En parcourant mes articles sur mon blog, on peut constater que je ne lis que très peu de littérature allemande. Mais s'il y a bien un auteur que j'aime et en particulier, en littérature noire, c'est bien Sebastian Fitzek.

Tout d'abord, car Sebastian Fitzek est très doué pour distiller des ambiances lourdes, des atmosphères très particulières. Rentrer dans l'un de ses thrillers, c'est pénétrer dans un univers à part entière.

Ensuite, car le style d'écriture de cet auteur est hyper prenant, optant pour des chapitres courts et incisifs. Il est quasi impossible de lâcher le livre avant de connaître la suite de l'intrigue. Même si on se fixe un certain nombre de chapitres avant de faire autre chose, c'est quasi-mission impossible de s'y tenir car on se contente d'en parcourir encore un ou deux petits pour finalement, abandonner toutes ses résolutions !

J'ai beaucoup aimé le personnage du détective, Alexander Zorbach, qui mène l'enquête sur la disparition d'une jeune fille et dont le seul indice à disposition est sa playlist musicale autour de 15 chansons.

Franchement, j'ai trouvé cela original. Malgré mes nombreuses lectures annuelles, c'était la première fois que la musique prenait autant de place dans un thriller que je lisais. Chaque chanson apporte une clé dans la résolution de l'enquête et elles ont été sacrément réfléchies. Ce thriller est assimilable à un puzzle de 1.000 pièces, où chaque pièce a sa propre place mais encore faut-il bien la disposer…

Et même si le livre compte presque 400 pages, le lecteur ne s'ennuie ou ne se tourne les pouces à aucun moment. Il est immersif au possible, on vit l'enquête, on frémit quant au sort qui sera réservé à la disparue, à l'attente insoutenable de ses proches.

Bref, c'est encore une réussite pour Sebastian Fitzek qui m'aura tant séduite par la forme du livre et l'omniprésence de cette fameuse playlist que par la construction de l'enquête en elle-même où il n'y a aucun temps mort rien qu'une bonne dose de suspens.
Lien : https://www.musemaniasbooks...
" Feline, 15 ans disparaît sur le chemin de l'école. Un seul indice pour le détective Alexander Zorbach : la playlist de la jeune fille, mystérieusement mise à jour quelques temps avant sa disparition.
15 chansons à écouter, 15 chansons pour la sauver...et une playlist qui va plonger Zorbach dans un terrible cauchemar. "

Je n'ai pas lu les deux précédents tomes et c'est dommage car celui-ci est en lien direct mais cela n'a pas gêné ma lecture pour autant.
J'ai beaucoup aimé cette enquête sous haute tension et la fin m'a bien eue donc j'adore ça.
Il me reste à écouter cette fameuse playlist pour encore plus me plonger dans cette histoire.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le commentaire de Cathy :
Chaque année Sebastian Fitzek sort un roman, un rendez-vous que je ne raterai pour rien au monde.
Feline Jagow, 15 ans, s'évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l'école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist.
Ces chansons, contiendraient-elles un message caché ?
En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d'un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?
Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver... Et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé.
Ce thriller psychologique est machiavélique, on découvre un ravisseur insaisissable, sadique qui manipule son monde d'une horrible façon.
L'auteur nous propose de suivre ce récit en alternant les points de vue d'Alexander Jagow, détective privé, et Alina Gregoriev, une psychothérapeute qui connaît l'adolescente disparue et qui va activement participer à l'enquête.
Le plus de ce roman, c'est la possibilité d'écouter une playlist en lien avec l'intrigue, des titres que je ne connaissais pas, mais qui m'ont permis de me sentir plus immergé dans l'histoire.
Les chapitres courts donnent un très bon rythme, la tension monte au fil des pages ce qui a rendu ma lecture addictive.
Alexander et Alina m'ont semblé avoir un lourd passé, l'auteur fait référence à des événements précédents qui ont laissé de graves séquelles aussi bien psychologiques que physiques en ce qui concerne la jeune femme.
Cela ne m'a pas empêché de suivre cette intrigue, mais j'ai vraiment envie de découvrir ce qui a pu se passer et pour cela, je vais lire les deux précédents romans qui sont " le voleur de regard " et " le chasseur de regards " tous deux sorti chez Archipel.
J'ai été amené à douter de tout et de tous, les rebondissements nous tiennent en haleine, je viens de passer un très bon moment de lecture.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'avais adoré la première partie de ce roman qui était titré "Le chasseur de regards". Je garde d'ailleurs un souvenir très marquant de cette lecture. Avec cette suite, l'auteur nous replonge dans une intrigue au rythme effréné et au suspens à couper au couteau.
Suite à la disparition de Féline, Zorbach est obligé de se replonger dans une enquête des plus tortueuse. Nous renouons donc avec enquêteur/ journaliste de choc.
Je me suis laissée prendre au piège de cette intrigue. Sebastian Fitzek a vraiment l'art de décrire les atmosphères et les ambiances. Les personnages sont troublés et torturés. Ils ont une psychologie finement construite qui leur confère un aspect humain.
J'ai donc adoré cette lecture qui a su me tenir en haleine de bout en bout.
Lien : https://www.instagram.com/au..
J'ai choisi et acheté le livre «Playlist» à la librairie car l'originalité du concept a attiré mon attention. C'est un livre au rythme soutenu ,qu'on a pas envie de déposer une fois commencé , les différents chapitres tenant en haleine le lecteur jusqu'à une fin machiavélique. Amatrice du genre, il avait tout pour me plaire.
Une adolescente de quinze ans, Feline Jagow, s'est volatilisée. Aucune demande de rançon n'est parvenue à ses parents. Trois semaines après sa disparition, sa mère contacte Alexander Zorbach. Ex-policier et ancien journaliste d'investigation, il se renseigne sur la jeune fille. Il accède à la playlist que la jeune fille écoute sur sa montre connectée, en cachette de ses parents. Il constate alors que les titres des chansons ont été modifiés. Il est persuadé qu'ils contiennent un message caché.

