Un roman étonnant et détonant dont on ne peut sortir indemne. Un livre unique en son genre, où un infirmier psychiatrique prend la voix d'un schizophrène pour vous conter une vie pleine d'émotions, de rebondissements, de tendresse, et bien plus encore...
Une lecture bluffante.
Un roman riche et profond, émouvant et drôle.
Lire ma chronique :
Lien : http://www.limaginarium.fr/m..
Contrecoups est un de mes cadeaux de Nouvel An. Nous sommes fin juin et j'ai décidé de le lire. Mieux vaut tard que jamais. Ne vous en faites pas, j'en ai encore 4 ou 5 que j'ai reçu pour la Nouvelle Année. Je n'ai pas été super motivé à le lire au début car le résumé indique que ce n'est pas mon genre du tout. En effet nous sommes loin de la fantasy. J'ai quand même décidé de le lire et je vais vous partager mon avis.

Tout d'abord, ce livre permet de nous informer un peu plus sur les infrastructures psychiatriques et sur la schizophrénie. En effet, je ne m'étais jamais intéressé sur le sujet et donc, je m'imaginais certaines choses sans en être surs. Ici, je permets de compléter certaines informations que j'avais déjà, corroboré d'autres … Ce qui m'a le plus étonné, c'était la schizophrénie. Je voyais cela comme une maladie plus violente que ce qui est décrit dans le livre, pas vous ? Je m'imaginais qu'un schizophrène était plus … fou …que ça.
Ensuite, l'écriture de ce roman est très spéciale. Nous avons déjà un travail de la part de l'éditeur changeant la police d'écriture et la position des mots qui donnent un air que l'auteur est quelqu'un souffrant d'une maladie mental. C'est réussi. Ensuite, l'auteur écrit cela comme s'il était lui-même atteint de schizophrénie. L'écriture est une écriture enfantine, souffrante … Nous ressentons tout cela et c'est juste fabuleux !
Cependant, je n'ai pas eu tout de suite l'impression que le narrateur souffrait de schizophrénie. J'aurais préféré quelque chose de plus flagrant. Par moments, j'avais vraiment l'impression qu'il souffrait d'une autre maladie mentale. Je me demande, si, malgré son métier, il s'est renseigné sur la maladie. Je ne veux pas dénigrer l'auteur mais je ne sais, il n'y avait pas quelque chose de purement schizophrénique dans ce roman. Soit on l'est à fond, doit on ne l'est pas.

En conclusion, je recommande ce livre aux lecteurs de ce genre de bouquins. Je le trouve vraiment intéressant mais il faut savoir le lire et il ne plaira pas à tout le monde.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
The Shock of the Fall est un roman particulier qui traite de la schizophrénie. Plusieurs choses peuvent être déroutantes: l'histoire quand même assez particulière et difficile, la construction du roman et l'écriture de l'auteur... Mais c'est une histoire touchante.

C'est plus l'histoire de Matthew que celle de Simon, contrairement à ce que la quatrième de couverture pourrait nous faire penser. Alors qu'ils sont en vacances, le grand frère de Matthew meurt un beau jour. Après ce jour, Matthew ne sera plus jamais le même. En grandissant, il va devenir schizophrène et va commencer à voir son frère, mort depuis des années.

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que c'est une histoire que j'ai eu parfois du mal à comprendre. Pas parce que je l'ai lu en anglais, je pense qu'en français ça aurait été absolument pareil. C'est juste que certains passages sont assez confus mais je pense que c'est fait exprès puisque Matthew lui-même est parfois un peu dans le flou. de plus, il faut réellement se faire à la manière dont est fait ce livre. Différentes polices d'écriture reflétant les différents âges de Matthew (je crois), parfois on revient en arrière... Tout le long j'ai vraiment eu du mal à toujours savoir quel âge avait Matt, si ce qu'il racontait était un souvenir ou le présent... Parfois, on doute même de ces souvenirs, on ne sait pas vraiment si ça s'est vraiment passé ou si c'est le fruit de son imagination/de sa schizophrénie. Mais tout ça rend l'histoire encore plus réelle.

