Odile croit avoir fait un bon mariage, elle ne sait pas qu'elle a fait l'objet d'un pari et Henri son époux se révèle différent. Elle doit vivre avec sa belle mère Zelie qui donne toujours raison à Henri. Henri la trompe, a volé. et malgré tout Odile reste. Elle donne naissance à deux filles et pour elle décide de chercher un logement. Nous sommes après guerre et les logements se font rares. Jean Prouvé décide de faire construire des habitats pour tous, mais l'aventure est compliquée. Il est aussi aidé par l'abbé Pierre.
Un roman qui parle plus de Jean Prouvé que des héroïnes ce qui a causé un attrait, car les descriptions sont trop longues du coup l'Intérêt s'émousse pour l'histoire d'Odile.
Avec Elise Fisher, je sais d'avance que je vais passer un bon moment de lecture. Elle est Lorraine, comme moi, et place notre région au coeur de ses romans. Ici, on est pas loin de Nancy (bien plus à l'ouest que chez moi tout de même) et on rencontre 2 femmes. Odile et Isabelle sa fille. On traverse une partie du 21ème siècle à leurs côtés. On assiste aux transformations industrielles, au bouleversement des habitudes sociales…. Ce roman c'est surtout un roman de femmes, de femmes fortes, en avance sur leur temps, courageuses et libres. J'ai beaucoup aimé ce lien fort entre mère et fille, cette même détermination, même si la vie ne va pas être tendre et que j'avoue avoir regretté certains choix pris par nos héroïnes. C'est aussi l'occasion pour l'auteure de nous parler de deux figures de la région : Jean Prouvé et l'abbé Pierre. J'ai appris pleins de choses, une lecture très instructive.

On retrouve ici le style d'écriture d'Elise Fisher, son ton de conteuse que j'apprécie tant. Pour avoir eu l'occasion de la rencontrer plusieurs fois, j'avais sa douce voix dans ma tête lorsque je lisais ces lignes. J'aime le message de courage, de quête du bonheur, du dépassement de soir pour rester debout que véhicule le roman. le côté social mêlé au côté historique est toujours très intéressant à lire. J'avoue avoir été gênée par quelques longueurs, quelques descriptions trop nombreuses mais cela est un détail.
On suit la vie de deux femmes Odile et sa fille Isabelle proche de Nancy... Dureté de la vie quand odile se retrouve seule avec ses enfants ... Puis cette mère se détourne de sa fille suite à une tentative de viol sur sa fille par un ami de la famille ... mais cette dernière rebondira en devenant journaliste
La vie est rude au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Bon un peu de mal à faire un résumé car j'ai trouvé ce roman sans plus ...Et puis tout le long du roman, l'auteur rend hommage à deux lorrains l'abbé Pierre et Jean Prouvé, c'est un peu curieux mais bon... Pour moi il y a trop de descriptif concernant cet architecte...
Bof, j'ai lu mieux
Deux générations se tutoient au coeur de ce roman. Odile et Isabelle sont mère et fille. Elles passent leur existence entre Nacy et Champigneulles. Leur existence témoigne de la mutation d'une époque de toutes les métamorphoses. En un demi-siècle, le monde a évolué davantage que durant les mille dernières années, avec des avancées sur le plan des mentalités et l'acquisition de droits pour les femmes : travail, vote, contraception, etc. Si Odile a connu maintes difficultés au moment d'élever seule ses enfants au sein d'une société ouvrière, Isabelle a eu la chance de poursuivre des études et devenir journaliste. Toutefois, cette dernière refuse d'oublier ses racines populaires et cherche à gagner sa vie pour ne pas dépendre d'un homme, ne pas perdre son indépendance et conserver sa liberté. Ce roman d'Elise Fisher parle également de la crise du logement, de la condition féminine et réveille en filigrane le souvenir de deux figures locales : l'abbé Pierre, aimé de tous, et Jean Prouvé, architecte qui rêvait d'une maison sociale afin d'accueillir les plus démunis. Nous sommes ici en présence d'un livre social, qui fait office de mémoire et qui renvoie à hier et avant-hier. le contraste est évident. le fil conducteur se base sur le rôle de la destinée, la puissance de l'effort, le besoin de mordre l'existence à pleines dents et la nécessité d'être heureux. Naturellement, rien ne s'obtient par la procrastination. Une morale pourrait apparaître : jalonner sa vie de combats apaise !