Voilà un vrai thriller domestique comme je les aime !

J'ai vraiment apprécié ma lecture même si ça reste un thriller tout ce qu'il y a de plus commun le suspens était présent du début à la fin. Typiquement le style de livre qu'on a envie de lire en été dans son jardin au soleil !

Je me suis beaucoup attaché à Anna , une femme qui vit seule ,qui a peur du monde extérieur et qui ne sort pas de chez elle . Suite à ses angoisses elle se réfugie dans l'alcool et les médicaments .
Le jour où elle voit l'une de ses voisines se faire agresser à la fenêtre personne ne la croit. Son alcoolisme et sa dépendance aux antidépresseurs sont en sa défaveur lors de son témoignage auprès de la police.
Comment les convaincre ? A t-elle halluciné ?

Un livre qui se lit tout seul , avec peu de personnages et une petite ambiance angoissante.

Un twist final incroyable et qui m'a laissé sur le ... !

Je recommande vivement !
Anna Fox, pédopsychiatre, a subi un traumatisme il y a de cela quelques mois, et depuis, est incapable de sortir de chez elle. Au début du roman, nous ne savons pas ce qui est arrivée, à cette femme à qui tout avait réussi dans un passé pas si lointain…mariée à un homme drôle et aimant, maman d'une petite fille, et exerçant un métier passionnant.

Nous découvrons ainsi durant la première moitié du roman la nouvelle vie d'Anna à présent séparée des deux amours de sa vie… qui chaque jour, chaque nuit, répète la même routine… Anna s'évade à travers le visionnage de vieux films américains à suspens, boit des litres de merlot pour s'abrutir et avale ses anti-deprésseurs comme des bonbons.

L'auteur parvient avec justesse à nous retranscrire la nouvelle vie d'Anna, et à nous plonger froidement dans une atmosphère poussiéreuse et dérangeante. Anna est bouffie par l'alcool, portant un peignoir tâché par le vin, et a une hygiène douteuse. Elle conserve tout de même une fenêtre sur le monde, en apportant son aide sur un forum, à des personnes souffrant de la même maladie, en jouant aux échecs sur internet, et en espionnant ses voisins, à travers ses fenêtres, et en leur volant des moments intimes avec son appareil photo.

Tout bascule le jour où depuis sa fenêtre, Anna est témoin du meurtre de sa nouvelle voisine, Jane Russel. Tout le monde, y compris les flics, la prend pour une pauvre folle alcoolique qui soit essaie de se faire remarquer, soit souffre d'hallucinations. Qu'a vraiment vu Anna?

La seconde partie du roman va lever le voile sur plusieurs interrogations, et saura surprendre le lecteur.

Véritable roman à suspens, au rythme lent, et à l'atmosphère singulière ! J'ai bien eu du mal à décrocher jusqu'au dénouement final. Thriller que je vous recommande chaudement 🙂
Lien : https://emilyneandbooks.word..
Amateurs de thrillers psychologiques et de huis-clos, ceci va vous intéresser. Réunissant suspense, aliénation et personnages bancals, ce roman au faux air de cluedo rappel sans sourciller l'univers hitchcockien pour mon plus grand plaisir ! Un quartier paisible, une agoraphobe ne vivant qu'à travers son appareil photo, un soi-disant meurtre dans la demeure d'en face... Il n'en faut pas plus pour me mettre l'eau à la bouche. Scénario bien ficelé, il ne m'a manqué qu'un peu plus d'action pour parfaire cette lecture finalement pas si singulière. La faute à trop de thrillers du type ou bien à l'inégalable Fenêtre sur cour d'un célèbre cinéaste. Un moment agréable, de riches références ciné et une envie folle de regarder de vieux films vous prendront par surprise, alors qu'attendez-vous ?