Si Simon meurt dès le premier chapitre du roman, on ne sait pas exactement pourquoi pendant une grosse partie du roman. (Bien sûr je me suis posée des questions par rapport à Matthew). Puis après cet accident, Matthew est déscolarisé et surprotégé par sa mère. Dès qu'il le peut, il prend son propre appartement et c'est surtout à partir de ce moment que ses problèmes vont commencer. Simon va parfois lui apparaître et cela le met en danger.

En fait, j'ai du mal à donner mon avis sur ce livre. Je l'ai aimé, c'est sûr, je me suis beaucoup attachée à Matthew et j'ai trouvé son histoire touchante et triste. Mais le fait que ce roman ait quand même été difficile à lire m'a parfois un peu gâché ma lecture. C'est dommage que tout soit parfois si confus.

En conclusion, j'ai beaucoup apprécié lire cette histoire un peu particulière mais touchante. Elle permet de beaucoup mieux comprendre cette maladie mentale et d'en avoir un aperçu "interne" grâce à Matthew.
Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Jusqu'alors Nathan Filer était un parfait inconnu pour moi. Je n'avais jamais entendu parler de son premier roman Contrecoups. Après quelques recherches, j'ai découvert que cet auteur de 33 ans à l'époque avait remporté le prix Costa en 2013, dans la catégorie premier roman.

J'ai été complètement emballée par cette lecture. du moins au début. Peut-être un peu trop sans doute. Mais bon, il faut dire aussi que j'adore les voix particulières. Celle de Matthew m'a séduite.

Matthew est un jeune schizophrène, hanté par la mort de son grand frère, parti lorsqu'il avait neuf ans. L'histoire nous secoue, nous entraîne dans un tourbillon de pensées qui se chevauchent, s'échappent, puis enfin se posent tranquillement un court instant. Avant de repartir de plus belle.

Ce qui m'a plu dans ce roman est cette voix. Différente. Je sais que je m'en souviendrai. Et ça, c'est assez précieux. Néanmoins, je n'ai pas été emportée jusqu'au bout. Il a juste manqué quelque chose pour que Contrecoups soit simplement parfait. Mais mémorable, c'est déjà pas mal, non ?
Lien : http://mademoisellemaeve.wor..
contrecoups est le premier roman de Nathan Filer, et a été lauréat du prix Costa récompensant le meilleur livre de l'année en Grande Bretagne.

J'ai découvert ce livre sur le blog de Moody "Take a book" et je dois dire que sa chronique alléchante m'a donné très envie de découvrir ce livre. C'est maintenant chose faite.

Dans ce roman, on suit Matthew pendant une grande période de sa vie (de l'enfance au début de l'âge adulte), dans un roman interne (presque un journal intime) qui nous montre la vision d'une personne atteinte de schizophrénie.

Voilà un sujet original, et très peu traité pour moi: la schizophrénie; la maladie mentale. Initialement, cette lecture me tentait aussi, car même si je n'ai jamais été confronté à un patient schizophrène, je pourrais être confronté à ce type de patient dans ma vie professionnel ou en stage. C'est donc avec grand intérêt que j'ai ouvert ce livre.

Et je peux déjà vous dire que ce livre a la capacité de nombreuses émotions. Oui, Car contrecoups est un roman très vrai, qui parle de façon très juste de cette maladie. Pour ceux qui ne le savent pas, tout le monde a un terrain pour développer une pathologie psychiatrique à un moment donné dans sa vie (dépression, bipolarité, schizophrénie...) Alors me direz-vous, qu'est ce qui fait qu'on la développe ou non? Ce qui pèse dans la balance, c'est le facteur déclenchant!
Ici, Nathan Filer nous décrit parfaitement l'apparition de la maladie chez Matthew, son évolution, son dénie, le moment où celui-ci lâche prise, et où il se relève. L'auteur est infirmier psychiatrique et cela se ressent dans son livre.
Tous les moyens sont utilisées pour expliquer au mieux l'histoire du héros. Que se soit le changement de police, les lettres, les dessins, la narration entrecoupées et remplis de flash-back, tout est utilisé pour nous transmettre le soupçon de folie, qui suit Matthew.

