3,5

Panique dans le petit monde littéraire : un mystérieux assassin se promet de dégommer les principaux protagonistes de la sacro-sainte rentrée 2007. Chiflon, éditeur et grand manitou des lettres françaises, lance sur sa trace ses plus fins limiers : Denis-Henri Lévi, Fred Wargas Mélanie Notlong…qui auront droit à un chapitre pour résoudre cette insoutenable énigme.
Pastiche savoureux des plus célèbres plumes de notre époque. Leurs tics boursouflés sont mis en valeur avec une préférence toute personnelle pour Christine Anxiot, un chef d'oeuvre du genre.
Bien moins subtil que Melatonine ....c'est lourd et confus, parfois à la limite de la compréhension.
Exercice réputé difficile, la parodie est un genre parfaitement maîtrisé par Pascal Fioretto.
Les chapitres ne se valent pas tous. Grangé ou Werber sont parodiés avec justesse, ce qui est moins le cas de Sevran.
A noter pour les passionné de polars : l'inspecteur Adam Seberg (comprenez le sosie du Adamsberg de Vargas) fait un clin d'oeil à Chattam dans le chapitre écrit à la Grangé.
Ce genre de roman est assez rare. Alors quand il sort une de ces pépites qui parviennent à remplir leur rôle; c'est à dire faire rire le lecteur, il est important de le souligner.
Lien : http://hanniballelecteur.ove..
Que voilà un petit livre surprenant et drôle ! Je me suis bidonnée du début à la fin, et même si je ne connais pas tous les auteurs évoqués et parodiés par l'auteur, je dois avouer que l'exercice est remarquablement exécuté !

L'enquête policière sert de trame de fond mais ne constitue pas au final le centre de ce récit. le coeur de ce bouquin, c'est avant tout le style parodié de chacun de ces auteurs qui sont représentés comme des êtres égocentriques, paranos et parfois même gravement psychotiques ! Leur célébrité et leurs best-sellers ainsi que les personnages de certains de leurs romans sont l'occasion pour Pascal Fioretto de relever toutes leurs petites habitudes d'écriture, leurs tics et leurs travers, qu'il parodie à un point délicieusement jouissif et hilarant. A chaque chapitre, je me disais que celui-ci était meilleur que le précédent, mais je dois avouer que la scène finale m'a tout simplement fait mourir de rire !

Bien entendu, c'est l'occasion de faire un parallèle avec le monde de l'édition, ses pressions et le rapport à l'argent omniprésent. Mais je me contente de retenir un pastiche drôle et subtilement imaginé, qui amène une critique intelligente sur ce genre d'écrivains sans pour autant les descendre en flèche de manière vulgaire.

Ce livre est un remède à la grisaille. A conseiller à tous les réfractaires aux auteurs de best-sellers, mais je pense que chacun appréciera le ton donné. Ça ne fait pas de mal de rire du style de certains, qu'on apprécie ou pas !...
Lien : http://tranchesdelivres.blog..
Des écrivains français célèbres, tous publiés aux éditions Chiflon, disparaissent les uns après les autres. le commissaire Adam Seberg est chargé de l'enquête.

Oubliez le résumé : l'histoire racontée dans ce roman n'a qu'un intérêt très secondaire. Et si c'était niais ? est en effet avant tout un exercice de style, constitué d'un ensemble de pastiches très drôles. Tout l'art de l'auteur est de saisir la « patte » des écrivains à succès qui l'ont inspiré et de se l'approprier pour en grossir les obsessions, les répétitions, les tics d'écriture… composant un texte par moments franchement hilarant. Seul ennui : deux cents pages, c'est déjà trop long pour ce type d'ouvrage, qu'il vaut mieux picorer lorsqu'on a envie de sourire que lire d'une traite, sous peine de se lasser.

