AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,88

sur 333 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai apprécié ce roman qui a le mérite d'aborder un thème important, que je n'ai encore jamais lu dans un autre livre.
Totalement déroutant, l'horreur absolue et impossible d'imaginer une telle chose.
Pas un instant je n'ai deviné cette monstruosité.
Donc à lire déjà rien que pour découvrir cet aspect, encore une fois totalement inédit, dans un thriller et qui laissera une marque indélébile, cauchemardesque et ô combien malsaine.
L'épilogue de 7 pages est très intéressant, captivant même, avec des faits authentiques très peu ou pas du tout connus ; vous ne verrez plus les croisières en mer de la même façon.




Commenter  J’apprécie          40
Je remercie les éditions de L'archipel de m'avoir envoyé ce roman afin que je puisse découvrir son auteur et son style d'écriture qui je dois dire m'a beaucoup plu.

On va embarquez sur ce paquebot avec Martin, policier infiltré qui se rend sur ce bateau pour avoir des renseignements sur les passagers 23 dont son fils et sa femme font partis. Eh oui le pauvre Martin a perdu sa femme et son fils sur ce même bateau. Ils se sont suicidés. Martin est donc un flic cassé qui n'a plus rien à perdre. Il est prêt à prendre des missions qui mettraient sa vie en jeu.
Il accepte donc l'invitation d'une vieille dame, auteur vivant sur ce même paquebot qui lui dit avoir du nouveau sur ces disparitions. Que va -t -il découvrir?

L'intrigue et les sous intrigues de ce roman sont bien amenées et s'imbriquent parfaitement les une avec les autres. L'auteur a choisit pour thème principal, un sujet actuel dont on parle beaucoup et qui malheureusement arrive trop souvent . Il a eu l'idée judicieuse de nous le faire vivre par rapport à un point de vue différent de ce que l'on a l'habitude d'entendre et qui est peut être plus tabou, plus caché mais tout aussi ignoble.

J'ai adoré la plume et le style de l'auteur très efficaces et addictifs, qui nous embarque dans cette histoire haletante et prenante sans prise de tête même si sur le dénouement l'auteur s'est peut être un peu trop lâché sur les rebondissements. :D
En effet, l'auteur aurait pu s'arrêter avant, p362, car pour le lecteur c'était une fin très correcte mais Sébastian Fitzek en a voulu autrement et il a choisi d'en rajouter peut être pour donner une fin un peu plus happy pour Martin, son personnage principal qui en a bavé. J'ai trouvé cette finalité un peu too much. ;)
J'ai adoré faire cette croisière avec Martin, qui a su gérer le présent comme le passé même si pour lui ce n'était pas du tout évident. J'aime les personnages un peu clichés comme ça qui se pose pas de question et qui font tout pour découvrir la vérité . Les personnages sont tous bien campés, sont vrais, on s'attache à eux, enfin surtout à Martin.
C'est un thriller en huis clos à l'ambiance étriquée sur un énorme paquebot ce qui provoque une certaine appréhension troublante et angoissante pour le lecteur.

C'est vraiment un thriller qui fait son job et qu'il faut lire: il est divertissant à souhait. Il est très fictif surtout dans les mises en scène qui sont parfois invraisemblables mais je dois dire qu'avec la plume fluide et efficace de Sebastian Fitzek comme par magie, c'est passé crème pour moi et ça c'est plutôt rare.

Lien : https://chapitrealire.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Croisière ne veut pas forcément dire vacances ! Sebastien FItzek nous plonge au coeur d'une terrible et sordide affaire. Les pages s'enchaînent mais ne se ressemblent pas, le temps joue ici une terrible course contre la montre. le passé ce mêle au présent et fait ressortir de douloureux souvenirs.
Commenter  J’apprécie          33
Le roman commence par un chapitre un peu mystérieux puis tout de suite on est dans le vif du sujet, une jeune enfant est retrouvée sur un bateau alors qu'avec sa mère, elles avaient disparu depuis plusieurs semaines. Ces disparitions de passagers qu'on nomme passager 23, il y en a plusieurs par année pendant les croisières : suicides ? disparitions inexpliquées ? meurtres ?
Un policier va monter sur ce bateau attiré par un étonnant stratagème pour comprendre ce qui se passe sur ce bateau : qu'est arrivé à la jeune fille ? Où est sa mère ? Y-a-t-il un tueur sur ce bateau ? Qui est-il ? Voilà le lecteur embarqué pour une enquête sur les chapeaux de roue, on va de rebondissements en rebondissements, rien n'est jamais acquis, l'auteur nous fait croire une situation et hop la retourne, on s'habitue à la longue, mais ça fonctionne, on tourne les pages compulsivement pour comprendre, pour savoir. En plus pour ne rien gâcher, à l'enquête, vient se mêler l'histoire personnelle du policier, un autre mystère à élucider.
Un roman rondement mené, on se prend au jeu, beaucoup de suspense, tout ça dans un bateau, un roman addictif qui se lit très facilement. Un bon moment de détente qui ne nous laisse pas au bout de surprises.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai adoré Passager 23 ! Un thriller qui me happe dès les premières pages. Sébastian Fitzek a construit un superbe huis clos à bord du Sultan des mers. Une croisière qui m'a embarquée sur un sujet que je ne connaissais pas. Les disparitions volontaires ou pas à bord de celles-ci. C'est flippant. Ils sont des dizaines de passagers tous les ans à disparaitre. C'est tellement facile...Mais ce qui est flippant c'est comment sont traité ces disparitions. Comment les recenser ? Qu'est-ce qu'un passager 23 ?

