Eh bien, voilà que notre chat assassin est...de retour ! Qui plus est, il a encore trouvé d'autres situations dans lesquelles se fourrer pour maintenir sa réputation et - encore une fois -, à tord mais cela est une autre histoire. A vous de voir si vous préférez croire une petite fille incarnant l'innocence même (un peu trop d'ailleurs) ou un chat qui ne rêve de rien d'autre que d'une vie de chat mais après tout, c'est son droit non ?

Tuffy, notre anti-héros chat est aux anges : toute la famille va partir une semaine en vacances, donc à lui la belle vie : maison pour lui tout seul sans personne pour lui crier dessus...mais il n'avait pas compter que ses maîtres feraient recours au pasteur pour faire du chat-sitting. C'est l'enfer pour Tuffy qui n'a même plus le droit de faire des concerts privés de miaulements avec sa bande sous son propre toit. Aussi, lorsqu'il se retrouve, après moults péripéties, dans le couffin de Mélanie, la voisine et meilleure amie d'Ellie, sa jeune maitresse, il n'en faut pas plus à Tuffy pour se métamorphoser en...chatte et accepter de porter tous les accessoires ridicules que sa nouvelle maîtresse temporaire, nous sommes bien d'accord - Tuffy le sait bien mais pas la principale concernée * souhaite lui faire porter. Il est même prêt à endosser le prénom de Jeannette et n'échangerai cela pour rien au monde étant donné que Mélanie le (enfin la) traite comme une princesse (enfin prince, bref, vous m'avez compris) avec les trois repas par jour qu'elle lui confectionne et toutes les cajoleries qui vont avec...

Seulement, qu'arrivera-t-il si Tuffy est démasqué ? Et comment devra-t-il faire le jour où Ellie rentrera de vacances ? Etant donné qu'il est très attaché à sa jeune maîtresse (même si il pourrait bien se passer de ses parents), Tuffy sait qu'il retournera chez lui mais en attendant, il compte bien en profiter un peu...

Un nouveau tome toujours aussi bien écrit, plein de péripéties, magnifiquement illustré avec de nombreux dessins en noir et blanc réalisés par Véronique Deiss ! Un régal pour notre jeune public qui s'initie à la lecture seul mais un ouvrage à dévorer quel que soit votre âge et ce, sans modération et surtout, à partager !
Où on retrouve Tuffy, le chat à l'instinct meurtrier que nous avions laissé à la fin du journal d'un chat assassin.

Et bah vous savez quoi, c'est sympa. Dans la lignée du tome précédent. C'est facile à lire, l'histoire est vraiment rigolote, elle m'a d'ailleurs arraché un petit éclat de rire à un moment précis (que je ne vous révèlerai pas, sinon ça serait spoiler !). On retrouve notre Tuffy donc, mais cette fois, ses maitres partent en vacances. Et Tuffy, il est impatient d'être enfin tranquille pour pouvoir bronzer dans les parterres de fleurs et squatter sur la télé. Sauf que ses maitres lui ont réservé une mauvaise surprise : un chat-sitter ! Qui n'est pas, mais alors pas du tout du goût de notre cher Tuffy ! Ce qui occasionne un tas de petites scènes cocasses ponctuées par le cynisme de notre chat assassin.

Le tout porté bien sûr par l'écriture vraiment sympa d'Anne Fine. On n'a aucun mal à imaginer que oui, un chat pourrait vraiment penser ça, réagir comme ça. Et puis bon, c'est une première lecture donc forcément, ça se lit vite, très vite ! Maintenant faut que je me trouve le tome 3 !
Tuffy, chat polisson (pour un humain, on dirait ''sale gosse'' !!), raconte la semaine où, en l'absence de ses maîtres, il a été confié au pasteur... inénarrable et jubilatoire.

