3,9

Visiblement ce roman jeunesse a plu. Il est vrai qu'il est habile, bien écrit et on se laisse entraîner dans l'histoire et dans ce coin de Bretagne où l'hôtel surplombe la mer si présente.
Nina vient d'arriver dans le coin, ses parents vont s'installer dans cet hôtel qui a la réputation d'être hanté. Avec 2 frères ( jumeaux) elle va faire une étrange découverte dans le grenier. Évidemment c'est dit dans le titre... mais j'avoue que c'est là que cela a coincé. Un squelette que les enfants manipulent, transportent ( après l'avoir mis en morceau) Bien obligé pour qu'il rentre dans le sac.. Et une tête de mort - celle du squelette - qui trône sur la table de leur " repaire" avec qui ils partagent une tisane. " Je lui mets une tasse?"
Dommage j'ai aimé l'ambiance, les personnages, les dialogues et même la courte enquête sur la provenance de ce squelette.
Acheté sur le conseil d'un vendeur ( convaincant ) je ne le donnerai pas à l'enfant auquel je le destinais. Je trouve ça assez malsain finalement.

Ce roman, je l'ai reçu avec la Masse Critique Jeunesse Babelio. J'ai été attiré par ce roman, car pour ceux qui suivent mes chroniques sur mon blog, vous savez bien que le polar, les mystères et les enquêtes sont mes lectures favorites. Donc tout naturellement, j'ai mis ce roman dans ma liste de choix pour le faire découvrir aux jeunes lecteurs et dans quelques mois à ma fille de 7 ans qui aime aussi ce style de livres.

Ce roman est parfait pour les jeunes lecteurs de fin primaire-début collège. le vocabulaire est assez soutenu pour les faire un peu chercher parfois dans un dictionnaire mais reste tout à fait accessible.
Une intrigue qui a su m'embarquer dès le début. Nina est une jeune adolescente qui doit faire face à une nouvelle vie loin de sa vie citadine. Elle doit apprendre à se faire de nouveaux amis dans un endroit qu'elle ne connaît pas. Ce roman vante la Bretagne par ses paysages et l'ouverture d'esprit généreuse des Bretons. Loin du monde moderne pas de portable et de réseaux sociaux, ce roman nous fait rêver sur la simplicité de prendre contact avec autrui, de sortir jouer, de profiter de la nature.

Ce roman quand on est un adulte qui lit beaucoup de polar et thriller peut paraître simple et rapide mais il ne faut pas oublier qu'il est pour des enfants. Un petit air de Sherlock Holmes, des références littéraire (Harry Potter). Des enfants pleins de ressources qui n'ont peurs de rien ou presque, mais avant tout une belle amitié qui naît.
L'ambiance est parfaitement bien illustrée, avec la Bretagne, la mer, la brume et le vent. de quoi donner quelques frissons à nos jeunes lecteurs.

C'est un roman que je ferais lire sans soucis dans quelques mois à ma fille et que je vous conseille pour vos enfants. Il se lit rapidement par ses chapitres courts.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
J'ai pris un grand plaisir à découvrir le premier roman des aventures de Nina.
Si les deux livres peuvent se lire indépendamment je vous conseille tout de même de les lire dans l'ordre, si vous le pouvez.

Dans ce roman on assiste à la rencontre et à la naissance de l'amitié entre Nina, Malo et Yvan. Mais aussi on découvre petit à petit presque tous les autres protagonistes du tome 2.
L'histoire est prenante du début à la fin et plaira autant aux jeunes lecteurs qu'aux plus confirmés.

Les idées sont intéressantes, originales et dans l'ensemble bien approfondies. Les descriptions sont présentes mais sans alourdir le texte. Elles permettent quand même de s'imaginer les personnages, leurs ressentis et certains lieux.
J'aurais peut-être bien voulu avoir un peu plus de descriptions concernant les lieux de la ville en général.
Personnellement pour être déjà allée en Bretagne je n'ai malheureusement pas retrouvé l'ambiance de certaines villes, c'est un peu dommage.

J'ai bien apprécié l'enquête même si j'aurais bien voulu qu'elle dure plus longtemps.
Les personnages sont attachants et on peut facilement se mettre à la place de certains d'entre eux.
Il n'y a qu'un seul point de vue externe, c'est parfois frustrant de ne pas savoir ce qui se passe durant certains moments.
Les chapitres sont d'une bonne longueur, ni trop courts pour ne pas ressembler à une histoire pour enfants, ni trop longs pour ne pas lasser le jeune lecteur.

La fin est intéressante et nous donne envie de découvrir la suite ou d'autres aventures de Nina et ses amis.
En résumé, un roman que je vous conseille sans hésiter si vous avez envie de retrouver des personnages attachants, sympathiques et des idées originales.
Lien : https://fais-moi-peur.blogsp..
Dans ce petit roman jeunesse nous allons suivre Nina, une jeune adolescente qui a déménagé en Bretagne. Ses parents ont en effet acheté une vieille battisse face à la mer avec l'optique d'en faire un hôtel. Si les premiers jours, Nina déteste cet endroit car sa meilleure amie lui manque, elle va finir par faire la connaissance de deux jumeaux avec lesquels une amitié va se créer. Mais l'histoire va devenir plus sérieuse à partir du moment où les trois ados vont trouver un squelette dans le grenier.

C'est un court roman d'enquête qui plaira aux enfants de 11/12 ans. le décors breton ajoute un plus à l'histoire et donne envie de se promener à la mer.

