3,5

Hilarant! Voila un livre qui reprend intelligement les critiques de nos soit-disant auteurs français. Pourtant j'ai apprécié certains d'eux, mais je dois avouer le côté peu litteraire de mes lectures. Alors à prendre au second degrés, et apprécions la plumes de ce caricaturiste qui nous fait passer un moment leger et vraiment amusant.
J'ai tellement ri avec L'anomalie du train 006 , une pastiche du Goncourt, des « goncourables » de l'année et du milieu de l'édition, que j'ai eu très envie d'en lire d'autres. Voici le deuxième et sur ma PAL m'attend Mélatonine.

Je suis moins conquise avec cette deuxième mouture. Bien que le travail de pastiche sur quelques 11 auteurs, l'utilisation de la langue française et le montage de la parodie dans le livre soient remarquables, j'ai moins ri. J'ai trouvé l'ensemble un peu lourd et la fin un peu bâclée.

Cette fois on s'attaque aux auteurs qui font les meilleures ventes chez l'éditeur Chiflon. Ils sont kidnappés et disparaissent de la circulation. L'inspecteur Adam Seberg est appelé à la rescousse et nous avons un autre livre dans le livre puisque l'auteur fait allusion à l'ineffable inspecteur Adamsberg de Fred Vargas qui fonctionne « à l'intuition ».

Prétexte pour avoir le portrait , plus vrai que nature, de 11 écrivains français à gros tirages. Quel talent de Fioretto pour nous sortir le nec plus ultra de chacun. Je me suis régalée avec le portrait de Jean d'Ormissemon lequel se pâme littéralement dans ses digressions érudites mélangées; aussi avec le portrait de Mélanie Notlong, capable de vous envoûter avec son regard fixe afin de vous faire précipiter pour acquérir son dernier opus édité. Trop bonne aussi la pastiche de Christine Anxiot. Et le portrait de DH Lévi en Narcisse épris de lui même et de son capital capillaire…

C'est très travaillé, c'est bien vu, c'est vachard mais juste. Il faut du talent et de l'huile de coude pour en arriver là.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Certes, Fioretto a un réel talent pour reprendre le style de ses congénères, mais je n'ai pas accroché au genre... Trop décousu dans l'ensemble à mon goût...
Chaque chapitre est le pastiche d'un auteur qui est lui-même mis en scène dans l'intrigue policière du roman.
Plus que savoureux. L'exagération du pasticheur donne du talent a des auteurs qui en sont dépourvus. le pastiche n'est pas une simple caricature. C'est une vrai création "à la manière de..." Poussés à l'extrêmes les défauts deviennent un parti pris artistique. Résultat particulièrement étonnant : du Nothomb ou du BHL qui deviennent bons.
J'ai retrouvé ce petit volume dans des livres envoyés par l'éditeur. Je m'étais promis de le lire, appréciant les pastiches, mais je l'avais oublié. Cruelle déception. Je n'ai pas réussi à accrocher. L'auteur a beau précisé : « la détestation est mauvaise conseillère littéraire, la pasticherie est plus fine quand on aime », ce livre relève davantage selon moi de la parodie que du pastiche. J'ai plutôt l'impression d'une moquerie, à travers une écriture qui est loin d'arriver au niveau des originaux. Je ne suis pas en mesure de comparer tous les auteurs parodiés car je n'i pas lu tous les livres inspirateurs de ces chapitres, mais je ne m'y retrouve pas. Bref, une déception comme j'en ai rarement à ce point. Je sais que je prends le contrepied des critiques précédentes sur cet ouvrage, mais tant pis ! Par contre, la bibliographie de ce livre m'a donné une liste d'auteurs pasticheurs que j'ai envie de découvrir, cela aura au moins eu ce mérite.