Je le recommande à tous les lecteurs, de 7 à 77 ans !!
Un roman très court qui met en scène un chat laissé à la garde d'un pasteur pendant que ses maîtres sont en vacances. Bien qu'il s'agisse d'un roman pour les enfants, je me suis surprise quelques fois à sourire. Mon fils, lui, avait adoré, et le garde encore dans son étagère des années après l'avoir lu, parmi les livres qui lui ont plu.
Dédaigneux, fier, provocant... voilà Tuffy, chat-roi dans toute sa splendeur !
Et Monseigneur Tuffy est le plus heureux du monde en ce jour, la famille part une semaine en vacances : A lui la maison !
Mais voilà que son chat-sitter, le pasteur du coin, essaye de le mettre au pas !
Foi de Tuffy, il n'est pas né, celui qui lui fera manger l'assiette de la veille !! Pasteur ou non...
J'aime beaucoup ces courts romans destinés aux plus jeune, ça change des princesses et des héros tout propres. Non, ce chat est arrogant, profiteur et un brin méprisant...
Mais finalement, n'est-ce pas là la définition même d'un chat ?? :-)
Le chat assassin, le retour est un livre de littérature jeunesse. Mais, pour une fois, il faut juger un livre simplement par son titre car ce chat -tout comme le célèbre Terminator- "is back" (de retour) et ça va cogner.
Sur la couverture Tuffy -c'est le nom de ce Terminator félin- offre un sourire goguenard tout en pointant un Glock https://fr.wikipedia.org/wiki/Glock_(pistolet)
à moins que ce ne soit un Makarov
sur la tempe innocente d'un oisillon à peine éclos. On ne peut pas faire plus cruel, plus éloigné des chatons mignons, plus Terminator.
Ensuite Tuffy, chat goinfre, paresseux, hypocrite est bien content que ses maîtres débarrassent le plancher pour une semaine de vacances. Il va faire ce que ferait tout ado loin de la surveillance de ses parents : casser les pieds à son "gardien", faire ses griffes sur les meubles et les canapés, se "faire la malle" pour aller faire la bringue avec tous les matous du quartier. Ne rayez aucune mention inutile.
Un des chapitres s'intitule "Gentil petit minou" : c'est de l'humour acide, à l'image de tout le bouquin.
Ce chat assassin, bringueur, dévastateur, ironique et odieux est-il vraiment fait pour les enfants ?
En tout cas il est fait pour les adultes Ce petit livre est un vrai moment de lecture plaisir pour les "grands" qui comprendront toute son ironie.

Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Je continue la relecture des aventures de Tuffy… encore un bon moment de lecture !

Nous avions découvert ce chat anglais dans son premier journal, le voici de nouveau en scène.

Un bon équilibre entre texte illustrations permet au jeune lecteur d'avancer et de faire des pauses, les chapitres courts sont aussi un atout.

D'entrée il se fustige, il prend le lecteur à témoin, il revendique son statut de chat assassin. Et là on s'inquiète qu'a-t-il encore fait ?

Il est toujours délicat de partir en vacances lorsqu'on a un chat, le mieux c'est de le laisser dans son environnement et lui trouvé la personne idéale pour le garder. Mais connaissons-nous vraiment les gens tant qu'ils n'ont pas vécu avec notre animal ? Pauvre pasteur Barnham je crois que Dieu lui a envoyé une épreuve à relever, sera-t-il à la hauteur de la tâche demandée ?

Il va y avoir plusieurs étapes dans la relations Pasteur Barnham et Tuffy. Service à l'un, service à l'autre…Comme au tennis on attend la fin du dernier set.

Ellie n'est pas là, mais sa petite voisine tiendra le rôle de l'adorable petite idiote. Mélanie formule un voeu, sera-t-elle exhaussée ?...
Lien : https://latelierderamettes.w..
Et voilà notre chat caractériel de retour ! Cette fois-ci, c'est les vacances, alors il va en faire baver à d'autres qu'à sa famille... Mais ça ne l'empêche pas d'être toujours au mauvais endroit au mauvais moment !

Très drôle, quoique moins que le premier (effet de surprise en moins oblige...), mais ce petit roman reste un moment de détente agréable, et une valeur sûre pour bien rigoler avec un personnage somme toute très sympathique.
Ellie et ses parents partent en vacances. Tuffy imagine déjà la vie de rêve qu'il va avoir pendant une semaine. Mais c'est sans compter sur le chat-sitter que lui laisse sa famille, le pasteur Barnham qui n'est pas du tout au goût de Tuffy… Alors qu'il en viendrait bien aux pattes avec le pasteur, il se laisserait bien dorloter par la petite voisine, Mélanie, qui déborde littéralement d'amour. Et même s'il se sent prêt à perdre sa dignité au profit de sa gourmandise et de sa paresse, il risque de rapidement prendre conscience de son erreur.

Le chat assassin, le retour est le deuxième volet de la série d'Anne Fine au texte et aux illustrations débordants d'humour. Tuffy a le chic pour se fourrer dans des situations cocasses dont il se sort toujours avec aussi peu de classe. C'est drôle et divertissant, un plaisir à dévorer en famille
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Toujours trop court!