Je trouve l'écriture un peu trop simple, mais c'est dû au public visé pour cette histoire. Un peu plus d'approfondissement concernant l'histoire du squelette aurait été un plus !

Néanmoins c'est un roman jeunesse très sympathique qui plaira à un jeune public aimant les enquêtes et les mystères.
Une enquête plaisante pour avoir juste assez peur pour éprouver les liens d'un amitié nouvelle...

Nina traîne son ennui dans les pièces du manoir en réfection que ses parents ont acheté en Bretagne, pour le transformer en hôtel-restaurant. Sa mère est une grande cheffe étoilée. L'adolescente est toute à ses regrets de la vie qu'elle a quitté : sa meilleure amie Sarah, et son activité préféré le hip-hop. En Bretagne elle a perdu tous ses repères.
Décidés à l'aider à s'adapter à sa nouvelle vie ses parents lui permettent de se joindre aux activités de Malo et Yvon deux jumeaux, qui curieux de faire sa connaissance sont venus sonner à la porte du manoir.
A partir de là, activités de pleine nature plaisantes, travaux en commun dans le grenier du manoir vont s'enchaîner jusqu'à la découverte d'un mystérieux coffre. C'est le début d'une enquête pour déjouer une terrible légende.

Ce roman agréable à lire permet aux amateurs-amatrices d'aventure et de suspens de vivre des moments palpitants avec juste ce qu'il faut de frayeur pour éprouver cette toute nouvelle amitié entre Nina et ses nouvelles connaissances.
Les enfants trouveront la force, en mettant en commun leurs qualités individuelles, de mener l'enquête, et de, peut-être, résoudre un mystère qui pourrait mettre en jeu le projet d'hôtel-restaurant des parents de Nina.

A lire dès la 6ème
J'avais hâte de découvrir ce livre qui était depuis un moment dans ma WL.
Alors une fois reçu, j'ai résisté que quelques jours avant de m'y plonger.
Et j'ai beaucoup aimer l'ambiance, le groupe d'amis digne d'un "club des cinq" pour les plus vieux qui connaissent, une enquête, qui aurait peut-être mériter un peu plus d'approfondissement mais cette histoire est destiné aux enfants donc ce n'est pas si important (puis dès je peux rallonger une histoire pour aimer plus longtemps je ne suis pas la dernière).
Il y a des thèmes différents abordé, le changement de vie quand on décide de tout quitter dans une ville pour en découvrir une autre et l'impact que cela aura sur l'ensemble d'une famille, le manque d'amis quand on est jeune (ou plus vieux) et que l'on se retrouve dans un endroit inconnu, les nouvelles amitiés qui finiront par en découler naturellement parce que l'on va faire des rencontres, l'entraide, la solidarité, le partage aussi.
J'ai adoré les petits clins d'oeil de référence au "Pirates des Caraïbes" et à "Harry Potter", cela rend l'histoire encore plus attrayante.
C'est une petite enquête, bien menée et bien écrite, qui raviront les Sherlock Holmes en herbe, et ceux en demande de petites sensations fortes.
Lien : http://tchusspeacekisslovalo..

A lire dès la 6ème
La prof doc
Nous faisons la connaissance de Nina qui vient d'emménager dans un hôtel en restauration avec ses parents au bord de la mer. Dans ce lieu mystérieux va alors se passer une découverte macabre. Rien de tel pour me rappeler Rebecca de Daphné du Maurier 😉 Ce policier jeunesse m'a permis de passer un très bon moment.
Nina qui a laissée ses amis de longue date va faire la connaissance d'Yvon et Malo. Ils vont vite devenir inséparables et mener l'enquête afin de découvrir la vérité sur l'identité de ce squelette. Yvon est une véritable bibliothèque ambulante et Malo est le garçon un peu plus epiègle. Nina va intégrer cette équipe de choc pour notre plus grand plaisir.

J'ai beaucoup apprécié l'ambiance « Club des cinq » et la présence des animaux comme dans tous les livres jeunesse qui se révèlent être de véritables alliés. Ainsi nous allons rencontrer Venise, la chienne de Nina et Surcouf, le cheval des garçons.
Lors de cette enquête, nous partons à la découverte des paysages bretons et des habitants du village. Suspens et aventures sont donc au rendez-vous.
Lien : https://wordpress.com/post/l..
Les parents de Nina ont déménagé en Bretagne, dans une immense maison qu'ils retapent pour la transformer en hôtel. Nina est complètement déboussolée dans cette région qu'elle ne connaît pas, à des centaines de km de sa meilleure ami.
Sa rencontre avec les jumeux Malo et Yvon va tout changer. Ensemble, ils vont tenter de résoudre le mystère qui plane sur l'Hôtel Rouge : est-il véritablement hanté ? On pourrait le croire...

Quelques longueurs dans ce roman, mais il reste plutôt prenant, et le twist de la fin nous tient bien en haleine !
Nina, 12 ans, a quitté sa vie parisienne car ses parents ont eu la folle idée d'acheter un manoir abandonné en ... Bretagne ! Flanqué au bord de la falaise, l'Hotel Rouge est en pleine rénovation pour devenir l'hôtel-restaurant rêvé de ses parents... Mais une malédiction entoure ce vieux manoir que l'on dit hanté, et la découverte d'un squelette par Nina et ses deux nouveaux amis, ne fait que confirmer l'impossible. Mais qui a tué ce pauvre bougre caché dans une valise ?
J'ai adoré !!! :D Ca m'a rappelé le Club des 5, Fantômette... Une lecture pour les vacances des jeunes lecteurs ! frissons garantis !
Lien : http://wp.me/p9iL1X-m2