Alexander Zorbach s'était déjà illustré dans le voleur de regards et le chasseur de regards. Si vous ne les avez pas lus ou si, comme moi, votre lecture remonte à plusieurs années, vous ne serez pas perdus. Les éléments importants sont rappelés. L'angoisse du passé réapparaît.

Pour une fois, ma présentation est brève. En effet, en dire plus reviendrait à spolier. Pour moi, ce suspense est terrible. J'ai lu ses 374 pages en moins de deux jours. Et encore, je me restreignais parce que j'avais une autre lecture en cours. Les chapitres sont courts et se terminent souvent par un élément intrigant ou inquiétant. Puis, le récit bascule dans une autre scène, qui se finit, elle aussi, sur un événement alarmant. Aussi, à chaque retour de personnages, j'étais dévorée de curiosité, j'attendais chaque suite d'action. C'était un véritable tourbillon de questions et d'effroi. Un tsunami de suspense. de plus, les retournements de situation m'ont époustouflée. J'ai pris plusieurs chocs à 2200 Volts. J'ai été assommée par ces twists que je n'avais pas anticipés. J'étais sidérée par ce qu'ils révélaient. Enfin, la méfiance, la peur et la naïveté ont été mes compagnes de lecture. Des paroles innocentes étaient suspectes à mes yeux, alors que des actes perfides aveuglaient ma lucidité. Pour moi, Playlist est une grande réussite. J'ai adoré.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..
Ce concept m'a tout de suite attiré et m'a poussé à demander le SP, et je n'ai pas été déçu !
Effectivement, tout le roman est rythmé par les indices laissés dans cette playlist. Zorbach et Aline vont mener une enquête halletante, qui démarre sur les chapeaux de roues et qui ne s'arrête jamais.
Le duo Zorbach-Aline fonctionne parfaitement bien dans un je t'aime moi non plus qui les rend vraiment attachant. On apprend qu'ils ont vécu une affaires dans un roman précédent, mais pas besoin de le lire pour comprendre Playlist. Je n'ai pas eu de soucis de compréhension de l'histoire.
Pas besoin non plus de connaître les musiques de la playlist pour comprendre les indices, ce qui est très appréciable pour un lecteur tel que moi qui ne les connaissait pas toutes.
C'est un vrai page turner, impossible à lâcher, le suspense dure jusqu'au bout.

En bref, une très bonne enquête très rythmé et intelligent ou cette playlist mène les enquêteurs par le bout du nez.
Alexander Zorbach est de retour pour le dernier tome de la trilogie. Alors qu'il s'apprête à entrer en prison, il se voit confier une dernière affaire, pour essayer de retrouver Feline, une jeune fille de 15 ans, qui a disparue alors qu'elle se rendait à l'école. Grâce à l'aide d'Alina, il va tout faire pour comprendre ce qui s'est passé. Ils vont alors découvrir que la playlist de la jeune fille a récemment été modifiée, et vont essayer de résoudre l'énigme en jouant avec les titres et les paroles des chansons.

