C'est un roman plutôt fun !
Le lieu où se passe l'histoire envoie du rêve: l'Alsace avec ses chalets et sa neige m'ont beaucoup plu !
Le personnage du père célibataire, un peu ronchon mais attentionné qui fait merveilleusement bien la cuisine m'a bien charmé, aussi.
Seulement, arrivé aux deux tiers, l'histoire se met à tourner en rond et tout devient un peu plan-plan... La fin est prévisible et les rebondissements pas terribles. À partir de là j'ai légèrement décroché et j'avais hâte que ça se termine.
Néanmoins, ça reste une lecture sympa.
NOËL AU PAYS DES BRETZELS de @ena.fitzbel chez @jailu_editions

Quel plaisir de partir pour l'Alsace cette fois avec la plume d'Ena.
Quel jolie comédie de noël à la saveur alsacienne ! Je l'ai savourée et adorée jusqu'à la dernière page !
Les personnages sont si attachants et drôles, on a envie de rester avec eux.

Un roman qui enchaîne surprises, situations cocasses et grain de folie au fil des pages. Je vous le conseille vivement et je m'en vais pour Spieldingheim moi car ce roman donne envie d'aller passer noël en Alsace !

Je suis en amour pour la plume pétillante d'Ena, ma prochaine lecture sera donc sa comédie de Noël de cette année 2023 : « Hamster, bretzels et mariage à Noël »
Je reste en Alsace !
Lien : https://instagram.com/descha..
Je viens de terminer cette lecture. Bien mais sans plus. Il y a quelque chose que je n'aime pas vraiment dans les romances, c'est quand les 2 protagonistes principaux se parlent mal, se disputent dès le début de leur rencontre. Pour moi, ça n'a pas de sens. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'idée du médecin qui se retrouve par hasard dans un village et qui va de découverte en découverte. La fin est également très rapide, il y a des gros raccourcis. Bref! A lire mais pas la romance du siècle de mon point de vue!
Quel plaisir de lire un roman de Noël à l'accent Alsacien !
Merci Ena d'avoir si bien parlé de certaines de nos traditions et d'avoir si bien illustré ce proverbe que j'aime tant avec de bonnes spécialités de chez nous :
"D'Lieb geht durich de Mààwe" (l'amour passe par l'estomac)

Pas de grand suspense dans cette comédie romantique sur fond de Christkindelsmärik, mais est-ce vraiment ce que nous sommes venus chercher ?!
J'y ai trouvé de l'humour, de la légèreté et l'esprit de Noël Alsacien (promis on a pas toujours un bredele fouré dans la bouche 😂).
Un roman tout en douceur, un vrai mannele, une gourmandise raffolée ici des petits et des grands.

PS : connaître le nom des villages Alsaciens assure la victoire au scrabble
Breuschwickersheim, 18 lettres, 48 points
Découverte d'un Noël en Alsace !

Daphnée déchante. Son confrère de Martinique qu'elle remplace chaque année à Noël n'a pas besoin d'elle. Elle cherche désespérément un autre poste pour passer Noël au soleil, mais les places sont déjà toutes prises. le seul poste vaquant se trouve en Alsace, dans le froid, mais elle n'a pas le choix, elle a besoin d'argent. Comme si troquer ses maillots de bain contre manteau et bottes fourrées ne suffisait pas, elle découvre que son poste a été quelque peu enjolivé.

Je voulais absolument lire un livre de Noël qui se passe en Alsace pour découvrir la région avant de m'y rendre juste avant Noël, j'ai hâte ! Je me suis donc plutôt concentrée sur l'atmosphère alsacien que sur l'histoire et de ce côté j'ai été servie : paysages, spécialités et expressions alsaciennes m'ont plongé dans l'ambiance. Pour ce qui est de l'histoire, elle est assez banale et prévisible. Une fois les déconvenues découvertes, on se doute que la suite va être idyllique avec une aventure amoureuse, qui est je dois l'avouer assez rapide.

