AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 55 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Rhalalala ça faisait tellement longtemps, tellement longtemps qu'un thriller psychologique de qualité ne m'avait pas offert ses pages. Alors la Gouvernante, c'est le livre qui se bouffe, c'est Jodi qu on accompagne dans son cauchemar d'avoir engagé la mauvaise personne au service de ses parents, Jodi qui se perd, se noit, et qu on a envie de secouer comme un prunier pour qu'elle agisse. Mais on ne peut pas avoir un si bon récit si le héro foire le suspense d emblée. Dévorez mes petits, avant que la gouvernante ne vous croque à son tour.
Commenter  J’apprécie          61
En remarquant La gouvernante mise à l'honneur à la médiathèque de mon quartier avec sa fiche manuscrite et flatteuse - rédigée par un professionnel de la profession -, je me suis brusquement rappelé que j'ai beaucoup apprécié Joy Fielding il y a xx années, à une époque où l'offre éditoriale en matière de thrillers balbutiait alors que je possédais déjà un appétit d'ogre et j'ai eu envie de découvrir comment a évolué cette romancière.


La gouvernante, thriller psychologique ô combien !, édité en octobre 2022, ne m'a pas déçue. Avec plaisir, je me suis approprié l'histoire de Jodi la-timide-rongée-par-le-doute, la mal-aimée d'une fratrie de deux soeurs, celle qui est toujours en retard, trop grosse, mal fagotée, mère moyenne, épouse indifférente, employée médiocre, contrairement à sa soeur Tracy extravertie-et-sûre-d'elle, libre, sans charge de famille, indépendante, mince et souple comme une liane, fringuée comme une top-model, sans boulot, vivant des largesses de ses parents. Ces deux-là, en dépit de leurs différences et des injustices parentales, s'aiment profondément et font front lorsqu'une michetonneuse, une pro de la manipulation et des épousailles de veuf friqué s'impose comme une fée du logis chez leurs parents, père octogénaire et alerte, mère au bout du rouleau de Parkinson, des proies faciles. C'est Jodi qui a conduit les sélections d'embauche, c'est elle qui a fait entrer la louve dans la bergerie pour aider papa épuisé et maman grabataire ! Culpabilité quand tu nous tiens.


Avec beaucoup de finesse, comme si elle avait déjà vécu chacune des scènes décrites, Joy Fielding relate les difficultés, les hésitations, les ambivalences de Jodi dont il est facile de dire, vu de l'extérieur : pourquoi n'est-elle pas plus tonique ? Pourquoi ne se barre-t-elle pas ? Et bien non, ce n'est pas toujours aussi simple, dans un couple ou une famille il n'y a pas d'une part le blanc immaculé du mariage et le noir post-faux-serment-d'éternité, mais parfois de très longues périodes de gris nuancées par l'absence de travail, l'éducation des enfants, le poids du passé et tant d'autres paramètres chiffrables au cas par cas. Dans ce contexte, j'ai très bien compris pourquoi et comment Jodi se juge à travers le regard des hommes de sa vie en particulier et du sexe masculin en général, comment et pourquoi certaines de ses décisions pour capter leur attention semblent pathétiques. Femme, ne juge pas une autre femme ! Tu ne sais rien de ses souffrances.


Enfin, et j'en resterai là, la place de choix octroyée au lecteur – au-dessus de la mêlée – lui permet d'avoir une vue d'ensemble, de repérer les erreurs commises par les acteurs, qui le nez dans le guidon, ne pensent qu'à pédaler pour sortir du brouillard parfois en dépit du bon sens. On accuse Jodi d'être folle, de psychoter, de voir des évènements qui n'existent pas, d'exagérer une menace imaginaire. Et si ses inquiétudes étaient fondées, ses soupçons justifiés, son instinct fiable ? Ou pas.
Commenter  J’apprécie          40
Une très très bonne lecture comme je les aime .

Cela partait d'une bonne intention .
Tracy et Jodi , deux soeurs dans la quarantaine, decide d'engager une gouvernante pour faciliter la vie de leur parents et l'entretien de leur grande maison.

En effet ils commencent a être âgés et leur mère malade nécessite une attention et des soins au quotidien.
Cela devient trop lourd a gérer pour leur père qui n'est plus si jeune.

Apres plusieurs entretiens, « la gouvernante » est sélectionnée.
Elle est ideale avec de bonnes références dans ses précédents emplois.
Est elle d'ailleurs trop parfaite sur le papier ?

Des qu'elle integre la maison, les choses changent.

Mais Jody et sa soeur mettent du temps a le remarquer car elles n'entretiennent pas non plus une relation très étroitement liée avec leur père.

Finalement ont elles fait entrer le loup dans la bergerie ?

J'ai beaucoup aime ce thriller psychologique avec beaucoup de manipulations mentales .
Le suspens est présent du début a la fin

Une excellente lecture pour ce debut d'annee
Commenter  J’apprécie          10
Quels bons moments passés avec cette famille !
Les plus : belle intrigue, personnages attachants, chapitres courts, bien écrit, pas de temps morts, des événements inatendus.
Les moins : un peu répétitif par moments mais c'est pas si grave. Il y aurait pu avoir un peu moins de descriptions de vêtements.
Commenter  J’apprécie          10
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (202) Voir plus



Quiz Voir plus

Valeurs des temps et des modes

Il frappa à la porte, l'ouvrit, entra et salua tout le monde.

Passé simple - L'habitude
Passé simple - Actions successives
Passé simple - Actions longues
Passé simple - Valeur descriptive

25 questions
307 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}