Dès le premier chapitre, l'auteur donne le ton de ce psychothriller. Tout au long de la lecture, il devient de plus en plus difficile de refermer le livre, car les chapitres courts donnent un certain rythme à l'histoire, et les cliffhangers qui nous tiennent en haleine à chaque instant. Alors qu'on pense avoir compris le sens de cette histoire, de nouveaux rebondissements accélèrent le rythme, et laissent un final original, qui rendra ce livre inoubliable.

Egalement passionnée de musique, j'ai adoré le fait que l'auteur ait joué avec les titres des musiques et des paroles pour donner un sens à son histoire. D'autant plus que les musiques ne sont pas juste une bande-son, mais bien un élément de l'intrigue.

J'ai tout de suite été attirée par le résumé et le potentiel de ce livre. En effet, j'avais déjà lu quelques livres de l'auteur, et à chaque fois, j'ai été prise par l'ambiance sombre et le côté psychologique de ses histoires. Et même s'il s'agit de la suite d'une trilogie (que je n'ai pas encore commencée), l'auteur revient assez bien sur les détails pour que le lecteur ne soit pas dans l'incompréhension. Je compte d'ailleurs reprendre l'histoire dans l'ordre, car j'ai vraiment aimé découvrir ces personnages, et j'ai envie de tout connaître d'eux. Sebastian Fitzek est une valeur sûre dans son genre, un auteur à lire et à relire.

une pépite !

Ahhhh ça faisait longtemps ! Longtemps que je n'avais pas ressenti ça en découvrant un bouquin, diable qu'il est bon et addictif !

Playlist ? C'est la disparition d'une petite fille, c'est une traque à travers ses musiques, c'est des blessures, un passé toujours présent pour le détective en charge de la retrouver.

Un roman captivant qui peut se lire en écoutant la fameuse playlist, c'est tellement captivant et addictif, ce roman est juste génial !

J'ai tellement apprécié l'analyse de l'amour dans ce roman, l'amour conjugal, l'amour parental, les zones d'ombres sont explorées, bref foncez !

Il y a tellement de sensibilité, de moments de doute, des rebondissements et du suspense ! C'est tellement agréable de découvrir à chaque fois les romans de cet auteur. Ce que j'aime d'ailleurs avec lui c'est que c'est toujours original, on adhère ou pas à sa folie mais franchement je signe une nouvelle fois pour ce roman !!

Lisez cette mélodie enivrante..
Thomas et Émilia Jagow sont les parents de Féline, une adolescente de quinze ans qui, sur le chemin du lycée, disparaît.
Au-delà de l'angoisse indescriptible de la situation de base, s'ajoute ce que j'appelle la “double peine” dans la mesure où aucune revendication d'enlèvement ou demande de rançon ne sont exigées.
Où est donc passée Féline?

Émilia qui tient à grands coups de diazépam décide de faire appel au détective Alexander Zorbach qui n'a finalement que très peu d'éléments pour aider ses futures investigations malgré ses exploits précédents.
C'est avec Alina Gregoriev que Zorbach va trouver une assistance précieuse.
Elle est physiothérapeute, atteinte de cécité et semble avoir développé des facultés telles que l'écholocalisation, une sorte d'acuité auditive bien plus exacerbée que la moyenne.
Féline est une ancienne patiente d'Alina, Alina se souvient lui avoir offert un vieux lecteur MP3 qu'elle peut suivre puisque précédemment enregistré, une première lueur d'espoir apparaît.
Une playlist modifiée voilà deux jours, quinze chansons et très vite, Zorbach y voit une seconde salve d'espoir : un message caché, une sorte de code qu'il ignore encore comment décrypter se trouve dans cette playlist.

Zorbach et Alina ont maintenant une vraie piste qu'ils vont exploiter, fouiller, retourner souvent dangereusement.
Il y a également cette “société-clinique-prison”, l'Ambrosia qui a considérablement asticoté ma curiosité.

C'est un thriller psychologique machiavélique à souhait sans pour autant être destiné à un public averti, ce qui le rend accessible.
Je découvre Sebastian Fitzek avec ce roman et malgré de précédents opus, ça n'a aucunement troublé ma compréhension.
Des chapitres courts et efficaces qui donnent envie de dévorer le suivant même quand l'oeil suinte de fatigue.
Une plume intelligente et un maniement de l'intrigue absolument parfait (selon moi, évidemment).
Pourquoi?
On ne devine RIEN, pas de ficelles qui pendent au plafond et que tu prends en pleine face en milieu de roman, c'est un joyeux pêle-mêle cérébral.
Fausses pistes, rebondissements, le profil psychologique des personnages est agilement élaboré, une lecture captivante et surtout, très page-turner.

Je remercie Netgalley ainsi que les Éditions de l'Archipel pour la découverte.