Réunion des Musées Nationaux (13/09/2012)
4.5/5   2 notes
La Sainte-Chapelle est construite par Saint Louis, au milieu du XIIIe siècle, au cœur du palais de la Cité, résidence du souverain et siège de son administration.
Palatine et reliquaire, la Sainte-Chapelle se compose de la chapelle basse, destinée au personnel du palais, et de la chapelle haute, chapelle royale où étaient conservées les reliques liées à la passion du Christ rachetées par Saint Louis à l’empereur de Constantinople.
La Sainte-Chapelle es... >Voir plus
Que lire après Le Sainte-Chapelle : Palais de la CitéVoir plus
Cette chapelle palatine reliquaire dont la partie basse servit de paroisse aux habitants de l'enceinte du palais devient le modèle de toutes les saintes chapelles construites par Saint Louis ou par ses descendants. Chef-d’oeuvre du gothique rayonnant, la Sainte Chapelle témoigne de la virtuosité des ateliers parisiens sous le règne de Saint Louis.

Video de Laurence de Finance (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence de Finance
La Cité de l'architecture et du patrimoine est installée dans le palais de Chaillot sur la place du Trocadéro dans le 16ème arrondissement. C'est le plus grand centre d'architecture au monde, avec un musée, une école pour architectes et l'institut français d'architecture. Dans cette cité, le musée des Monuments français présente l'architecture du XIIe au XXIe siècle. On y trouve des reproductions grandeur nature de moulages de cathédrales, d'abbayes, la galerie des peintures murales et des vitraux présente des copies de peintures murales françaises du XIIe au XVIe siècle et la galerie d'architecture moderne et contemporaine des maquettes, des films, des documents relatifs, à l' architecture de 1850 à nos jours. . Cette visite nous est présentée par Laurence de Finance, Directrice du musée des Monuments français. Bienvenue au musée des Monuments français, département patrimonial de la Cité de l'Architecture et du Patrimoine. Un musée à fonction pédagogique