Lorsque Camille, quinze ans, fugue pour échapper à ses parents surprotecteurs et à ses angoisses, elle est loin d'imaginer ce qui l'attend ! Embarquée à bord d'une péniche, elle découvre peu à peu un univers sombre, peuplé d'êtres effrayants et ravagé par des affrontements. Comment échapper à l'emprise du mage Hélix qui lui a fait signer un contrat maléfique ? À qui se fier dans le monde d'Éther ? Y-a-t-elle une place, et laquelle ?

Du fantastique, des rebondissements, des rencontres et une héroïne qui s'affirme sous nos yeux… Ce roman a de nombreux atouts pour séduire un lectorat adolescent. Celles et ceux qui suivent nos lectures savent que les goûts de mes garçons ne convergent pas toujours. En l'occurrence, La fille sans nom a su les emporter tous les deux dans le récit que nous avons donc lu sans fléchir (malgré les 510 pages !). Outre les péripéties, ils ont beaucoup apprécié la richesse de l'univers imaginé par Maëlle Fierpied – les formes de magie, la géographie et les particularités linguistiques d'Ether, les créatures qui la peuplent et les liens privilégiés de certains personnages avec la nature…

Ma propre lecture a été plus mitigée, avec surtout des difficultés à entrer dans l'histoire. Les personnages multiples m'ont semblé un peu lisses et manquant d'épaisseur pour être vraiment touchants, en positif comme en négatif. J'aurais par exemple aimé mieux cerner les motivations des « méchants »… L'intrigue est à la fois un peu longue à se mettre en place et flottante – il s'agit au départ de se libérer de l'emprise d'Hélix, mais on découvre petit à petit que le coeur de l'histoire est ailleurs, si bien que j'ai pu avoir l'impression de naviguer à vue. Les péripéties s'enchaînent avec rythme, mais l'arc narratif général ne semble pas toujours tendu. Chacun des volets de l'histoire m'a évoqué d'autres romans fantastiques – Krabat, d'Ottfried Preussler dans les premiers chapitres, puis La quête d'Ewilan de Pierre Bottero, puis la mythologie grecque, Animal Tatoo de Brandon Mull et, à certains égards, Les Royaumes du Nord (de Philip Pullman), le Hobbit de Tolkien sur la fin… Les enfants ont aimé identifier ces parallèles, j'ai été pour ma part un peu déconcertée par ces réminiscences foisonnantes. L'écriture m'a parfois décontenancée aussi : la narration à la première personne change parfois de registre, avec une alternance de passages littéraires, de phrases plus courtes ressemblant à un récit oral et un ton parfois spontané, familier ou ironique que j'ai trouvé surprenant – mais qui, encore une fois, a beaucoup amusé les enfants !

Je mets donc volontiers mes réserves de côté, n'étant pas experte du genre fantastique et n'appartenant plus, depuis de nombreuses années, au lectorat ciblé par la collection. J'aurais d'ailleurs aussi des choses plus enthousiastes à dire, notamment sur la splendide couverture (tout un monde !) et sur le personnage de l'héroïne dont j'ai apprécié le courage, la droiture, la soif de liberté et la capacité à aller vers les autres dans un monde profondément hostile… de très belles valeurs !

La fin a déclenché des débats familiaux : série ou roman unique ? Une affaire à suivre !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Le roman que j'ai étudié s'intitule "La fille sans nom". Je dirais que ce livre est du genre fantastique.
Camille est une jeune fille de 15 ans qui fugue pour échapper à ses parents. Embarquée à bord d'une péniche, elle découvre peu à peu un univers sombre, peuplé d'êtres effrayants. Comment échapper au Mage avec qui elle a signé un contrat maléfique ?
Ce livre m'a plu parce qu'il y a beaucoup de rebondissements et une héroïne qui nous montre son courage. J'ai trouvé que de mettre le narrateur à la première personne est intéressant parce qu'on ressent plus les émotions de Camille.
Au début je n'aimais pas trop ce roman parce que j'ai trouvé que l'intrigue était assez longue.
Le ton du roman est parfois familier, spontané ou même ironique, j'ai trouvé ça drôle et surprenant. J'ai aussi trouvé l'histoire captivante.
Je conseille fortement ce livre pour ceux qui aiment l'aventure !