Le Berceau des jours meilleurs de Élise Fischer est un roman reçu en service presse, via net galley, par les éditions Les Presses de la Cité.
Entre Nancy et Champigneulles, les vies d'Odile et de sa fille Isabelle reflètent les grandes mutations de la seconde moitié du XXème siècle.
Odile, épouse d'un ouvrier de métallurgie, connaîtra la difficulté d'élever seule ses enfants et la pénurie de logements ; Isabelle, forte de ses convictions, sans jamais renier ses origines populaires, aura à coeur de travailler comme journaliste.
Je suis ravie d'avoir pu lire le dernier roman d'Elise Fischer car je garde un très bon souvenir de certains de ses livres, notamment le rêve de la Grenouille ou Les amours de la Grenouille. J'ai pris énormément de plaisir à retrouver sa plume.
Direction l'Est de la France, une région où je ne suis jamais allé mais que j'apprécie de découvrir grâce à cette romancière.
Nous sommes en 1945, à la fin de la guerre, et nous découvrons le mariage d'Odile et Henri. Odile se pose des questions mais elle n'est plus une toute jeune fille et il est donc normal pour elle de se marier. C'est une fille en avance sur son temps et la pauvre ne va pas connaitre le bonheur avec Henri ! Très vite elle tombera enceinte mais rien ne se déroulera comme elle l'imaginait... "Son" Henri mène une double vie, elle va se retrouver à élever ses filles seule... comme une mère célibataire ! Elle peut compter sur le soutien sans faille de sa fille Isabelle, qui elle aussi en avance sur son temps deviendra journaliste.
Nous avons deux très jolis portraits de femmes en avance sur leur époque, des femmes fortes, parfois têtues voir bornées, mais avaient t'elles le choix ? Nous découvrons avec elle les premiers logements sociaux, l'appel de l'abbé Pierre en hiver 1954, la guerre d'Algérie... Elles traversent les décennies avec panache, font leurs choix.. Et avec elles j'ai découvert l'architecte designer Jean Prouvé qui a rêvé d'une « maison des jours meilleurs » pour les plus démunis. Je ne connaissais pas cet homme, grande figure emblématique lorraine, et j'ai trouvé les passages le concernant très intéressants.
J'ai beaucoup aimé ce roman, il est très bien ficelé, avec des personnages forts. J'ai été étonnée de l'évolution du personnage d'Odile. Parfois, dans la vie, on n'apprécie pas comment quelqu'un de notre entourage ou même une connaissance change, évolue. Là, c'est le cas pour moi avec Odile. Au début je l'aimais beaucoup mais certaines choses dans son comportement m'ont dérangées au fur et à mesure que les années passent et les pages se tournent. Heureusement, Isabelle (sa fille) est là et je me suis énormément attaché à elle.
Le Berceau des jours meilleurs est un excellent roman du terroir, un roman comme je les aime et qui mérite bien cinq étoiles.
Superbe !
Je viens de terminer ce roman et ai une nouvelle fois apprécié la belle plume d'Elise Fischer.
Le Berceau des jours meilleurs nous emmène à Champigneulles, une bourgade Lorraine proche de Nancy, c'est l'après guerre, en 1945, Odile épouse Henri, ouvrier en métallurgie. Il y a peu de sentiments dans ce couple. Elle est logée chez sa belle-mère Zélie qui aime diriger et régenter tout ceux qui l'entourent, elle se montre parfois odieuse avec Odile.
Cette dernière donne naissance à 3 filles et un garçon, seules deux filles, Isabelle et Nicole vivront. Peu aidée par Henri, elle aura beaucoup de peine à élever ses filles.
L'ainée du couple, Isabelle, a un parcours scolaire exemplaire et réussit à entrer comme journaliste dans un journal régional. Douée pour cette profession, elle se verra confier des dossiers intéressants et valorisants. Elle aussi va rencontrer bien des déboires. Sa force de caractère l'aidera à s'en sortir.
Parallèlement figurent des personnages emblématiques de la période : l'abbé Pierre, Jean Prouvé, architecte qui envisage de construire une "maison des jours meilleurs" pour les pauvres.
Ce roman familial retrace les années difficiles de l'après-guerre, lorraine moi-même, je suis heureuse d'y retrouver ma région, bien décrite. La vie d'une famille modeste dont le père est souvent absent plus intéressé par les autres femmes que par Odile. Les filles qui doivent faire face à la dure réalité de la vie. La volonté et l'endurance de ces femmes.
Elise Fischer, par sa belle plume, son écriture fluide a le don de captiver le lecteur. Ce roman est plein d'émotion, de réalisme, il se dévore, quand on le commence on ne peut plus le lâcher.
Une lecture que je recommande à tous.
J'ai adoré le survol des différents événements survenus dans cette région de l'est, on revisite l'Exposition universelle de 1889, les Jeux Olympiques d'hiver à Grenoble, la venue du Général de Gaule à Champigneulles… Souvenir souvenir ! Mais surtout le parcours de Jean Prouvé que je ne connaissais pas. Une quête créatrice presque maladive et toujours, toujours au service de l'homme : construire avec l'esprit de son époque, tel était son raisonnement.
Lien : https://www.wonderbook.fr/le..
Mon avis

