Elisabeth Galloy (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1994)

Note moyenne : 4.01/5 (sur 73 notes)
Jane ne sait plus qui elle est, ni où elle habite, ni où elle va. Elle erre dans les rues de Boston. Elle a dix mille dollars en poche et sa robe est tachée de sang frais... Hospitalisée, elle retrouve son mari, un médecin réputé qui entreprend de lui rappeler leur vie commune. Mais peu à peu le soupçon naît en elle: Michael est-il bien son
mari? Ce passé qu'on lui présente comme le sien est-il authentique?
A moins qu'on ait voulu faire d'elle la crimi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
ladesiderienne
  28 juillet 2020
Entre deux romans plus récents, empruntés principalement à la médiathèque, j'aime bien me tourner vers ma PAL (afin de la faire diminuer) généreusement pourvue en titres des années 90, époque où j'étais abonnée à une célèbre maison d'éditions de vente par correspondance. "Qu'est-ce qui fait courir Jane ?" est un pur produit de ces années-là car Joy Fielding a su s'imposer à cette époque comme la reine du thriller psychologique. Elle est un peu la version canadienne de Mary Higgins Clark car leur production présente à mes yeux de nombreuses similitudes : en plus du style assez passe-partout, leurs héroïnes ont en commun d'être souvent des jeunes femmes issues de la middle-class américaine en proie à des dangers multiples et variés.
Ici, on retrouve le stéréotype des histoires qui ont fait le succès de l'auteure. Sur le thème de l'amnésie, thème si souvent utilisé dans tout thriller psychologique qui se respecte, Joy Fielding déroule une histoire qui question suspense, tient la route. le lecteur a hâte de savoir qui est cette jeune femme errant dans les rues de Boston, la robe tachée de sang et les poches pleines de billets. Même si l'honnêteté du beau et riche médecin qui dit être son mari soulève rapidement quelques soupçons, bien malin celui qui devinera la fin.
Malheureusement, c'est un roman qui ne traversera pas le temps car question thriller psychologique, depuis on a fait beaucoup mieux. Je n'ai pu m'empêcher de trouver que tout manquait de relief, l'écriture, les personnages. Trop de platitude, trop de lieux communs, trop de longueurs, m'empêchent de donner plus que 12/20 à ce titre.
jfponge
  08 mars 2020
Dans les rues de Baltimore, au milieu de la circulation, une femme se retrouve dans l'oubli le plus complet de son nom, son adresse, et comment elle est arrivée jusque-là. Son manteau lui tient chaud, trop chaud en cette saison estivale, mais elle découvre dans ses poches des paquets de dollars, dix mille dollars environ, une coquette somme. Sous ce manteau, ses yeux effarés découvrent une robe bleue avec une énorme tache de sang. Tel est le début d'une longue quête de vérité, qui va passer par un enfer bien près de la mener vers le suicide ou l'asile d'aliénés. Ce thriller aux airs de déjà vu (l'amnésie, un mari trop attentionné, les fausses pilules du bonheur), finit quand même par emporter l'adhésion tant le récit, captivant, distille avec efficacité le mystère qui rôde autour de cette femme en détresse, oscillant sans cesse entre doute et confiance.
Norlane
  30 décembre 2017
Si ce livre n'avait pas correspondu à 3 challenges lecture en cours, j'aurais probablement laissé tomber... Heureusement, à la moitié du livre, il y a eu un peu plus de souffle et au moins l'envie de vérifier si mes hypothèses étaient bonnes (à défaut de surprise, j'ai la satisfaction d'avoir tout compris !). Pour moi, une écriture trop plate et pleine de détails répétitifs qu'on peut lire en diagonale (lecture en diagonale qui ne m'a pas fait passer à côté d'un "tu esT" qui fait un peu frémir côté qualité éditoriale)... bref, ce roman va retourner dans une boite à livres, endroit où je l'avais trouvé. Peut-être qu'il trouvera un lecteur, une lectrice, plus compatible que moi.
lilcassie
  27 février 2011
L'auteur nous fait tout de suite rentrer dans l'histoire puisque l'on retrouve Jane perdue dans Boston sans aucun souvenir de qui elle est...J'ai cependant trouvé que le roman devenait réellement intéressant au bout de plusieurs pages mais je ne veux pas en dire trop. L'auteur sait comment nous donner envie d'en savoir plus, chaque fin de chapitre donnant envie de commencer le suivant. On a vraiment envie d'aider Jane et on se doute que tout n'est pas clair autour d'elle. Est-elle folle ou veut-on la faire passer comme telle? Même si on se doute de certaines choses, on est loin d'imaginer l'envergure du problème...
ELODIE88
  14 novembre 2015
Un superbe roman psychologique bien écrit et avec du suspense. Je ne m'attendais pas à cette fin. A découvrir aussi chez cet auteur "Ne compte pas les heures"

ladesiderienneladesiderienne   27 juillet 2020
Elle ne s'opposait plus à son traitement, acceptant tout ce qu'on lui donnait, ressentant à nouveau la torpeur familière envahir son corps, gagner le bout de ses doigts et de ses pieds, pénétrer par tous les pores de sa peau et s'installer pour finir quelque part derrière ses yeux, créant un écran entre son cerveau et le monde extérieur. Cette fois-ci elle accueillait avec plaisir tout effet secondaire désagréable, jouissant presque des spasmes musculaires qui la tourmentaient parce qu'ils étaient comme une punition appropriée à tout le mal qu'elle avait fait, et elle portait sa bave comme un bijou de grande valeur.
nina2loinnina2loin   28 janvier 2012
Un après-midi de la fin du printemps, Jane Whittaker sortit pour acheter des oeufs et du lait et oublia qui elle était .