Fiami (01/01/2005)
Tout le monde connaît les noms d'Einstein, de Newton ou de Galilée... Mais que sait-on d'eux ? Voici un portrait d'Einstein à travers six grandes étapes de l'histoire de la physique. Il joue les protagonistes, à différentes époques et sous divers profils, de découvertes qui ont changé le monde. En Grèce classique, il rencontre Socrate, Hippocrate, Démocrite et les atomes... A Bagdad, Al Khawarizmi lui ouvre les portes de l'algèbre... A Padoue, Galilée le prend comme... >Voir plus
Que lire après Les vies d'Einstein : Voyage à travers le temps et la physiqueVoir plus
Einstein plus grand savant de tous les temps ? c'est pas juste ! Albert Einstein l'a prononcé lui-même :

« Songez que toutes les merveilles, objets de vos études, expriment l'oeuvre de plusieurs générations, une oeuvre collective, exigeant de tous un effort enthousiaste et une peine certaine. Tout cela, dans vos mains, devient un héritage. Vous le recevez, vous le respectez, vous l'accroissez et plus tard, vous le transmettez fidèlement à votre descendance. Nous sommes ainsi des mortels immortels parce que nous créons ensemble des oeuvres qui nous survivent. »

Ainsi n'aurait-il rien pu faire si les découvertes, réflexions et élaborations scientifiques de ses prédécesseurs ne lui étaient jamais parvenues. Dans une lignée sinon biologique, au moins intellectuelle, on retrouve les aïeux d'Einstein au pays de Démocrite, d'al Khawarizmi puis de Newton pour assister à leurs révolutions scientifiques.

Le trait léger et coloré des planches s'accorde avec le ton simple et enlevé des conversations intellectuelles. Les savants jouent avec les mots et le temps pour créer quiproquos et anachronismes savoureux sous lesquels se dévoilent les intuitions les plus géniales. On s'en fout de savoir comment ça marche puisque ça marche ! Merci aux gens de talent…

- Pourquoi c’est nul la science
- Ben, ça sert à rien.
- Et ton walkman pourquoi il marche ?
- M’en fiche, il marche !
- Tu t’en fiches ?! Il a fallu des générations et des générations de savants pour arriver à faire marcher un tel appareil !
- Moi il m’a fallu deux piles !
- Et comment ton walkman lit ton disque ?
- Vachement bien !
- Mais tu sais pourquoi il le lit bien ?
- Parce qu’il coûte cher ! Avant j’en avais un pas cher, il lisait hypermal !!
- J’affirme qu’une pierre qui tombe du mât d’un navire en mouvement rectiligne arrive toujours au pied du mât et non derrière.
- Tu veux dire que la Terre bouge ?
- Seigneur, j’ai quitté la rue de la peste pour la maison du diable !
L’algèbre d’Al Khawarizmi est entièrement écrite avec des mots, comme de la littérature. Il faudra attendre encore 7 siècles pour que Descartes finalise la notation algébrique actuelle : (a, b, c pour les données constantes et x, y, z pour les inconnues). « Shay » ou « chose » en arabe a été transcrit en latin par « Xay » qui deviendra « x »…
Ô Démocrite, tu as la réputation d’être matérialiste et drôle, mais je te trouve presque mystique et pas drôle.
Au début du XXe siècle, la physique pense le monde en termes de matières et de lumière aux propriétés contradictoires. Avec 5 publications entre mars et septembre 1905, Einstein accorde les 2 conceptions, ouvrant une nouvelle ère scientifique.