Livre lu en 2 heures.
« Noël au pays des bretzels » aurait dû me plaire. D'autant que je partage l'aversion de l'héroïne pour le froid. de quoi la rendre tout de suite sympathique à mes yeux, non ? ... Non. Les premières lignes la rendent d'emblée imbuvable, sa façon d'envoyer bouler sa belle-mère laisse un goût amer. Qu'elle ne veuille plus entendre parler de son paternel, soit... mais elle le dit elle-même, cette femme ne lui a rien fait. Et paf, fin du chapitre. Déjà ? Oui. le découpage des chapitres est fait n'importe comment pour les rendre ultra-courts, même quand la scène n'est pas finie. Ça casse la lecture à intervalles réguliers, empêchant complètement de rentrer dedans.
A l'inverse, sa réaction face au piège dont elle a été victime semble bien peu crédible : on lui a quand même menti sur toute la ligne ! Et ce n'est pas la rencontre avec Matthieu qui arrangera les choses : lui non plus n'a rien de très sympathique. Et dire qu'on vient d'embarquer pour 283 pages en compagnie de ces deux aigris... En fait, on se demande même comment ces deux-là en viennent à se courir après, parce qu'on ne peut pas dire que l'attraction entre eux soit palpable. Plus tiédasse que brûlante. Aucune complicité, aucune alchimie. Dans ces conditions, la demande en mariage semble sortir de nulle part, surtout au bout de deux semaines. Il y a des livres où ça n'est pas gênant, parce qu'on sent que les persos sont faits pour finir ensemble. Mais là... non, là, on y croit pas une seconde. Bref, côté romance, on est pas loin de la cata.
Enfin, petit manque de recherches à noter concernant l'animal de compagnie velu d'un enfant, à un moment donné : en France, la possession d'une mygale est impossible sans certificat de capacité, obtenu à l'issue d'une formation de 90 heures auprès d'un professionnel, ou trois ans d'expérience auprès d'un spécialiste. Il va sans dire qu'un gosse de huit ans ne peut donc absolument pas remplir ces critères... C'est peut-être un détail, mais quand on le sait, bah on grince, forcément.

Pourtant, il y a vraiment des choses sympa, dans ce livre. Rudolf le chien est très attachant. L'atmosphère « petit village montagnard » est vraiment bien retranscrite (les nouvelles vont trèèèèès très vite...^^), on s'attache à la petite communauté. D'autant que l'on suit réellement Daphné dans son exercice de la médecine version couteau suisse. « Généraliste » n'a jamais eu autant de sens que dans ce coin paumé. Bref, une vraie romance médicale, où cet élément n'est pas un simple détail d'arrière-plan. Dans ce cadre, on appréciera de voir Daphné googler quelque chose quand elle ne sait pas. Enfin, l'ambiance de Noël est véritablement au rendez-vous, ce qui, après plusieurs lectures d'affilée décevantes sur ce point, fait vraiment plaisir. Et le livre donne faim, parce qu'il est très souvent fait mention de bouffe. Et de traditions alsaciennes en général.

Seulement voilà, malgré ces qualités qui rendent la lecture sympathique... eh bien, c'est quand même le sentiment mitigé qui prime. Disons que dans une romance, l'important, c'est celle-ci et les personnages... mais là, c'est un peu comme si la garniture sauvait un plat principal archifade.
Une jolie romance de Noël, où on ressent bien l'ambiance alsacienne.

Je n'ai pas été déçu sur ce point. Tout y est. le village enneigé, les chalets décorés, le marché de Noël, la fabrication de jouets et beaucoup de nourriture typique. On est immergé dans le village

Après, au niveau de la romance, je trouve que ça va un peu vite. J'ai trouvé que ça manquait de profondeur.

J'ai malgré tout passé un très bon moment. Une romance agréable à lire avec une écriture dynamique.
J'ai bien aimé cette ambiance de Noël typiquement Alsacienne, les jouets en bois, la neige, les maisons décorées, et les plats typiques... j'ai moins aimé ces deux personnages qui ne font que de se prendre la tête même si sa se termine en histoire d'amour entre Daphné et Matthieu. Cette petite Zoé est toute mignonne elle par contre elle donne de la joie au livre ainsi que le gros toutou.
Je découvre ENFIN la plume de cette autrice. J'ai ADORER !
Chaque année, cette jeune médecin, Daphné, remplace un confrère en Martinique pour les vacances de Noël. Cette année, changement de programme. Elle répond à une annonce alléchante pour remplacer un médecin en Alsace. Mais son arrivée, marquée par les habitants, ne va pas vraiment la mettre en joie. Et pourtant….
Quel beau livre !! La plume de l'autrice est fluide et permets de s'imaginer en tout point ce joyeux village alsacien !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une jolie petite romance de Noel que j'ai beaucoup aimé. Au premier abord j'ai eu très peur de me retrouver à nouveau face à un roman comme « Tabarnak, …. » le personnage de Daphné m'était assez antipathique je dois l'avouer. Cependant au fil de la lecture et de ses péripéties elle m'est apparue bien plus humaine et attachante. L'intrigue en elle-même n'est pas une surprise puisqu'il s'agit d'une romance de noel néanmoins l'univers est très drôle et on peut anticiper les frasques qui vont se produire.

Par contre à la fin tout s'enchaine beaucoup beaucoup trop vite, on passe du coq à l'âne et pour le coup le slow burn est en dérapage incontrôlé et les événements s'enchainent beaucoup trop rapidement pour que cela soit réellement cohérent.

Néanmoins c'est une romance très feel good à lire au coin du feu avec un plaid et une bonne tasse de sa boisson chaude préférée.