Il faudra s'armer de patience et faire preuve d'un grand esprit d'observation pour découvrir les auteurs d'une affreuse tuerie familiale dans laquelle le père, la mère et Cassidy seront gravement blessés. Alors que les personnages luttent contre la mort , les membres de la famille se " retrouvent " et les vieux démons surgissent . Les " coups bas " pleuvent , la tension est en permanence palpable , les rancoeurs sont tenaces et il semblerait que cet acte odieux aurait bien pu trouver son coupable chez n'importe lequel des protagonistes en présence. Naturellement , le dénouement, très habile même si prévisible par les plus sagaces des lecteurs ( dont je ne fais pas partie ) éclairera le mystère et ses raisons et , au final , on sortira de ce roman pas forcément subjugué mais tout de même satisfait d'avoir vécu une histoire familiale tout à fait intéressante et prenante , rare , fort heureusement, enfin à ce niveau - là .
En fait , si ce roman se montre percutant c'est que les dialogues sont l'élément moteur de l'intrigue .L'auteur fait " sortir de la bouche " des protagonistes les fils qui , reliés les uns aux autres vont construire le scénario. Alors , oui , les dialogues....Mais , et c'est en cela que je mettrais un petit " bémol " à un enthousiasme trop, débordant, à force de " donner la parole " , on finit par la rendre parfois " plate " avec des propos dont le seul intérêt est d'assurer la continuité de la discussion . Ce n'est que mon avis mais j'aurais aimé un arrière-plan plus consistant , un arrière- plan à même de construire une atmosphère, un climat à la hauteur des propos , souvent fielleux et délétères. Je me permets donc de penser que ce bon roman aurait pu être excellent avec un mélange des genres plus " subtil " .Ce n'est bien entendu que mon modeste avis mais on aurait sans doute pu éviter aux lecteurs certaines " longueurs ", certaines impressions de " déjà dit ", voire des propos style " météo..." .L'" épaisseur " des personnages reposera plus sur ce qu'en disent les autres que sur la vision de leurs actions , c'est parfois discutable mais on constatera ainsi la fragilité de l'accusation dont ils pourraient étre ( ...et seront forcément ...) victimes ....Des personnages qui vont se "réunir " dés le début du roman pour ne plus quitter l'avant - scène à tour de rôle jusqu'à...Un groupe constitué et fermé dans lequel le lecteur aura le temps de s'immiscer et de construire son raisonnement .
L'auteur connaît les codes du genre et " les ficelles et astuces " pour mener les gens par le bout du nez . Sans doute même connaît - il aussi le " joyeux bordel " qui peut régner dans cette si charmante institution qu'est ....la famille .Là, je suis bluffé , c'est du lourd.....
Nous suivons Robin, une psychanalyste qui traîne ses propres valises. Sa mère est morte, son père est un coureur de jupons qui a épousé la meilleure amie de notre héroïne, Tara. Cette dernière était déjà maman d'une petite fille, Cassidy, maintenant âgée de douze ans.
De plus, les relations entre Robin et sa soeur, Mélanie, ne sont pas paisibles.

Lorsque Robin apprend que quelqu'un a tiré sur son père, sur Tara et sur Cassidy et qu'ils sont entre la vie et la mort, elle retourne dans sa ville natale.

Lorsque je lis un livre de Joy Fielding, c'est comme si je retrouvais une amie. Je suis fan de cette auteure. J'ai énormément pris de plaisir à lire Si tu t'éloignes de moi.

Une fois de plus, le point fort de cette histoire est le suspense psychologique. Nous suivons l'enquête et les découvertes de Robin au même rythme que les personnages. Nous finissons par douter de tout le monde, à ne plus savoir qui croire. La tension est très forte.

L'analyse des comportements et des personnalités a toujours été un élément primordial dans les livres de Joy Fielding. Dans ce livre, j'ai eu l'impression que certaines parties du récit n'étaient pas adaptées à l'histoire. Je me suis dit que puisque c'était Joy Fielding, j'excusais tout. Quelle innocente, j'étais ! L'auteure maîtrise tout de A à Z, et rien n'est là par hasard. C'est pour mieux nous retourner le cerveau ensuite.😂 Ce que j'ai pris pour de la facilité de la part de l'auteure est en fait du talent. 😀

La suite sur mon blog

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Je voulais lire un autre livre de Joy Fielding pour lequel j'avais lu de bonnes critiques , mais comme il n'était pas en rayon , j'ai acheté celui-ci .
J'ai été pris par l'histoire dès le début .
J'ai beaucoup aimé les dialogues , souvent jubilatoires : joutes verbales , remarques acerbes et réparties sarcastiques entre les personnages principaux , deux soeurs qui ne se sont pas vues depuis des années ,
que beaucoup de choses opposent et qui ne s'adorent pas vraiment ...
Elles se retrouvent après la tuerie dont leur père , leur jeune belle-mère et sa fille ont été victimes .
Le plus intéressant dans ce livre n'est pas l'aspect policier ,
mais les rapports entre les personnages ; on découvre leur passé
petit à petit , les non-dits qui ont empoisonné leur jeunesse .
Chacun va déballer son sac ....
Le dénouement est surprenant ( bien que j'aie eu quelques soupçons …)
mais surtout effrayant et glaçant  !
Vive la famille ....recomposée ou pas !
Joy Fielding est donc une bonne découverte pour moi .
Je lirai sûrement d'autres de ses livres car «Si tu t'éloignes de moi»
est une bonne histoire qui m'a fait passer un excellent moment !
La devise de Red Bluff en Californie est « Un endroit doux à vivre », alors que Robin a quant à elle toujours pensé qu'il s'agit d' « Un endroit d'où partir », ce qu'elle a fait pour exercer sa profession de psychologue, et surtout fuir une famille pour qui le qualificatif « dysfonctionnelle » est un doux euphémisme. En effet, maman disparue, papa modérément inconsolable a épousé la meilleure amie de Robin, déjà maman d'un enfant, et ex-fiancée d'Alec, frère de Robin et fils du jeune-vieux marié. Ouh là là... Quel bazar, une vraie famille tuyau-de-poêle !