Voilà, à partir de quoi il a construit une intrigue phénoménale ! Basée sur ces faits, tout prend de l'ampleur au fur et à mesure. Avec un tel mélange, il est impossible de décrocher.
Un passager qui ressurgit des mois après avoir disparu. Un père de famille qui a perdu sa femme et son fils lors d'une de ces croisières y sera appelé à mener l'enquête....
Rien n'est laissé de coté. L'angoisse, et la sensation omniprésente d'être moi aussi sur le paquebot. le suspens avec une enquête en huis-clos, qui n'est pas sans rappeler mes premières lectures, celles où le coupable ne peut pas sortir de nulle part. On se dit qu'il est là, à bord lui aussi. C'est un jeu, une énigme à résoudre...
La recherche dans les propos et le traitement du sujet, cette partie psycho que j'aime et que j'adore, sans limites et sans artifices...Passager 23 a été une superbe lecture, peut-être bien dans les meilleures de cette année en matière de thrillers.
Lien : https://encoreunlivre.wixsit..
Commenter  J’apprécie          20
Ce qui est agréable avec cet auteur, c'est que le lecteur est toujours assuré de passé un bon moment, vous achetez un moment de plaisir garanti.

Adepte de ses volumes, je ne peux que vous conseillez de vous laisser tenter par ce livre qui se passe essentiellement sur mer, à la recherche de la résolution d'une énigme qui sera forcément réussie grâce aux ingrédients propres à l'auteur.

Le thématique abordée est intéressante mais je ne peux vous la révélée sinon je divulgue une partie de l'énigme, mais en gros, peut-on se faire justice soi-même? peut-on être un justicier pour les autres?
Commenter  J’apprécie          20
Très bon thriller psychologique sur le thème d'une croisière. de courts chapitres qui nous mènent tout de suite dans l'histoire, celle de Martin tout d'abord qui est flic et qui va être amené à monter sur le Sultan des mers pour résoudre une histoire de ré-apparition d'une enfant déclarée morte et qui va réveiller en lui une douloureuse similitude avec la disparition tragique de sa femme et son fils 5 ans plus tôt.......
On découvre ce bateau de croisière avec des endroits insoupçonnés et secrets pour des passagers à la recherche de détente et confort.
Ce livre traite du suicide en mer mais aussi d'un tabou qui est très bien amené, dont on ne se doute à aucun moment et impossible de deviner l'épilogue de ce très bon roman.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous aimez les page-turners, ce thriller est fait pour vous !
On ne s'ennuie pas une seconde à bord de ce paquebot où l'intrigue vire peu à peu dans l'horreur. La thématique abordée par l'auteur est assez rare et je crois ne l'avoir vu qu'une fois dans un autre thriller (que je ne cite pas pour ne pas vous spoiler). Ames sensibles s'abstenir !!!
Les chapitres sont courts, comme je les aime, ce qui rythme considérablement le récit.
Le personnage principal, policier torturé et n'ayant plus rien à perdre, est attachant et mériterait d'être le héros d'une série. D'autant plus, que la fin m'a laissé vraiment sur ma faim !
Concernant l'intrigue, l'auteur nous donne toutes les informations nécessaires à l'aide de nombreux rebondissements. Mais, le dernier chapitre nous livre une information de folie concernant la vie privée du personnage principal et ... ça s'arrête là. C'est clairement pas possible une fin comme ça !!! Je veux en savoir plus !!!
Dernier point, je trouve que le prologue et l'épilogue n'ont pas forcément lieu d'être. L'intrigue principale se suffit à elle-même, sans en rajouter.
Commenter  J’apprécie          20
Premier livre de cet auteur pour moi et ça ne sera pas le dernier ! J'ai beaucoup aimé. Cette histoire se passe sur un bateau de croisière, et ça m'a bien angoissée puisque j'en ai déjà fait.
Chaque année sur plusieurs bateaux de croisière, 23 personnes passent par dessus bord.
Martin est policier, ce n'est plus que l'ombre de lui même depuis que sa femme et son fils se sont suicidés à bord du Sultan des mers, gigantesque paquebot. 5 ans après, une étrange femme l'appelle et l'invite à venir sur ce navire car elle a des révélations à lui faire sur sa famille.
Martin découvre le même ours en peluche de son fils dans les bras d'une gamine qui était disparue et qui vient de refaire surface. Il enquête sur ce géant des mers et ça va aller de surprises en surprises. Beaucoup aimé, la fin est folle. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
Commenter  J’apprécie          10
Un très bon thriller en vase clos, sur un bâteau de croisière.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (793) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Passager 23" de Sebastian Fitzek.

Quel est le nom du bateau ?

Roi des mers
Sultan des mers
Roi des océans
Sultan des océans

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Passager 23 de Sebastian FitzekCréer un quiz sur ce livre

{* *}