Depuis plusieurs mois dans sa grande maison de Harlem, Anna vit recluse. Agoraphobe depuis un terrible accident, cette pédopsychiatre partage son temps entre boire du Merlot, les échecs, les vieux films en noir et blanc et espionner ses voisins. de sa fenêtre, Anna voit s'installer de nouveaux arrivants : les Russel. Composé de parents et d'un ado, cette nouvelle famille attise immédiatement l'attention de la dépressive qui la laisse entrer subrepticement dans sa vie. Alors qu'un cri venant de chez les Russel déchire le silence, Anna assiste au meurtre de la mère de famille depuis son poste d'observation. Après intervention de la police, un mystère demeure : personne n'a été tué. Hallucination médicamenteuse et alcoolique ? Sûre d'elle, Anna plonge lentement dans la paranoïa. Et si tout cela n'était que le produit de son imagination ? Et si c'était vrai ? Que faire lorsque l'on doute de soi ?

Non seulement j'adore les huis-clos, mais plus encore les vieux films. Et en matière de films, j'ai été servi ! Avec de franches références, A.J Finn m'a entraîné dans un univers en noir et blanc où la réalité se confond à la fiction, dans l'épaisse brume médicamenteuse d'un personnage troublé et troublant. En utilisant Anna comme témoin du meurtre, l'auteur met instantanément les pieds dans le plat, se servant du doute comme levier romanesque.

A chaque page, comme embrumée par les bouteilles de Merlot absorbé par Anna, j'ai moi aussi été victime de la parfaite maîtrise chronologique du romancier. Jour après jour, des certitudes surgissent le scepticisme et la défiance devant un fait pourtant observé. de ce voyeurisme domestique, comment démêler le vrai du faux ?

Personnage central du roman, Anna est d'une fascinante complexité. Ne comprenant que trop bien son état puisqu'elle-même médecin, le vertige est d'autant plus saisissant. Ainsi, faute de convaincre son entourage, arrivera-t-elle à se convaincre elle-même ? Fenêtres fermées, lumières tamisées, c'est dans cette sombre ambiance que le lecteur évolue au même titre que le personnage, au son des dialogues d'un autre temps et des crises d'angoisse impressionnantes.

Du style abouti, illustré par des scènes de crises écrites avec beaucoup de minuties et de réalismes, il me manque un soupçon d'action. En proie à une certaine lenteur, la psychologie prenant le pas sur le rythme, il est toutefois compréhensible que la volonté de l'auteur s'articule autour de la psyché et non de péripéties. Rebondissements, suspicions et retournements de situation entretiennent ainsi nos incertitudes...

Une gorgée de thé noir Saint-Pétersbourg de Kusmi Tea (à défaut de Merlot...) suivi d'un excellent muffin à la confiture de cassis, il ne me manque plus qu'une paire de jumelles et me voilà promise à un bel avenir dans un film monochrome !
Lien : http://bookncook.over-blog.c..
Un thriller bien menée mais assez facile, qui rappelle un peu celui de "La fille du train" avec une héroïne alcoolique qui épie ses voisins et voit une agression un soir à sa fenêtre. J'ai assez vite compris qui était le coupable après, il y a un tour de passe passe psychologique assez bien écrit.
Un bon moment de lecture avec une adaptation en film déjà prévue.
Par contre faut que je pense à installer un store à ma fenêtre...
Voilà un thriller très finement menée. Une psy, qui vit séparée de sa famille, est agoraphobe et ne sort plus de chez elle. Elle picole pas mal, ne respecte pas forcément les posologies de ses médicaments et pour passer le temps, a pris l'habitude d'espionner ses voisins. Un jour, elle est persuadée de voir un de ceux-ci se faire tuer....mais personne la croit, et elle même doute d'elle...
La narratrice étant la psy toujours ivre ou défoncé, le lecteur est lui même plongé dans un flou similaire...Les chapitres sont courts, avec de l'action chaque jour (puisqu'un chapitre = un jour) et on a là un véritable petit page turner...Des lecteurs ayant aimé La fille du train, sauront apprécié ce livre j'en suis certaine !
Anna Fox.
Âge? 39 ans.
Groupe sanguin? Merlot par bouteilles, que dis-je... caisses entières.
Passion? Voyeurisme, espionnage du voisinage!
Et les vieux films policiers en noir et blanc...
Anna est agoraphobe, accro aux médocs. Incapable de sortir de sa phobie alors qu'elle est pédopsychiatre. Un comble!
Témoin indésirable d'un meurtre, est-ce une création de son esprit perturbé ou la réalité? Difficile de se faire entendre quand sa crédibilité est au point zéro!

