Croisière ne veut pas forcément dire vacances ! Sebastien FItzek nous plonge au coeur d'une terrible et sordide affaire. Les pages s'enchaînent mais ne se ressemblent pas, le temps joue ici une terrible course contre la montre. le passé ce mêle au présent et fait ressortir de douloureux souvenirs.
Le style est bien et offre une lecture fluide. Mais l'histoire… très très très tiré par les cheveux, voir franchement abracadabrante.
Quelle belle découverte.
On se fait chahuter comme si on était sur les flots! Bienvenue à bord, laissez-vous embarquer par cette croisière qui n'en est pas une... et tenez vous bien à la rambarde !
Je me réjouis de découvrir ses autres livres.
On m'a offert ce livre après que je l'ai remarqué à la librairie, le résumé m'ayant accroché. Je me suis donc fait un devoir de ne pas trop tarder à le lire.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est évidemment le cadre très atypique du récit imaginé par Sebastian Fitzek, à savoir un paquebot de croisière. Il est vrai que ça paraît être l'endroit idéal pour évoquer les disparations inexpliquées de passagers. Les possibilités d'écriture et d'imagination s'ouvrent donc à profusion… suicide ? meurtre ? accident ?...

Fitzek a puisé dans des faits avérés et des données réelles pour construire un roman il met le luxe des croisières en contraste avec un monde intérieur plus sombre, un horizon moins attrayant.

L'idée annonce donc quelque chose de croustillant. Imaginer des centaines, des milliers de croisiéristes se dorer la pilule au soleil, baignant dans le confort des vacances, cocktails et piscine à volonté, tout cela n'étant qu'une façade pour qu'ils oublient le fait qu'ils sont entourés d'un immense vide liquide. A côté du joli bateau, c'est un univers hostile dans lequel on ne survit pas longtemps.

Mais le problème, c'est que ces fameux passagers sont carrément inexistants. L'action est censée se dérouler sur un paquebot de croisière peuplé de plusieurs milliers d'individus mais le déroulement du récit me donne la sensation d'un rafiot occupé par une vingtaine de personnes.

Toute cette populace est à peine évoquée et je trouve ça dommage. le but de l'auteur était peut-être justement d'accentuer cet aspect de huit-clos, mais mon ressenti ne cadre pas avec l'ambiance qui aurait dû être celle du livre.

Hormis cela, j'ai trouvé l'intrigue bien ficelée, mais j'ai ressenti une certaine lourdeur sur une bonne partie du récit. Il n'a retrouvé de réel intérêt que dans la dernière phase, celle des révélations, sur les cent dernières pages.

L'absence de personnages inutile est à saluer. Il n'y a pas d'intervenants amenés pour remplir du vide, tous ont leur intérêt et leur raison d'être dans le livre.

Mais (toujours un mais) je me suis rendu compte, arrivé au terme du roman, que je n'avais rien ressenti de particulier quant aux personnages. Aucun ne m'a particulièrement touché. Je ne me suis reconnu nulle part et je n'ai pas eu d'empathie sincère ou d'attirance pour eux.

Même quand le personnage principal, Martin – dont la femme et le fils ont disparus sur un bateau et dont l'histoire devrait émouvoir tout de même – se retrouvait dans une situation délicate, je ne ressentais pas cette angoisse, cette peur si familière que l'on éprouve quand un personnage que l'on aime est en danger.

Les personnages ont donc bien leur utilité. Ils servent l'histoire, mais ils n'ont pas existé à travers le récit. Je les ai trouvés vides.

Des personnages sans saveurs dans un récit qui a ramolli vers sa moitié, c'est assez décourageant. J'ai du me forcer à poursuivre, désireux de connaître le fin mot de l'histoire. Mais je ne ressentais pas la trépidation enivrante qui fait un bon thriller. J'ai terminé le livre sans passion.

Heureusement, l'épilogue et la solution des tous les mystères relève un peu le goût de la sauce. Mais parvenir au dénouement n'a pas été sans effort pour moi.

Ce livre est donc finalement en demi-teinte. Loin d'être mauvais, il n'est pas assez abouti selon moi. le cadre était original, l'intrigue accrocheuse, mais les personnages sont ternes, l'ennui s'installe pendant trop de temps avant de pouvoir enfin comprendre et se dire que ça valait finalement le coup.

