3,8

Thriller divertissant dans une ambiance confinée, j'ai bien aimé me sentir claustrophobe de cet avion ralliant d'une traite Buenos Aires à Berlin en compagnie de Mats, psychiatre aviophobe. N'aimant pas beaucoup moi-même l'enfermement éprouvé dans ces silos volants, j'ai trouvé les sensations, d'un réalisme déconcertant, plutôt bien décrites !

Le récit se déroule en deux endroits simultanément: une partie dans l'avion, l'autre sur la terre ferme avec Nele, la fille de Mats. Sur le point d'accoucher, celle-ci est enlevée dans le but de faire chanter Mats. S'ensuit donc une partie de ping-pong entre la vie des deux personnages et tout le beau monde entre eux...

Le rythme - calculé sur une durée de vol d'environ treize heures et des poussières - est bon et nous garde dans le feu de l'action. C'est une histoire qui se vit au présent, quasi à la minute près, pimenté de quelques rebondissements imprévus. Je dois avouer m'être fait un peu avoir, ce qui m'a plu !

Cela dit, j'ai préféré la partie qui se passait en plein ciel - peut-être à cause des éléments techniques et documentés sur l'aviation insérés dans le récit - même si les personnages sur terre sont plus nombreux. Ce que vit Nele ne m'a pas particulièrement émue et parfois le lien entre ciel et terre m'a paru un peu décalé, sans grand rapport ensemble...j'avais toujours hâte de revenir à Mats.

Il y a de ces livres que l'on prend plaisir à lire et à relire, pour des raisons diverses. Celui-ci, une fois le pot aux roses dévoilé, ne fait pas partie de cette catégorie. Toutefois, même si je ne relirais pas ce roman en particulier, j'irais de l'avant avec l'auteur car il a su capter mon attention dès les premières pages.
J'essaye de collecter un peu tous les romans et livres qui parlent d'avion de près ou de loin, et celui-ci trainait dans ma PAL depuis un bon bout de temps.
Je ne suis pas vraiment adepte du genre thriller (je me suis arrêtée à quelques livres de Maxime Chattam que j'avais trouvés excellents au passage), mais celui-ci me tentait bien (parce que avion, si vous avez bien suivi).

Dès le début, le style est prenant et les pages se tournent toutes seules. Embarquement immédiat pour les péripéties de Mats !
En revanche, certains éléments de l'intrigue sont quand même bien tordus et j'ai failli décrocher (vous l'avez ?) à certains moments.

Autre point noir pour moi, ce sont les personnages que je n'ai pas trouvés attachants voire impersonnels ; j'avais l'impression de suivre leurs mésaventures de loin, sans attachement ni empathie. Seul le personnage de Feli est réussi pour moi.

La phobie de l'avion dont souffre Mats est exagérée à mes yeux, et en tout cas beaucoup trop mise en avant par rapport à ce qu'elle apporte réellement au récit...

Je n'ai pas non plus senti le huis clos angoissant qu'on m'avait vanté car le roman se déroule à la fois dans les airs et aussi sur terre, en suivant le point de vue des différents personnages. Rien de bien grave toutefois, cela dynamise l'histoire et la fait avancer.

Malgré une intrigue tirée par les cheveux (et quelques grosses ficelles), ce thriller répond aux attentes du genre, la tension et le suspense sont bien présents. Sans en garder un souvenir impérissable non plus, j'ai passé un bon moment de lecture.

Pas ma meilleure lecture. J'ai éprouvé beaucoup de difficulté à entrer dans l'intrigue, à m'attacher aux personnages et si je dois avouer que j'ai apprécier les révélations dans l'avion, pour ce qui est de la fille enceinte ce n'est pas vraiment le cas.

En bref ça se laisse lire mais je suis quand même passé à côté !

Belles lectures à tous.
C'était la première fois que je découvrais la plume de Sebastien Fitzek et je pense j'aimerais bien découvrir d'autres de ses livres. L'histoire commence bien et se dévore car il y a un bon niveau de suspense. C'est par contre une histoire très tortueuse et rocambolesques (peut-être un peu trop) qui par un peu dans tous les sens à certains moments. Par contre l'action est constante, Fitzek ne s'attarde pas sur les détails insignifiants, il va droit au but. Les chapitres sont courts et on est guidé à travers l'histoire vécue par 3 différents protagonistes.

Dans ce thriller, Matt Krüger, psychiatre de profession, n'a d'autre choix que de prendre un avion de Buenos Aires à Berlin car sa fille est sur le point d'accoucher.
Sa phobie est telle qu'il achète plusieurs billets d'avion en fonction du danger de chacun.
Un de ces sièges est celui qui, selon une étude, est le plus dangereux, le seul qui est même éjecté en cas d'accident, et ce siège est le 7A. Qu'il a acheté pour éviter à quiconque de l'utiliser.
Tout se complique quand il reçoit un appel qui mettra la vie de sa fille et du bébé en danger.