Impossible lire ce roman sans penser à Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchock ou La fille du train de Paula Hawkins.
Le voyeurisme, ou la curiosité malsaine d'observer la vie des autres, est le leitmotiv d'Anna pour rendre ses journées moins ternes. Et cela ne la rend pas sympathique à une personne comme moi dont la première préoccupation lors d'un emménagement est de poser des rideaux pour se préserver du voisinage!
Mais pour Anna, porter son attention sur les autres alors qu'elle est devenue incapable d'aller vers eux, conseiller des étrangers par le biais du net alors qu'elle est infoutue d'aider elle-même, est un moyen de ne pas perdre totalement pied avec la vie.
L'état psychologique d'Anna est très finement analysé.
Et le personnage est rendu malheureusement pathétique par la description de sa maladresse d'alcoolique et son laisser aller, tant au niveau de son hygiène que de la tenue de sa maison.

L'auteur décrit parfaitement les angoisses de l'agoraphobie, l'impuissance à s'accommoder de la vie extérieur et l'enfermement dans une bulle étriquée apportant une sécurité fantasmée.
Il réussit parfaitement à nous faire douter de la santé mentale d'Anna qui se complaît dans les mensonges sur sa consommation d'alcool et de médicaments pour essayer de préserver les dernières bribes de sa dignité alors que personne n'est dupe.
Rapidement, je me suis doutée des racines de son drame ayant ouvert la porte à sa dépression et sa peur du monde extérieur et mon intérêt s'est rapidement essoufflé.

Par contre, les nombreux clins d'oeil et citations de films noirs classiques raviront les cinéphiles. Ces références fictionnelles ajoutent à la confusion entre réalité et délires alcooliques et médicamenteux d'Anna et assument un rapprochement avec l'univers hitchockien.

Mais je me suis noyée dans le merlot et les longueurs répétitives de l'état psychologique d'Anna. L'intrigue peine à susciter une réelle angoisse et le suspens est trop peu présent de par un scénario prévisible. Si l'identité du coupable m'a surprise, cela n'a pas suffit à réchauffer la tiédeur de ma lecture.

Encore une fois, tout comme pour La fille du train, je ne partage pas l'engouement dithyrambique pour ce roman. Il se lit facilement, certes, mais ne révolutionne pas le genre et n'a rien de captivant.
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Je pensais avoir tout compris dans ce livre, mais il y avait 2 gros rebondissements que je n'ai pas vu venir!
Cette lecture a commencé très lentement pour moi. J'étais confuse au début car je ne savais pas trop ou l'auteur voulait y aller ...
Cette confusion s'est rapidement dissipée à mesure que le rythme s'accélérait. Bientôt, j'étais en mode thriller à pleine vitesse! Quelle incroyable balade!
Un petit résumé s'impose ,juste ce qu'il faut pour vous donner peut-être l'envie de lire ce livre.
Il s'agit d'une femme appelée Anna qui vit seule depuis sa séparation de son mari et de sa fille. On ne nous dit pas les circonstances de la séparation, mais nous savons qu'Anna a un problème d'alcool et une agoraphobie sévère qui l'empêche de quitter la maison.
La plupart du temps ivre, Anna passe ses journées à espionner ses voisins, jusqu'au jour où elle est témoin de quelque chose de choquant à la fenêtre de la maison des Russell. Tout commence à s'embrouiller quand Anna tente de rapporter ce qu'elle a vu à la police, et bientôt tout est remis en question: Anna a-t-elle halluciné? Est-ce une combinaison d'alcool et de pilules? Peut-elle même se faire confiance?
le grand final était absolument parfait (ou presque) ! Je l'ai pas vu venir du tout! C'est un livre assez (un peu) long mais qui se lit très vite et vous garde collé aux pages! C'est mon genre de thriller préféré et pour les amateurs du genre ,je ne peux que vous le recommander !!
Vous vous rappelez ce film, début des années 2000, La cabine? Je ne me souviens plus si c'était bon ou mauvais, mais impossible d'oublier l'originalité du scénario puisque tout se passait dans une cabine téléphonique.