Mais lorsque son père, sa jeune épouse et sa fille sont victimes à leur domicile d'une fusillade mortelle pour certaine et potentiellement mortelle pour les deux autres, Robin brave ses crises de panique et fonce à Red Bluff pour tenter de comprendre qui a bien pu vouloir éliminer cette gentille famille recomposée et pourquoi. Recomposée ou décomposée ? On ne se débarrasse pas aussi facilement du passé.

Dans Si tu t'éloignes de moi, tous les talents de Joy Fielding sont à l'oeuvre : intrigue originale, sophistiquée et hélas crédible ! Style brillant, qui s'exprime ici dans ses dialogues incisifs entre Robin et sa soeur qui se livrent à des joutes verbales de haut vol, intelligentes et pleines d'humour. La psychologie des personnages, coeur de métier de l'auteure, est soignée. Dans ces conditions pourquoi ne pas accorder 5 étoiles ? Parce que les qualités citées, poussées à leur paroxysme, envahissent les centaines de pages de l'histoire, au détriment parfois de profondeur dans les descriptions ou de soin dans les détails. Joy Fielding a, à mon sens, trop misé sur les dialogues, certes très réussis, mais pas suffisants.

Pour autant, il s'agit d'une lecture très agréable proposée par une auteure qui mériterait d'être mieux mise en lumière.
Un drame familial, sympa, sans plus. Rien de vraiment extraordinaire dans ce roman convenu, linéaire, qui ne donnera absolument aucun frisson.
L'écriture est correcte, les dialogues plutôt bien écrits. Mais j'en resterai la avec cet auteur je pense.
À lire les longues soirées d'hiver.
Un livre plutôt sympa, un peu long, on se passerait de tant de détails dans les descriptions et un peu moins de crises d'angoisse de Robin. L'histoire est prenante, on veut savoir qui a fait ce massacre, rassurez vous c'est des meurtres, barbares certes mais rien de plus effrayant que ça. Pour une fois j'avais deviné la fin, c'est pas si souvent que je puisse le dire lol. En conclusion je dirai :faut il se méfier des séries télévisées? apparemment oui.
Dernier partenariat Livraddict et la chance de découvrir une auteure dont j'avais beaucoup entendu parler sans jamais avoir découvert ses romans.

Robin, psychanalyste de son état est fâchée avec sa famille depuis quelques années, depuis que son père a épousé sa meilleure amie Tara qui était par ailleurs fiancée avec son frère.
Son père et Tara ont été victime d'une agression très grave. Tara a perdu la vie et son père est dans le coma.
Cassidy la fille de Tara a été blessée également mais plus légèrement. Robin décide de rester pour prendre soin d'elle et pour également tenter de comprendre ce qu'il s'est passé.
Les secrets familiaux et les rebondissements ne vont pas manquer.

Ce roman est agréable à lire sans être non plus addictif, peut-être est-ce dû à une certaine lenteur, à des personnages quelques fois un peu difficiles à cerner et même parfois à relier entre eux.
L'intrigue est bien menée, offre de jolis rebondissements et une fin pas forcement impossible à deviner mais qui peut tout de même bien surprendre.

Le côté psychologique de l'intrigue est bien rendu grâce à une bonne approche des personnages. Ils sont tous intéressants, chacun dans son rôle et les découvertes successives permettent de mieux comprendre certains de leurs traits de caractère ou de leurs façons de se comporter. Il est vrai qu'il faut attendre quelques pages avant de les cerner mieux et que quelques fois c'est un peur longuet.

C'est un roman qui se lit bien, qui est plaisant à découvrir car il oblige à s'interroger sans cesse sur l'issue de cette intrigue et sur l'identité du tireur et même si l'épilogue peut plus ou moins se deviner, il n'en reste pas moins qu'il peut quand même s'avérer très surprenant.

Une histoire à découvrir si vous aimez les romans qui vous emportent et vous obligent sans cesse à cogiter tellement l'auteur nous perd dans les rebondissements.

Une auteure que j'ai pris plaisir à découvrir et que je relirais surement si j'en ai l'occasion.

Lien : http://delcyfaro.blogspot.co..
Je continue mon incursion dans l'univers de Joy Fielding - auteure que j'ai découverte tout récemment et dont, a priori, je suis un peu fan.

J'ai lu Si tu t'éloignes de moi, un excellent thriller psy que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher.

Robin m'a bien accrochée et emmenée dans une famille de fous, totalement incroyable.

Aucun temps mort dans ce roman, une lecture fluide et agréable, des chapitres courts et très dialogués qui nous mène sur une fin totalement inattendue.

En bref, j'ai beaucoup aimé.
Ce livre regorge de suspense,il amène le lecteur à mener sa petite enquête.Il nous tient en haleine du début à la fin.Le suspense est bien présent tant bien que l’on ne s𠆚ttend pas à une tel fin.
Je lis principalement de la Romance mais le style de Joy est merveilleux!