Un livre particulièrement haletant, un rythme trépidant, des chapitres courts, une ambiance oppressante et un lieu d'intrigue original. Ce huis clos se déroule sur un "monstre des mers" ou des disparitions (suicides) se succèdent, pour des raisons obscures un flic ayant perdu sa famille de cette manière quelques années plus tôt va se retrouver en première ligne pour expliquer la réapparition d'une jeune fille.
Si les fondements de l'enquête paraissent plausibles, la résolution ainsi que les personnages m'ont semblé un peu trop extravagants (l'auteur possède une imagination sans limite !). Aucun déplaisir de lecture avec ce "Passager 23", un livre plutôt bien pensé et divertissant mais pas inoubliable.
Auteur que je ne connaissais pas. J'ai beaucoup aimé, bonne intrigue jusqu'à la fin. L'histoire se passe sur un bateau ou disparait des personnes (mères et enfants).
Martin embarque pour découvrir ce qui est arrivée à sa femme et son fils.
Mais il n'y a pas qu'eux, plusieurs histoires s'imbriquent et nous transportent dans la vie de chacun des personnages.
Le passager 23, un mythe qui prend racine dans le fait que certaines personnes utilisent le fait de se jeter à la mer comme un moyen de suicide.
Il y a quelques années, Martin a perdu sa femme et son fils, alors qu'ils effectuaient une croisière. Ils ont disparu dans laisser de traces.
Martin est maintenant psychologue au sein des services de police. Il est interpelé par la disparition d'une mère et sa fille sur un paquebot de croisière.
Il va devoir faire face à une histoire et une enquête qu'il n'attendait pas. Entre rebondissements et révélations, le lecteur est pris dans le rythme.

J'ai apprécié ce roman même si, on le sait avec cet auteur, c'est invraisemblances sur invraisemblances, mais les histoires sont toujours orientées psychiatrie. C'est toujours un peu too much mais bon ça passe!
Je n'ai pas ressenti l'effet de gigantisme d'un bateau de croisière. On ressent plus un côté huis clos.
Un agréable moment de lecture même si pas un coup de coeur.
Premier livre de cet auteur pour moi et ça ne sera pas le dernier ! J'ai beaucoup aimé. Cette histoire se passe sur un bateau de croisière, et ça m'a bien angoissée puisque j'en ai déjà fait.
Chaque année sur plusieurs bateaux de croisière, 23 personnes passent par dessus bord.
Martin est policier, ce n'est plus que l'ombre de lui même depuis que sa femme et son fils se sont suicidés à bord du Sultan des mers, gigantesque paquebot. 5 ans après, une étrange femme l'appelle et l'invite à venir sur ce navire car elle a des révélations à lui faire sur sa famille.
Martin découvre le même ours en peluche de son fils dans les bras d'une gamine qui était disparue et qui vient de refaire surface. Il enquête sur ce géant des mers et ça va aller de surprises en surprises. Beaucoup aimé, la fin est folle. Je ne m'attendais pas du tout à ça.
J'ai pris un immense plaisir à lire ce livre !
On ne s'y ennuie jamais; les chapitres sont courts, on change souvent de personnages, bien sûr aux moments les plus haletants.... C'est efficace !
Au point que les invraisemblances (il y en a !) ne m'ont pas gêné du tout.
J'ai découvert un auteur, et je vais approfondir cette belle découverte !
Un très bon thriller en vase clos, sur un bâteau de croisière.
Un bon petit page-turner, mais en ce qui me concerne, une intrique et un dénouement un peu trop tirés par les cheveux... Lecture fort plaisante cependant :)
un bon page turner même si c'est gros, on se laisse prendre...
Bienvenue à bord du Sultan des mers, une croisière dès plus étrange et mystérieuse vous y attend ! le temps d'une traversée, devenez le digne successeur d'Hercule Poirot ! En effet, chaque année, de nombreux passagers disparaissent mystérieusement ! Votre mission, sera de déjouer l'esprit retors de Sebastian Fitzek, de découvrir qui se cache derrière le fameux « passager 23 », mais surtout de lever le voile sur ces questions restées sans réponse… Disparitions volontaires ? Suicide ? Ou pire encore…le meurtre doit-il être envisager ?

Avec Passager 23, Sebastian Fitzek ne déroge pas à ces thrillers. C'est étouffant, l'ambiance y est sombre et angoissante ! L'auteur nous entraine dans une spirale infernale qui ne laissera pas indemne le lecteur. On y retrouve « sa marque », un condensé de chapitres courts, mené tambours battant !

Malgré une trame intéressante et plutôt originale et tous les ingrédients d'un bon Fitzek, je suis restée de marbre face à cette lecture ! Je n'ai pas su pleinement apprécié, en quête de cette tension latente qui caractérise tant les romans de Sebastian Fitzek. Pourtant je suis une grande fan inconditionnelle de cet auteur ! J'attends toujours avec une certaine impatience les sorties françaises. Je me prends facilement aux jeux de ces intrigues, qu'elles soient machiavélique ou jonchés de cadavre. Pour moi, il n'as pas son pareil pour nous tenir en haleine, pour nous piéger dans sa toile diabolique.

C'est peut-être la faute d'un personnage qui me semble trop « bordeline », insaisissable pour être pleinement apprécier. Puis je ne pensais pas un jour dire cela pour un roman de Sebastian Fitzek, car habituellement j'aime ce jeu qu'il instaure. Cette ambiance anxiogène qui pousse le lecteur à confondre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. C'est bien la première fois que je ressens ce manque de réalisme… par moment c'est vraiment tiré par les cheveux. Peut-être trop de rebondissement invraisemblable ? Puis il y a cette fin qui me laisse vraiment sur ma faim…

Alors si sur le fond, Passager 23 peut être un excellent thriller, angoissant et mystérieux à souhait. Un huit clos palpitant ! Je ne peux que lui reconnaitre ses qualités mais ce thriller m'a laissé dubitative sur la fin ! Un peu déçu de ma traversée dans les eaux sombres…
Lien : http://hidesbouquine.blogspo..
Après un passage à vide avec quelques romans bien en-deça des récits auxquels il nous avait habitués par le passé, Sebastian Fitzek renoue avec ses premières amours dans cet excellent "Passager 23".

Véritable page-turner, ce roman se dévore avec avidité et l'envie de percer tous les mystères de ce géant des mers. L'intrigue est bien menée, et l'auteur arrive à nous mener en bateau (c'est le cas de le dire !) une bonne partie de son récit avant d'abattre ses dernières cartes et de nous offrir quelques twists de qualité. Même si j'avais réussi à percer quelques mystères au cours de ma lecture, cela n'a rien enlevé au plaisir des révélations de fin de roman.

J'aime me creuser les méninges quand je lis un roman policier ou un thriller, et avec ce très bon récit de Fitzek, c'est mission accomplie ! Quel plaisir de retrouver l'auteur qu'on avait adoré à ses débuts : je suis ravie d'avoir cru en lui assez longtemps pour continuer à lire chaque nouveau roman paru et retrouver, enfin, ce qui m'avait tant accrochée chez lui.