Le personnage de Matthew ne peut nous paraître qu'attachant, aux yeux du lecteur. Son cadre familiale est aussi sublime. On voit le lien qu'il a tissé avec son père, et sa grand-mère qui continue quoiqu'il arrive d'être là, à sa façon. J'ai beaucoup aimé ce côté humain.

La vision, que nous donne l'auteur de l'hôpital psychiatrique est très angoissante. La prise en charge n'est pas complète. Il manque considérable d'effectifs. On n' aimerait pas y laisser un proche. Et pourtant, ce doit être une réalité car l'auteur a travaillé dans ce genre d'établissement.

Malgré tous ces bons points, je ne pourrais pas vous dire que j'ai adoré contrecoups. J'ai trouvé cette lecture agréable, originale et pourtant très déstabilisante, dérangeante. Je ne m'attendais peut-être pas à être aussi mal à l'aise à certains moments avec son histoire. Car c'est le cas, la schizophrénie m'a mis plus d'une fois mal à l'aise dans ma lecture.

Nathan Filer a une plume parfaite et nous retranscrit à merveille la pathologie mentale de Matthew. On a l'impression d'être vraiment dans la tête du héros.

En bref,

contrecoups est une lecture percutante et dérangeante, avec lequel j'ai passé un bon moment. Si vous êtes intéressés par les maladies mentales, je pense que ce livre est très juste.
Lien : http://leblogduneblondinette..
Matthew a perdu son grand frère lorsqu'il avait 9 ans lors d'un accident tragique, et tente aujourd'hui de vivre et de surmonter ses souvenirs. Problème, Matthew est atteint de schizophrénie, et doit aussi lutter contre cette maladie qui le ronge malgré lui. Dans ce livre, il raconte tout ses souvenirs de façon décousue, l'accident, l'attitude de ses parents, ses regrets et ses peurs.

J'ai lu ce livre en VO, ce qui expliquera peut-être pourquoi je ne me suis pas laissée tout à fait emporter, trop concentrée sur le fait de comprendre ce que j'avais sous les yeux. L'écriture de Nathan Filer est tout de même agréable et simple à aborder.

L'auteur aborde la maladie avec sensibilité et sans trop de pathos. Matthew est un personnage attachant et entier. J'ai été assez déstabilisée car c'est un livre inhabituel dans sa narration et dans sa façon de traiter de sujets difficiles comme le deuil, la culpabilité et la maladie mentale. Un de ces ovnis dont on a pas assez entendu parler à mon goût (seulement 58 lecteurs sur ce site !) et qui vaut la peine d'être lu.
Un roman coup de poing, qui nous fait vivre la schizophrénie de façon brute et sans tabou !
Lien : http://elo-dit.over-blog.fr/..
J'avais flashé sur ce roman fin 2014 et l'avais acheté sans réfléchir plus que ca. le résumé me semblait très prometteur. En effet, j'ai trouvé l'idée très très intéressante. Je n'avais jamais lu de livre qui traitait de la schizophrénie et c'est un thème qui m'intriguait beaucoup. le fait que l'auteur ait travaillé au plus près de cette maladie (Nathan Filer a travaillé de nombreuses années en tant qu'infirmier psychiatrique) me semblait encore plus pertinent. Ce roman avait tout pour me plaire, j'avais énormément d'attentes et pourtant…
Quelle déception ! Je suis tellement désolée de ne pas avoir aimé ce roman. Les avis sont assez partagés sur le net, et malheureusement, je fais partie des gens qui n'ont pas accroché. En effet j'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. Pour commencer, j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal Matthew. Je ne sais pas pourquoi mais je ne me suis absolument pas attaché à lui. Je l'ai trouvé touchant mais c'est surement sa nonchalance qui a joué ici. Les personnages secondaires : ses parents ou son ami (dont j'ai déjà oublié le nom), ne relèvent pas le niveau on plus. Seule sa grand-mère, drôle et attachante m'a plu.
Pour dire la vérité, je n'ai pas vraiment compris toute l'histoire. Tout est toujours très confus. L'histoire est constitué de beaucoup de flashs back : une fois Matthew a 19 ans, une fois il en a 9, une fois 20, 12… Alors oui, ces flashs back etc. sont certainement explicables par le fait que le personnage soit schizophrène ou qu'il veuille raconter son histoire comme ca lui vient, par flash mais je trouve qu'ici, c'était vraiment trop. Je n'ai pas saisie toute l'histoire car je ne savais jamais si ce que racontait le personnage ce passait dans le présent, le passé ou le futur. Jusqu'à presque la fin du roman, je me suis même demandé si Matthew avait inventé ce frère dont il parle toujours. Je ne sais pas si beaucoup ont été si perdu que moi, mais ce qui est sur c'est que je n'ai pas du tout adhérer au style de l'auteur.
Pour conclure, j'ai trouvé le sujet traité très intéressant, l'idée est bonne et l'auteur est, à mon avis, une des personnes les mieux placée pour nous parler de schizophrénie. Cependant je n'ai pas du tout adhérer au style d'écriture et à la manière dont est raconté l'histoire. J'ai eu énormément de mal à me plonger dans l'histoire et à avancer dans ma lecture. Les 100 dernières pages relèvent légèrement le niveau avec un rythme plus soutenu mais pas suffisamment pour que ma note dépasse la moyenne.

