le récit est relativement court et ne s'encombre donc pas de descriptions inutiles et j'aime ça !

D'emblée on plonge dans l'horreur avec le meurtre d'un policier perpétré par un homme au masque de loup.

Ensuite on assiste au réveil du procureur Jemsen, rescapé d'un attentat et qui a perdu la mémoire. Il découvre à ses côtés sa greffière, Flavie Keller. Il va tenter de recouvrer la mémoire et avec son aide il va chercher dans les affaires en cours à reconstituer le pourquoi de cet attentat.

En parallèle, on suit l'enquête du Commissaire Kléber et de son équipe à la poursuite d'un tueur en série surnommé le Vénitien qui tue ses victimes au verre de Murano et porte un masque de loup.

On évolue également dans le milieu de la prostitution avec la traite de filles de l'Est et de la mafia albanaise aux côtés de flics véreux.

Il s'agit donc ici d'une intrigue aux nombreux rebondissements, sans temps morts, un roman bien noir où plusieurs enquêtes s'entremêlent. J'ai beaucoup aimé l'écriture qui va à l'essentiel et le rythme trépidant. Je recommande !g
Lorsque le procureur Jenson se réveille à l'hôpital, sa mémoire est partie aux oubliettes. A son chevet, une femme qu'il ne connaît pas. Pourtant Flavie Keller est sa greffière. Elle lui explique qu'il a été victime d'un attentat au centre ville de Neufchâtel. Jemson a désormais 2 objectifs : retrouver sa mémoire et coincer le meurtrier à l'origine de l'attentat.

Dans les chapitres suivants, nous faisons connaissance avec le commissaire Kramer et son équipe, qui enquêtent sur le Vénitien, un tueur en série abominable qui coule du verre de Murano dans la gorge de ses victimes. Puis avec Alba une prostituée sous la coupe d'un maquereau cruel et violent.

Autant le dire, Nicolas Feuz ne fait pas dans la dentelle avec des crimes d'une sauvagerie sans nom et des personnages aussi ambigus que sombres. Entre révélations, rebondissements et retournements de situation, il prend plaisir à brouiller les pistes. Et quand apparaissent dans le paysage politique et mafia albanaise, l'affaire se complique dangereusement.

Ce polar est un vrai page-turner qui tient son lecteur. Je découvre aussi un auteur dont je retournerai visiter la bibliographie.
Que s'est il passé dans le canton de Neuchâtel ?
D'un côté, le procureur Jemson se réveille sur un lit d'hôpital, sa mémoire s'est partiellement envolée, il a subit un choc terrible lors de l'explosion d'une bombe dans un café placé des halles. Sa greffière reste à son chevet, ce qui l'interroge grandement sur leur niveau de relation. Pourra-t-il retrouver la mémoire des affaires sur lesquelles il enquêtait ?

Dans un bar-hôtel louche, les prostituées doivent obéir sans discuter au patron et à son glaçant acolyte. Comment Alba, l'une d'entre elles, peut-elle se sortir de se guêpier ?

Un terrible meurtrier s'en prend à ses victimes de façon particulièrement violente. Il est dénommé le vénitien par les enquêteurs qui s'intéressent à lui. L'un d'être eux est-il capable de savoir qui il est et de l'arrêter ?

Des chapitres courts, des personnages qui se croisent, se découvrent, se dévoilent. Un métier et une région bien connus de l'auteur qui est lui-même procureur du canton de Neuchâtel. Cela donne un roman qui court à un rythme soutenu, des personnages que l'on voudrait parfois mieux connaître, mais au final un roman qui se lit tout seul sans jamais avoir envie de le poser.

chronique en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2022/01/09/le-miroir-des-ames-nicolas-feuz/
Lien : https://domiclire.wordpress...
'Le Miroir des Âmes', c'est un petit polar terriblement efficace et fluide. le scénario multiplie les personnages, au point que le lecteur mettra un certain temps à savoir qui sont les personnages principaux. Puis l'auteur nous balade à travers ces intrigues parallèles qui, évidemment, finiront par se rejoindre. L'inconvénient de cette grande efficacité, c'est qu'elle sacrifie un peu de finesse: certains tours de passe-passe scénaristiques sont un peu gros et difficiles à avaler, certaines péripéties vont un brin trop vite ou trop facilement. Mais le roman se lit d'une traite, captivant, bien rythmé, original et jamais ennuyeux.
Je suis un peu surprise des critiques que j'ai lu, moi je me suis bien amusée et je n'ai pas trouvé que c'était si irréaliste que ça. C'est assez original un polar où c'est le juge qui enquête et pas le policier.
J'ai bien aimé le personnage de la greffière Flavie. Elle est touchante.
Moi je vais continuer la série.
A l'image des autres romans de l'auteur dont je vous ai déjà parlé, le miroir des âmes a un rythme fou, addictif et c'est un roman que je n'ai pas réussi à lâcher avant d'en lire le point final.

On rencontre Norbert Jemsen, un procureur suisse, sur un lit d'hôpital après une explosion sur une terrasse de Neufchatel où il se trouvait. Il a eu pas mal de chance quand on compare aux nombreux morceaux de corps que la police doit identifier. Un seul souci semble se poser pour lui, il a perdu la mémoire. Arrive alors à son chevet, Flavie, sa dévouée greffière.

Mais voilà qu'en parallèle à cette explosion, un tueur en série assez sordide, le vénitien, frappe ou plutôt coule du verre en fusion dans la gorge de ses victimes. Et l'on comprend bien que ce tueur a peut-être un lien avec notre procureur.

On ne s'ennuie pas encore une fois avec ce roman. J'y ai retrouvé une plume nette et concise, parfois crue et violente mais surtout terriblement efficace. J'ai enchaîné les pages, passant d'un personnage à l'autre pour comprendre dans quelle sordide histoire Nicolas Feuz allait m'embarquer cette fois-ci.
Premier opus d'une trilogie...
Un rythme soutenu pour cette histoire suisse...prostitution,
magouilles politiques....la mafia albanaise omniprésente, un juge amnésique,et une prostituée albanaise mais qui est qui dans ce polar....une hécatombe de cadavres...
Un bon moment de lecture et je lirais les deux opus suivant c'est sur....
Un bon polar suisse, bien construit, bien documenté.
Un tueur en série, tueur sur gages en fait, surnommé "Le Vénitien", a une méthode pour le moins originale et passe entre les mailles du filet.
L'histoire tourne autour d'émigrés albanais et de la traite de femmes sous leur coupe.
A découvrir si on aime les enquêtes policières classiques.
Pour ma part j'ai beaucoup aimé "Horrora borealis" du même auteur, assez différent.
Un flic retrouvé mort selon un modus operandi particulier.
Un attentat à la bombe qui fait de nombreuses victimes.
Une prostituée qui reçoit la visite d'un commissaire de Police.
Ces trois évènements, apparemment indépendants, ne sont-ils pas liés ?
Un thriller sans fausse note, efficace que vous lirez d'une traite.
@lireetlivres
Un opus vraiment réussi, avec son écriture nerveuse et de courts chapitres qui nous tiennent en haleine, Nicolas Feuz, procureur de son état, nous entraîne à la poursuite du Vénitien, un tueur en série redoutable...
Bien torché, réaliste, glacial, prenant et bien ancré dans le terroir neuchâtelois... A lire!
Un seul regret... Trop vite lu ;-)