Passager 23 ne restera pas dans mes coups de coeur. Peut-être aurais-je cependant la curiosité de tenter un autre livre de Sebastian Fitzek
Le roman commence par un chapitre un peu mystérieux puis tout de suite on est dans le vif du sujet, une jeune enfant est retrouvée sur un bateau alors qu'avec sa mère, elles avaient disparu depuis plusieurs semaines. Ces disparitions de passagers qu'on nomme passager 23, il y en a plusieurs par année pendant les croisières : suicides ? disparitions inexpliquées ? meurtres ?
Un policier va monter sur ce bateau attiré par un étonnant stratagème pour comprendre ce qui se passe sur ce bateau : qu'est arrivé à la jeune fille ? Où est sa mère ? Y-a-t-il un tueur sur ce bateau ? Qui est-il ? Voilà le lecteur embarqué pour une enquête sur les chapeaux de roue, on va de rebondissements en rebondissements, rien n'est jamais acquis, l'auteur nous fait croire une situation et hop la retourne, on s'habitue à la longue, mais ça fonctionne, on tourne les pages compulsivement pour comprendre, pour savoir. En plus pour ne rien gâcher, à l'enquête, vient se mêler l'histoire personnelle du policier, un autre mystère à élucider.
Un roman rondement mené, on se prend au jeu, beaucoup de suspense, tout ça dans un bateau, un roman addictif qui se lit très facilement. Un bon moment de détente qui ne nous laisse pas au bout de surprises.
Je fais certainement partie d'une minorité mais...
Premier roman que je lis de cet auteur qui plait à beaucoup. A mon grand regret je ressors déçue de cette lecture. J'ai trouvé l'ensemble plutôt lent et j'avais l'impression que le tout tirait en longueur. La seule partie du livre que j'ai appréciée a été les 60 dernières pages où le rythme était plus rapide.
Petit profitage d'achat a la bibliotheque pour me lancer malgré les avis tres mitigés que j'ai pu lire sur ce livre.
Et je me retrouve moi meme assez mitigée....

Le cadre de l'histoire est assez bien trouvé, avec une enquete en huis clos lors d'une croisiere et des disparitions ( réaparitions ) inexpliquées, rien de tres exceptionnel ou de trash sur le principe, voir meme assez prévisible sur certains points meme si cela n'enleve rien au plaisir de suivre l'histoire ; là ou je peux à la rigueur comprendre le grincement de dents de beaucoup concerne le sujet de fond, sujet tabou et tres dur ( non clairement je ne peux rien dire puisque tout repose dessus ) pour autant cela ne m'a pas "completementé dérangé, dans le sens ou je vois plutot ca comme une dénonciation de faits malheureusement existants sans rentrer non plus dans des descriptions ou des details qui la auraient été mal placés et derangeants. Alors certes comme je disais sujet dur, comme a chaque fois que cela touche aux enfants, mais sur le principe aussi dur a imaginer que le massacre des albinos dans Dust, ou le trafic d'organes dans Angor, ou tout ces sujets tres delicats que l'on retrouve dans beaucoup d'autres livres et qui mlaheureusement sont toujours aussi vrais a l'heure d'aujourd'hui...
Apres si on met ce sujet de coté le livre est plutot bien amené, bon pas vraiment surprenant ni angoissant, mais cela reste un bon policier. Personnellement j'ai plutot bien aimé l'epiloque et la fin, petits moments completement "décalés" par rapport au reste de l'histoire mais qui , enfin ca amene rien de spécial mais voila ca m'a fait sourire dans le sens ou ca nous perd un peu, ca rajoute une autre dimension au paquebot, ca eclaire un chouilla le comportement de certains personnages, bref je sais que la encore certains on trouvé que l'auteur partait un peu dans tout les sens mais j'ai trouvé ca rigolo... Par contre j'aurais aimé une autre fin... enfin je veux dire j'ai trouvé le livre bon, mais je l'aurais trouvé encore meilleur si l'auteur avait poussé l'histoire de Querky a quelque chose de plus... comment dire... flute c'est dur de ne pas spoiler... enfin si ce qui se passe sur ce bateau ne s'etait pas arreté a ce personnage, mais plutot a une sorte de.. "relais" , un peu a la gormogon, a travers le temps, surtout en utilisant un personnage un peu particulier et loufoke du livre, qui aurait prit un peu plus d'utilité et la tout de suite l'histoire aurait prit une autre amleur... je pense que celles et ceux qui auraont lus le livre verront de quoi je veux parler...;