Je remercie PRESSES DE LA CITE et en particulier Marie-Jeanne de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse « Le Berceau des jours meilleurs », roman d'Elise FISCHER, auteure dont j'ai découvert la belle plume lors de la lecture de précédents romans : « Les Cigognes savaient » et « Le Secret du pressoir ». Je remercie également Elise FISCHER pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée.

L'auteure nous emporte en 1945, en Lorraine où nous faisons connaissance avec Odile le jour de son mariage avec Henri. Nous découvrons la vie de notre héroïne puis celle de sa fille Isabelle.

J'ai bien aimé ces deux femmes qui sont attachantes, vraies, courageuses et méritantes. La mère va mener une vie très difficile à une période où les femmes n'avaient pas de moyens de contraception, elle est emplie de bonté et devra subir la méchanceté de Zélie, sa belle-mère, connaître des déceptions et des trahisons et affronter de nombreux malheurs.. Quant à Isabelle, sa fille, elle n'aura de cesse de se battre pour une vie meilleure que celle de sa mère.

Elise FISCHER nous offre un voyage dans l'est de la France au milieu du XXème siècle et dépeint avec précision cette région si chère à son coeur mais également les mutations économiques de l'époque, les difficultés pour les personnes en précarité de trouver un logement décent, le début des HLM et des cités..

Elle rend ainsi un bel hommage à la ville de Nancy d'une part et d'autre part à l'Abbé Pierre et à Jean Prouvé, architecte.

J'ai lu avec plaisir ce roman régional triste mais qui reflète la dure réalité d'une époque pas si lointaine de la nôtre.. telle une chronique sur quarante années.

Un bon moment de lecture.
Lien : https://leslecturesdecerise7..
Le commentaire de Danielle:
Ce roman n'est pas une biographie de Jean Prouvé, cet architecte désigner, qui a rêvé d'une *maison des jours meilleurs* pour les plus démunis, mais l'histoire de personnes vraies et fictives qui ont pû le croiser...
Dès que l'on commence un roman d'Elise Fischer, on sait que nous allons passer un très bon moment. Nous sommes de suite téléportés dans l'époque ou se situe l'histoire aux côtés des protagonistes.
L'histoire est très bien écrite,et les personnages attachants, sauf Henri, le mari d'Odile qui ne pense qu'a batifoler au lieu d'entretenir sa famille et de l'aimer comme il se doit, et Zelie, la maman d'Henri qui est une personne sans coeur, mais qui va se radoucir envers sa belle-fille Odile quand elle saura que ses secrets n'en sont plus pour elle.
Isabelle, leur fille, est une battante et ne veux pas se laisser marcher sur les pieds et prendra très à coeur son métier de journaliste pour faire éclater certaines vérités.
Nous assisterons à des découvertes architecturales et à la naissance de jours meilleurs pour le peuple.
Je ne peux que vous recommander de lire cet excellent roman d'Elise Fischer.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...