Éditeur : Glénat (03/05/2017)

Note moyenne : 3.3/5 (sur 5 notes)
Le destin de l'architecte inconnu de la Sainte-Chapelle. 26 avril 1248. La consécration de la Sainte-Chapelle, qui abrite les plus précieuses reliques de la chrétienté, est célébrée avec faste au coeur du Palais de la Cité à Paris. Le départ imminent du roi Louis IX pour la croisade et l'effervescence qui règne ce jour-là au sein de la cour en font presque oublier le meurtre de l'architecte à qui l'on doit cet ouvrage. Rademir, le maître-verrier qui a supervisé la r... >Voir plus

tchouk-tchouk-nougat
  31 mai 2018
Louis IX va acquérir pour la France de précieuses reliques, et rêve d'une chapelle magnifique et d'un reliquaire somptueux pour les abriter. Il va alors demander à ses architectes de travailler sur les plans de la Sainte-Chapelle.
Une bande dessinée historique sur la construction de la Sainte-Chapelle sous Saint Louis. Parmi les faits historiques se glisse la fiction avec un cinquième architecte qui aurait construit les plans du monument.
Une intrigue assez basique sur la rivalité entre architectes. C'est assez efficace même si on reste en surface des choses.
Au final j'ai même été déçue de ne pas en savoir plus sur la construction de la Sainte-Chapelle. On a plus l'impression que cet événement sert de décor à la fiction. Enfin peut être qu'on en sait peu de chose de cette construction.
Les dessins sont plutôt passe-partout. J'ai trouvé que ça manquait de vie et de textures notamment au niveau des arrières plans.
Amandine49
  18 juin 2018
Le pitch de départ est assez séduisant et mystérieux. On pense connaître l'histoire de ce monument historique mais n'y aurait il pas une autre version de cette histoire ?
C'est ce qui m'a plu d'emblée dans cette BD. On part du réel mais on l'accommode un peu pour servir le récit de la construction de cette sainte chapelle voulu par le roi Louis IX.
Dès le début on sait que cette histoire aura une issue tragique. Mais cela ne gâche pas le plaisir de lecture car les auteurs nous réservent beaucoup de surprises dans ce livre. Il y a entre autres un personnage masqué qui cache un secret très lourd. Il reste en retrait dans cette histoire et ce sert de son apprenti pour accomplir sa mission. Cet apprenti nous réserve aussi des surprises.
Beaucoup de personnages de cette bande dessinée ont existé. L'auteur a su bien les restituer dans le contexte historique de l'époque. Pour ma part cela a été un moyen d'apprendre à les connaître.
Ce qui est très fort dans cette BD c'est l'ambiance de l'époque. On est véritablement plongé dedans et les auteurs ont su très bien la respecter. Ce côté sombre quand on est dans les quartiers un peu difficile est très bien retranscrit à travers le dessin et les personnages.
Le dessin… C'est la première chose qui fait que j'adore cette BD. Il est ultra réaliste. On ressent très bien le travail de documentation colossal qui a été effectué. Rien que les dessins sur la Sainte Chapelle valent le détour. C'est d'une immense précision à vous couper le souffle ! Je n'ai pas encore eu l'occasion de visiter ce lieu emblématique. Mais cette BD m'a énormément donné envie de la voir en vrai !
Cette BD est un vrai coup de coeur ! On se laisse très vite prendre au jeu. On est immergé dans cette époque fascinante et dans la construction de ce monument historique. Les fans de la grande Histoire y trouveront leur compte tout ceux qui aiment les polars historiques.
Lien : https://france3-regions.blog..
Erik_
  03 novembre 2020
Présenter au public en bd un monument du patrimoine est toujours un exercice périlleux. Il est vrai que je n'ai guère été enchanté par ce que j'ai lu jusqu'ici dans cette même collection consacré aux célèbres monuments nationaux.
Le début de ma lecture a été un peu troublé par tout cet académisme barbant qui ne présageait rien de bon. Fort heureusement, en cours de route, l'intérêt a commencé à poindre son nez. le parti pris est de nous présenter cette merveille architecturale française sous le prisme du thriller moyenâgeux avec une concurrence féroce entre architectes.
Pour autant, la facture demeure assez classique même si la lecture a été agréable. Les amateurs d'histoire des monuments et de polar historique apprécieront sans aucun doute.
eb9122
  30 mai 2018
BD sur l'histoire de la construction de la Sainte Chapelle
Un peu embrouillé, et les couleurs sont un peu saturées
Mais intéressant pour ceux qui aiment la BD historique

tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   31 mai 2018
Au coeur du royaume de France, la Sainte-Chapelle apparait dans toute sa splendeur, élançant son clocher vers le ciel et défiant avec audace les tours de Notre-Dame. Il y a comme un air de fête et d'insouciance qui flotte au milieu de la foule enthousiaste. Comment ne pas être fasciné devant cette dentelle de pierre et de verre construite pour l'éternité?
Erik_Erik_   03 novembre 2020
Comment penser librement à l'ombre d'une chapelle ?