enfin voila quoi pour resumer, sujet delicat, sans tomber dans le trash, enquete plutot bien amené meme si assez rectiligne et previsible, un bon moment de lecture neanmoins.
A lire pour se faire une idée.
Première fois que je navigue en croisière et je ne vais pas l'oublier grâce à Sébastian Fitzek ! Un auteur que je découvre également.
A bord de ce bateau de croisière qui peut accueillir une vraie petite ville une vraie enquête prenante et haletante va débuter.
Comment croire qu'autant de personnes disparaissent lors d'une croisière ? Des disparitions programmées ou parfois non.
Martin, enquêteur et infiltré dans des missions périlleuses avait promis à son fils que ce serait sa dernière mission et qu'après ils auraient une vie plus stable et serait plus présent à la maison. Sa femme et son fils partent à bord d'un paquebot nommé le Sultan des Mers mais ils disparaissent. Martin ne croit pas en cette disparition quand un jour il se voit être de nouveau à bord de ce bateau par la force des choses.
Sans le vouloir il va se lancer dans une nouvelle enquête d'une disparition puis au fil du temps... de plusieurs disparitions.
Ce bateau n'est pas sombre que par la noirceur de la nuit mais aussi par l'atmosphère qui y règne et prête à exploser au moindre instant. Des vidéos surveillance, des ombres, un fauteuil roulant, une enfant perdue puis retrouvée, le mal de mer, des indices, des disparitions... Un thriller psychologique qui prend au ventre et pourrait presque mettre le mal de mer.
On y retrouve également des informations que j'ai trouvé intéressantes concernant ces géants des mers, la capacité d'accueil, l'organisation, évacuation des eaux usées/déchets (oui un petit côté environnemental), et surtout le fait de gérer une petite ville avec aucun moyen de police.
Merci pour cette croisière !
Lien : https://masatgieraa.blogspot..
♫The Looooove boat.. exciting and new.. Come aboaaaaard ♫
Allez, Montez tous à bord , le commandant Stubbing et son équipage vous attendent.
Martin Schwarz y est monté lui, sur le grand bateau, et pourtant il sera loin de l'ambiance de la croisière s'amuse ( Quoi ?? vous n'aviez pas reconnu le générique.. ? Ne me dites pas que je chante mal, ou vous passerez par-dessus-bord).
5 ans après la mort, sur ce même bateau, de sa femme et de son fils, Martin est invité à enquêter sur les cas de suicides en mer.. Un passager 23 qu'on appelle ça dans le jargon ; Petit nom de code bien sympathique qui permet d'éviter la panique à bord ( les femmes et les enfants d'abord, tous aux canooots !! ).
Dès son arrivée, Martin sent bien que ce paquebot est rempli de mystères.. Pourquoi y découvre-t-il de prime abord ( et non pas tribord) l'ours en peluche de son fils ?
Et comment est-il possible que refasse surface une petite fille qui pourtant était portée disparue.. ?

A travers Martin, Sebastian Fitzek nous pique plus sûrement qu'une piqûre de méduse.. Insidieusement, il nous traîne dans les bas -fonds (marins). On peine à respirer, mais il faut pourtant plonger en apnée, pour découvrir l'impensable.
Comme toujours, Fitzek maîtrise les codes.. Sur terre, dans les airs ou en mer, il sait comment rendre la croisière inoubliable.
J'aime définitivement ses livres, et l'atmosphère toute particulière qu'il sait y mettre pour nous plonger totalement dans l'histoire.
Retenez votre respiration, le bateau tangue même si la mer est d'huile.. Et le pire.. on y embarque avec plaisir..
Ce fut mon premier Fitzek. Et j'ai été surpris. C'est costaud, lourd et très documenté. On sent que l'auteur a creusé son sujet. C'est un roman qui surprend par son tracé sinueux et le fait quil est en plusieurs couches. L'histoire que l'on percoit au début en cache plusieurs. Je n'en dis pas plus pour éviter de gâcher la lecture. Enfin je previens que certains aspects sont durs voir choquant non par exagération mais parceque rien de ce recit n'est surnaturel ou impossible. En tout cas jai beaucoup aimé découvrir cet auteur et ce roman.
Je le conseil vivement.
Bonne lecture à tous et toutes.