« Raconter son passé, c'est une façon de le revivre, une façon de le voir se déplier. On dépose des souvenirs sur des morceaux de papiers pour être sûr qu'ils ne disparaîtront pas. Mais cette histoire n'a jamais eu pour but de les conserver, mais de m'en défaire. »

« Mais parfois, toutes les étoiles de l'univers tout entier se donnent l mot pour que quelque chose de bon se produise. »

Lien : http://lebazardecallie.blogs..
Un livre que j'ai lu après qu'un ami m'en ai fait l'éloge.
Et je dois dire qu'il m'a déçu. Je n'ai pas beaucoup aimé l'univers que l'auteur a crée, je n'avais pas envie de rentrer dedans.
Mais j'admet qu'il y avait de très bons passages, malheureusement un peu noyés. ^^
L'auteur utilise cependant toutes les possibilités du traitement de texte : police, taille, italique, gras qui rend le livre très intéressant d ce côté.
Donc plus que le fond, le thème, ce qui était écrit, j'ai aimé la forme du livre.
L'histoire est touchante. On découvre Matthew et son frère Simon, qui est « spécial ». Ils vivent au sein d'une famille unis, qui s'aiment et qui font face à l'handicap de Simon. Matthew est le plus petit, mais aussi le plus responsable. C'est pourquoi quand survient la mort accidentelle de Simon, il culpabilise. Et la maladie se développe, tel un « serpent ».

Matthew entend la voix de son frère, Simon. Il est schizophrène. C'est un roman touchant qui nous montre la maladie de l'intérieur. Comment elle ronge petit à petit Matthew, et la famille au complet.

Je me suis attaché à Matthew, déjà par le style du récit. Il ne raconte pas une histoire avec un début une fin, mais il écrit selon comment les idées lui viennent. Il passe d'une anecdote à une autre, quelquefois sans transitions.. Et c'est dotant plus attachant qu'on a l'impression qu'il nous la raconte de vive voix, à nous. Mais qu'est-ce qu'il raconte ? Sa vie depuis sa maladie, son frère mort, son sentiment de culpabilité, son frère qu'il entend, sa famille qui gère la tristesse de différentes manière… Il ne se plaint pas de son état. Il a conscience de sa maladie te il sait qu'elle sera toujours là. Mais il essaie d'aller mieux. Son récit est bouleversant.

Je ne peux que vous conseiller ce roman émouvant autant par l'histoire, le thème fort qu'est la maladie, le style du récit et par les personnages.
Lien : http://salhuna.canalblog.com..