AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9781409503279
48 pages
Éditeur : Usborne (13/08/2009)

Note moyenne : 4.33/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le monde des chevaliers, de la chevalerie et du Moyen Âge: armes, cotte de mailles et armure, châteaux, guerre, adoubement, tournois et autres distractions de l’époque, armoiries et blasons, etc.
Avec photos, illustrations, images téléchargeables, et une foule de faits passionnants sur un monde révolu mais fascinant.
Et des liens Internet pour en savoir plus sur le sujet.
Nouvelle édition avec une nouvelle couverture et des liens Internet mis à ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Aliseya
  13 mars 2020
Petit détour sur un sujet que j'aime beaucoup, les chevaliers.
Ici, le livre aborde les chevaliers de leur création à leur chute au gré des évolutions technologiques, des guerres de territoires, de la religion et de leur statut.
L'ouvrage aborde différents thèmes comme les équipements des chevaliers suivant leur richesse, le statut social, la guerre, la morale de l'époque, la religion, les droits et les devoirs ainsi que le parcours d'un aspirant chevalier qui au final s'il n'en a pas les moyens, restera écuyer toute sa vie. Il y a aussi une partie consacrée aux hérauts, des gens méconnus à notre époque mais qui ressemble beaucoup aux bardes.
Bien sûr, ce livre est composé de nombreuses illustrations qui permettent de visualiser et comprendre certaines mécaniques comme le trébuchet ou le fonctionnement des joutes et fêtes médiévales. Bonus cette édition est agrémentée par des liens internet qui permettent un complément d'information sur chaque chapitre.
Pour conclure, c'est un joli ouvrage pédagogique parfait pour que les plus jeunes puissent mettre un pied dans le monde des chevaliers et du moyen âge. Et aussi rafraîchir la mémoire des plus vieux.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Cielvariable
  20 avril 2013
Documentaire très bien fait pour les jeunes: images superbes, articles brefs et intéressants, sujet que les jeunes aime beaucoup.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CielvariableCielvariable   13 avril 2018
Avant les chevaliers
La domestication des chevaux, tentée sans doute pour la première fois dans les plaines d'Asie centrale, date probablement de 5 000 ans. Mais c'est bien plus tard que les hommes ont appris à monter à cheval. Les premières traces de guerriers à cheval, anciennes de 3 000 ans, nous viennent des Scythes, un peuple du sud de la Russie. Ces cavaliers excellaient tellement dans les batailles que les guerriers d'autres régions adoptèrent eux aussi le cheval.

L'apogée et la chute de l'Empire romain
Il y a 2 000 ans, une grande partie de l'Europe était sous domination romaine. Depuis l'Italie, les Romains avaient édifié un puissant empire qui englobait également quelques territoires d'Afrique et d'Asie. Pendant des centaines d'années, leur puissance sembla invincible. Cependant, cet empire fut vaincu par l'invasion d'armées à cheval venues d'Asie centrale. Entre 370 et 450, de redoutables armées de Huns, de féroces guerriers à cheval, le soumirent à d'incessantes attaques. De plus en plus affaibli, le tout-puissant Empire romain s'effondra en 475.

Le meilleur des mondes
L'Empire romain avait apporté paix et unité dans les pays conquis, mais tout cela prit fin avec sa chute. L'Europe fut alors plongée dans une période de chaos et d'instabilité, ponctuée par l'ascension et la chute d'une succession de chefs de guerre. Les guerriers à cheval étaient maintenant dans leur élément. Les routes romaines, autrefois si bien entretenues, se dégradaient et le cheval était le seul moyen de se déplacer rapidement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : informationsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Comment se porte votre Moyen-Âge?

Le Moyen-Âge a ses féministes! Auteure d’un livre sur l’art de la guerre, elle est surtout célèbre pour sa dénonciation de la misogynie dans le Roman de la Rose avec sa Cité des Dames.

Aliénor d’Aquitaine
Christine de Pisan
Marie de France
Olympe de Gouges

14 questions
205 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , littérature médiévale , littérature européenneCréer un quiz sur ce livre