Un livre à conseiller à tous ceux qui aiment les pastiches, même si l'on a jamais lu les auteurs qui ont inspiré Pascal Fioretto (personnellement, j'ai beaucoup ri avec le premier chapitre, alors que je n'ai jamais ouvert un ouvrage de Bernard-Henri Lévy).
Je suis une bonne cliente pour les pastiches que ce soit A la manière de... de Paul Reboux et Charles Muller ou Farce Nationale de Karl Zéro. J'étais donc déjà à moitié conquise rien qu'en tournant la première page de Et si c'était niais ? de Pascal Fioretto ... et les onze pastiches qui composent cette histoire policière loufoque ont eu tôt fait d'enlever l'autre moitié !
En fait de pastiches, il s'agit tout de même plutôt de caricatures car le trait est parfois très épais mais franchement hilarant. Bien sûr, certaines imitations m'ont parues mieux senties que d'autres. Celles de BHL, Christine Angot, Marc Lévy, Amélie Nothomb, Bernard Werber et Frédéric Beigbeder sont vraiment très réussies. J'attendais beaucoup celle de Jean d'Ormesson, mais elle m'a déçue (naïvement je pensais qu'il était le plus "pastichable"). La caricature de Fred Vargas est très légère, à peine reconnaissable. Je ne connais pas assez les autres auteurs (Sevran, Grangé, Gavalda) pour me prononcer.
L'histoire en elle-même a peu d'intérêt et aurait pu d'ailleurs être, tant qu'à faire, beaucoup plus déjantée. Peu importe : que vous aimiez ou pas les auteurs pastichés, vous vous amuserez à retrouver leurs tics et leur style revisité. J'imagine volontiers le travail et les nombreuses lectures que doivent demander l'écriture d'un pastiche réussi !
A lire vite, pendant que tous ces auteurs sont encore connus ; combien le resteront ?
Lors de la rentrée littéraire, un mystérieux inconnu enlève les plus grands noms de la littérature contemporaine. L'éditeur Chiflon engage alors le célèbre commissaire Adam Seberg pour mener l'enquête...

La particularité de ce livre est que chaque chapitre constitue un pastiche d'un auteur bien connu (DHL, Fred Wargas, Mélanie Notlong, Anna Gavaulda, j'en passe et des meilleurs !). J'ai lu ce roman dans une version abrégée mais qui m'a donné un bon aperçu de la malice de l'auteur, qui s'est visiblement bien amusé à reprendre les thèmes favoris et les "tics" d'écriture des écrivains à la mode... J'avoue avoir bien rigolé mais je n'ai pas trouvé un grand intérêt à l'histoire, en dehors de cet exercice littéraire !
Envie d'une tranche de rire? Vous aimez les pastiches? Vous moquer gentiment des écrivains à la mode? Ce livre est un petit bijou d'humour!
Rencontré quelques fois sur les blogs, ce livre m'a été prêté par une amie et j'ai passé un bon moment en sa compagnie. Bien vu, drôle et irrévérencieux à souhait, il égratigne quelques personnalités du monde littéraire. On prend plaisir à ces pastiches, même si on n'a pas lu tous les auteurs. Mais le plus jubilatoire est bien sûr de le voir moquer l'auteur que l'on n'aime pas, qui nous hérisse justement pour les travers qu'il met en exergue.

L'idée est d'autant plus intéressante que l'auteur nous présente ici une intrigue policière sur fond de rentrée littéraire où chaque chapitre est rédigé « à la manière de… », sorte de cadavre exquis des auteurs les plus « bancables »
L'imitation est juste, fine et met parfaitement en évidence les petits et grands tics d'écriture de ces auteurs. J'ai particulièrement aimé le pastiche de Christine Angot et son style haché – sans style - qui me rebute tant. Bien sûr, qui dit pastiche, dit aussi exagération. Et toutes les habitudes d'écriture rassemblées en un seul chapitre, cela confine à la nausée littéraire.
Derrière ce livre, court et vite lu, on sent cependant un vrai travail de lecteur. Il a fallu des heures de lecture attentive à l'auteur pour préparer la matière de ce qui allait devenir son propre ouvrage.
Petit bémol : je n'ai pas goûté la fin. La scène du restaurant qui vient en épilogue n'est pas convaincante. Dommage.

Paru en 2007, ce livre pourrait proposer une suite, mettant en scène d'autres écrivains. Si ce premier opus cloue au pilori les auteurs les plus prolifiques (qui ne sont pas forcément les moins bons), on serait en droit d'en attendre un autre, épinglant des auteurs qu'il est de bon ton d'avoir lu et que la presse encense dès qu'ils commettent le moindre paragraphe, pour leur univers si particulier. Je peux proposer quelques noms…
Une lecture assez plaisante, qui lève le voile sur les travers littéraires récurrents de certains auteurs !
L'histoire de fond est plaisante, par moment assez difficile à suivre tant les changements de styles d'écriture sont nombreux. L'exercice ne devait pas être des plus évidents, mais il est bien réussi, c'est une sympathique découverte !