Il faut lire cet essai plusieurs fois pour en retirer “ la substantifique moelle “. Alain Finkielkraut, éminent penseur de notre temps,entrebâille la porte de son univers mental et confie au lecteur des pensées très subtiles sur l'Amour en tant que révélation de la transcendance de l'Autre, sur sa judéité et sur l'Etat d'Israel . Il parle aussi de la langue , non pas simple outil de communication mais véritable joyau dont on doit préserver la beauté. Au passage il avoue ses erreurs de jeunesse et sa lente métamorphose intellectuelle, aboutissement de rencontres philosophiques et littéraires .
Comme Heidegger, son maître à penser, il croit que la technique, en l'occurrence aujourd'hui les nouvelles technologies fait
de l'Homme un déraciné , un “anywhere “ et qu'il est donc en grand danger.
La lecture de ces réflexions m'a apporté un réel enrichissement car l'auteur réussit à explorer le tréfonds du monde actuel avec une rare finesse.
Il s'agit d'une brève histoire intellectuelle de l'auteur. Trop brève en réalité, même si la lecture en est passionnante. Il y a des livres, comme ça, qui, sans que vous n'ayez de critique particulière à formuler, car sa lecture vous a passionné et vous a enrichi d'aperçus parfois insoupçonnés sur l'approche de questions de sociétés importantes de notre époque, vous laissent tout de même sur votre faim.
Car si le parcours d'A Finkielkraut, l'analyse des circonstances et raisons de ses errements idéologiques, la découverte des modalités de ses prises de consciences d'une réalité qu'il n'avait pas perçue auparavant, souvent liées à des rencontres, sont passionnantes à suivre, on aurait aimé pouvoir entrer dans des détails plus élaborés sur le cheminement intellectuel et psychologique qui a conduit et accompagné ces revirements, sur les troubles qui n'ont sûrement pas manqué d'e précéder et suivre la reconnaissance d'erreurs d'orientation. Et l'on reste un peu frustré à cet égard.
C'est néanmoins un livre important, qui offre une perspective sur ce qui fait que des êtres supérieurement intelligents et instruits peuvent se trouver sur des chemins que le simple bon sens aurait dû leur faire éviter.
Comme le titre de cet essai, la plume d'Alain Finkielkraut est ici sans artifice oratoire. Cela ne veut pas dire que ce texte soit simple. Il est juste, très personnel. Cet essai est à la fois une mise à nue, une relecture de vie et la profession de foi d'un vieux combattant.
J'ai longtemps tourné autour de ce bouquin offert par l'un de mes amis. J'ai eu du mal à entrer dedans mais sans doute avec encore plus de mal pour en sortir. Au fil des mots, l'auteur tisse une conversation avec son lecteur. Ses questionnements résonnent, ses expériences viennent télescoper nos certitudes, ses pauvretés découvrent les nôtres. Il s'agit d'un livre intime que chacun accueillera à sa manière mais je doute que quiconque en sorte identique.

Je reviendrai à cette lecture. Pas tout de suite. Il faut laisser infuser.