Un pastiche. Avec deux glaçons. Pascal Fioretto, avec Et c'était niais ?, n'y va pas avec le dos de la cuillère. Pour son ouvrage dont l'histoire est anecdotique (la rentrée littéraire approche, tous les écrivains d'une même maison d'édition disparaissent un à un, l'inspecteur mène l'enquête…), l'auteur a convié pour chacun des chapitres un auteur reconnu dont il s'amuse à décortiquer le style, les gimmicks et quelques apparences (pas si trompeuses). C'est ainsi que l'on voit débouler, dans l'ordre, Denis-Henri Lévi, Fred Wargas, Marc Levis, Mélanie Notlong, Pascal Servan, Bernard Werbeux, Jean d'Ormissesson, Jean-Christophe Rangé, Frédéric Beisbéger et Anna Galvauda, partie intégrante d'une histoire à dormir debout dont ils sont les protagonistes moqués et les auteurs pastichés pour le régal des zygomatiques...

Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Sur fond des mystérieuses disparitions de onze auteurs à la veille de remettre à leur éditeur leur dernier opus, le commissaire Seberg enquête sur les enlèvements, aidé de son fidèle Glandard.

*****************
Depuis le temps que je souhaitais lire ce livre ! Et voilà qu'un jour Lili (Les lectures de Lili) propose de farfouiller dans ses listes de livres à prêter. Curieuse, je découvre les offres et mon choix se porte sur ce bouquin que Lili m'a très gentiment envoyé sur mon île lointaine. Plaisir de lire durant un jour de tempête tropicale.

Pascal Fioretti a l'occasion de fournir en 11 chapitres (et un épilogue) 11 pastiches des fameux (famous) auteurs objet des disparitions :
Denis-Henry Lévy
Christine Anxiot
Fred Wargas
Marc Levis®
Mélanie Notlong
Pascal Servan
Bernard Werbeux
Jean d'Ormissemon (de la française académie )
Jean-Christophe Rangé
Frédéric Beisbéger
Anna Galvauda

J'ai trouvé globalement ressemblant les styles des auteurs pastichés car j'ai lu la plupart d'entre eux (sauf BHL, Pascal Servan/Pascal Sevran et Frédéric Beigbeder), avec en sus parfois un petit portrait psychologique de ceux-ci qui n'est pas sans humour :

Denis-Henry Lévy et son incroyable satisfaction de lui-même
Christine Anxiot continuellement obsédée
Fred Wargas
Marc Levis® toujours cité avec la marque commerciale
Mélanie Notlong et son parlé alambiqué et son inquiétant regard fixe
Pascal Servan et ses goûts peu orthodoxes
Bernard Werbeux et ses détails fourmillants
Jean d'Ormissemon (de la française académie ) et ses nombreuses digressions
Jean-Christophe Rangé et ses scènes gorifiques
Frédéric Beisbéger et l'annonce des prix à chaque phrase
Anna Galvauda et ses bons sentiments

Au final, un petit roman très drôle et qui, hélas, me conforte dans ce que je pense déjà du monde littéraire : tu n'es pas édité parce que tu écris bien, ou que ton histoire est admirable, tu es édité si ça peut rapporter (sauf si c'est toi qui paye bien entendu).

C'est un sentiment personnel qui n'engage que moi et je n'en débattrai pas plus.

Ah si les lecteurs avaient un peu de sens critique de temps en temps et ne se contentaient pas d'acheter un livre parce que tout le monde le fait mais achète un livre pour le plaisir de la lecture !
lecture terminée...
vraiment un pasticue réussit. le plaisir de retrouver les petits travers de nos écrivains les plus connus, enfin, plutôt les plus médiatiques... ça fait assez plaisir de les voir égratignés... mais des égratignures légères... et subtiles.

Un livre vraiment amusant ! donc, plus envie de voir du côté des caricatures que de faire réellement un résumé... donc pour les voir il faudra aller directement sur mon blog.

Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Les plus grands meilleurs écrivains célèbres de tous les temps de la littérature française actuelle se mettent à disparaître mystérieusement. Heureusement le nom moins célèbre, commissaire Adam Seberg est chargé de l'enquête.
(Cliquez sur le lien suivant pour lire la suite)
Lien : http://aufildeslivres.over-b..