Citations sur Le dernier ermite (70)

A l'automne, c'était le martèlement des gelinottes huppées, les oiseaux battant des ailes pour attirer les femelles, tandis que les cerfs s'avançaient sur les feuilles mortes comme s'ils "marchaient sur des cornflakes". L'hiver, le grondement d'une fissure dans la glace se propageant sur l'un des étangs retentissait comme une boule de bowling filant sur la piste.
Un journal intime était il sincère ?
"Soit on y écrit beaucoup de vérités pour couvrir un unique mensonge,
croyait-il,
soit beaucoup de mensonges pour couvrir une seule vérité ".
A l'intérieur d'un livre, la vie lui semblait toujours accueillante. Elle ne lui imposait aucune exigence, alors que le monde des relations humaines réelles était si complexe. Les conversations entre individus peuvent évoluer comme un match de tennis, rapides et imprévisibles. Elles sont constamment semées d'indices visuels et verbaux subtils, il y a des sous-entendus, des sarcasmes, tout un langage corporel, un ton. Tout le monde, un jour ou l'autre, rate une rencontre, et se rend victime de sa maladresse en société. Cela est inhérent à l'être humain.
Aujourd'hui environ un million d'ermites protestataires vivent au Japon. On les appelle hikikomori - ou "retranchés" - et ce sont en majorité des individus du sexe masculin, à la fin de l'adolescence ou au tout début de l'âge adulte, qui ont rejeté une culture nippone sous pression, où règnent la compétition et le conformisme. Ils se sont retirés dans la chambre de leur enfance, n'en sortent presque jamais et, dans bien des cas, ils y restent plus de dix ans. Ils consacrent toutes leurs journées à lire où à surfer sur Internet. Leurs parents
déposent les repas devant leur porte, et des psychologues leur dispensent des conseils en ligne. Les médias les ont qualifiés de "génération perdue" et "de million manquant".
Ce type se déplaçait partout sans laisser de trace. Il ne cassait pas une seule brindille, n'aplatissait jamais aucune fougère, ne renversait jamais un champignon. Il évitait la neige. J'étais perdu - je n'y comprenais rien. J'étais abasourdi. J'aurais sans doute pu lui bander les yeux et il n'aurait pas commis un seul faux pas. Il bouge comme un chat.
puis ils bâtirent une petite serre, où ils enterrèrent des centaines de bidons de lait de quatre litres, remplis d'eau, juste au-dessous du niveau du sol, créant un puits de chaleur. En raison de la nature des liens électromagnétiques de ses molécules - les chimistes parlent de molécules « collantes » - l'eau peut stocker environ quatre fois plus d'énergie thermique que la terre. Pendant la journée, l'eau enfouie dans la serre de la famille Knight absorbait la chaleur. Après le coucher du soleil, elle libérait lentement cette énergie. Grâce à ce système, ils faisaient pousser des aliments tout l'hiver et n'avaient pas besoin de débourser un centime à
l'opérateur d'électricité pour chauffer la serre.
Je pense que, pour la plupart d'entre nous, nous sentons qu'il manque quelque chose dans notre vie, et, dès lors, je me suis demandé si le périple de Christopher n'était pas une quête visant à combler ce manque. Mais la vie ne saurait être une quête infinie de ce qui manque; la vie, c'est apprendre à vivre avec les parties manquantes...

...Lutter contre tout, il semble l'avoir compris, ne fait que rendre la vie infiniment plus dure. Il a vu l'absurdité insondable de notre monde et il a décidé, comme la majorité d'entre nous, de simplement essayer de la tolérer.

...La vie moderne semble organisée pour nous éviter la solitude à tout prix, mais cela vaut peut être la peine de s'y confronter, de temps à autre. Plus nous refoulons la solitude loin de nous, moins nous sommes en mesure de l'affronter, et plus elle devient terrifiante. Certains philosophes croient que cette solitude est le seul véritable sentiment qui soit. Nous vivons en orphelins sur un minuscule rocher dans l'immensité de l'espace, sans le moindre indice, fut ce de la forme de vie la plus élémentaire nulle part autour de nous, à des milliards et des milliards de kilomètres à la ronde, une solitude au delà de toute imagination. Nous vivons enfermés dans nos têtes et ne pouvons jamais tout à fait connaître ce qu'éprouve l'autre. Même entourés de notre famille et de nos amis, nous cheminons vers la mort, complètement seuls.

..."La solitude est le fait le plus profond de la condition humaine" écrivait le poète mexicain et lauréat du prix Nobel Octavio Paz."Au fond, et précisément pour l'essentiel, nous sommes indiciblement seuls ", écrivait un autre poète, l'Austro-Allemand Rainer Maria Rilke....
Il n'est guère attiré par ce qu'il a appris , en prison, de la société humaine dans laquelle il est sur le point d'entrer, et il est certain de ne pas s'y sentir à sa place. Tout bouge, sans relâche et à la vitesse de l'éclair. "c'est trop tapageur. Trop mouvementé. Cette absence d'esthétique. Cette crudité. Ces inepties. Ces futilités. Ces aspirations et ces buts qui ne riment à rien. "
Rien ne peut vous apporter la paix que vous même. Ralph Waldo Emerson
Il.ne s'était pas tant relégué de l'humanité que posté à son périmètre.