Ici, c'est un peu la même chose : (presque) tout se passe depuis la maison d'Anna Fox. Oh pardon… Dre Anna Fox! Elle y tient à son titre parce que c'est tout ce qu'il lui reste. Plus de mari, plus de fille, agoraphobe sévère depuis un traumatisme. Elle ne quitte plus sa maison depuis 11 mois, vit à travers ses fenêtres, ses vieux films en noir et blanc et Internet. Ah! Et ses bouteilles de vin! C'est pas bien de mélanger alcool et médicaments Dre Fox!! Elle le sait très bien… mais c'est sa béquille, son échappatoire.

Le jour où elle sera témoin d'un homicide, qui la croira? Elle, la paumée, la bizarre du quartier, qui passe ses journées en robe de chambre entre les murs de sa maison à boire du Merlot et à enfiler les petites pilules… Hein?! Qui s'intéressera à ce qu'elle a à dire?

Le rythme est lent. Il y a beaucoup (beaucoup) de descriptions. Néanmoins, j'ai vraiment apprécié ce thriller psychologique qui traite de la santé mentale.
Anna est agoraphobe, elle est enfermée chez elle depuis des mois, elle vit seule, séparée de son mari et de sa fille. Elle prend beaucoup de médicaments et boit trop. Elle regarde de vieux films en noir et blanc, joue aux échecs... et épie ses voisins. Et puis un soir elle est témoin d'un crime... Seulement voilà, la crédibilité d'Anna est faible au vu de son mode de vie. Réalité, hallucination, qu'a vraiment vu Anna ?
On entre dans la tête d'une personne malade, qui a forcément vécu un traumatisme au vu de sa pathologie.
C'est un livre qu'on ne lâche pas, bien que certaines choses soient prévisibles il y a tout de même des surprises. On est sans cesse dans le doute, on se pose plein de questions.
Et puis c'est tellement agréable de se laisser embarquer et de ne plus vouloir s'arrêter. Un très bon page turner.
Dans une ambiance très "Fenêtre sur cour", nous suivons le quotidien du docteur Anna Fox, agoraphobe depuis peu et condamnée à vivre sa vie en observant celles de ses voisins à travers les fenêtres de sa villa.

Jusqu'ici rien de bien extraordinaire (si ce n'est la quantité de vin et de médicaments ingurgités) jusqu'au jour où elle est témoin d'un crime dans la maison d'en face. A partir de là tout se corse car personne ne la croit. Ni son entourage, ni son médecin, ni les policiers. Et qui pourrait les blâmer, même elle ne se fait pas confiance...

J'avais un doute sur le premier twist de mi parcours mais pour autant, ça ne m'a pas gâché le plaisir de lecture et surtout, ça n'aide absolument pas à comprendre le reste de l'intrigue. J'ai donc échafaudé des hypothèses jusqu'aux derniers chapitres sans anticiper cette fin !

Après ce n'était pas le roman à suspens de l'année mais j'ai eu du mal à le quitter et j'avais hâte de découvrir le fin mot de cette histoire.