Ce roman a tout pour vous faire passer un moment divertissant mais il a certains moments qui sont un peu tiré par les cheveux et c'est dommage car on se perd un peu dans l'histoire et on a l'impression que l'auteur à vous en faire trop. Cela ne m'empêche pas de vouloir lire ses autres livres, j'ai passé un bon moment.
Le dénouement de l'intrigue est un concentré fort en action et en rebondissements.

Certains passages que je ne comprenais pas prennent tout leur sens et j'ai aimé le fait que même à la fin, j'ai encore été surprise. Je pensais que tout était fini et bim, le clou final vient pour m'émouvoir et m'arracher des larmes. La fin du roman est très belle et même encore maintenant, elle me reste en tête.

en lire plus sur...
Lien : https://lesentierdesmots.wor..
Conseil important à suivre avant de débuter la lecture de cet excellent suspense psychologique : oubliez la crédibilité. Plus la ficelle est grosse, plus la machine fonctionne. Surtout quand elle est alimentée par l'imagination débordante de Sebastian Fitzek. Qui nous sert un thriller épicé, riche en émotions fortes et en rebondissements improbables et tordus. le menu est copieux, Nele, une jeune femme sur le point d'accoucher est kidnappée et séquestrée par un activiste de la cause animale. Au même moment, Mats, un psychiatre de renom, et père de Nele, s'apprête à prendre un vol de nuit Buenos Aires-Berlin pour assister à la naissance du premier enfant de sa fille. Problème, Mats a une peur panique des avions, mais cette phobie va rapidement devenir le cadet de ses soucis quand il reçoit un appel d'une personne l'informant de l'enlèvement de sa fille.

Pas de rançon demandée en échange de sa libération, ce serait beaucoup trop simple, voyons. Non, le deal est tout autre, plus terrible, plus tordu, plus dévastateur : provoquer le crash de l'avion en manipulant psychologiquement l'une de ses anciennes patientes, présente à bord en tant qu'hôtesse de l'air. Si Mats échoue, sa fille mourra. le compte à rebours démoniaque peut commencer.

Sebastian Fitzek en totale roue libre dans ce roman à suspense qui ne laisse aucun répit aux lecteurs que nous sommes. L'auteur ne lésine pas sur le romanesque, c'est le moins que l'on puisse dire, on en a pour son argent. Des rebondissements à n'en plus finir, une tension dramatique hallucinante, Siège 7A est un page-turner très bien ficelé du début à la fin, et porte clairement la marque d'un auteur confirmé qui maîtrise son art à la perfection.

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
🛩️Que feriez vous si alors que vous montez dans l'avion pour retrouver votre fille enceinte vous receviez un appel vous disant que vous avec deux choix face à vous : faire se cracher l'avion dans lequel vous venez de monter ou bien votre fille meurt ?
🛩️Que feriez vous ? Quelle décision prendriez vous ? Sauver 250 personnes inconnues dont vous ou sauver la vie de votre fille mais sans aucun espoir de la revoir ?
🛩️C'est le choix qui s'offre à Mats, psychiatre, qui vient de quitter Buenos Aires pour se rendre à Berlin afin d'accueillir sa petite fille. Au terme de ce roman qui m'a tenu en haleine du début à la fin en étant totalement dans le brouillard, qui aura la vie sauve ?
🛩️J'ai beaucoup aimé ce roman qui m'a happé complètement dans ce huis clos haletant et déroutant. Décidément sexe de lecture de cet auteur et j'aime toujours autant.
Thriller psychologique sous haute tension qui nous plonge dans nos peurs les plus primales. Victimes de manipulations psychologiques savamment orchestrées, les protagonistes tombent de Charybde en Scylla à 10.000 m d'altitude. Un roman à nombreux rebondissements et un twist final explosif.
Nous suivons Mats, psychiatre, habitant à Buenos Aires qui prend l'avion pour rejoindre sa fille Nele à Berlin qui est sur le point d'accoucher.
Mais tout ne va pas se passer comme prévu : Nele va se faire enlever alors qu'elle est en train d'accoucher et Mats reçoit un coup de fils du bourreau. Il devra faire crasher l'avion en manipulant une ancienne patiente devenue cheffe des hôtesses de l'air ou sa fille mourra. Il n'a que quelques heures pour agir. le compte à rebours est alors lancé…

J'ai adoré cette histoire que j'ai trouvé très originale. A chaque pages on a envie de savoir comme Mats va faire, comment Nele va s'en sortir etc.

Pendant les chapitres de Nele, nous ressentons pleinement son désarroi. Être en train d'accoucher devant son kidnappeur, avec la douleur et sans savoir se qu'il va leur faire doit être affreux ! Elle a fait preuve d'énormément de courage tout le long du livre et je l'ai beaucoup aimé !

J'ai beaucoup aimé Mats aussi qui se démène pour trouver une solution, qui agi et fait tout pour pouvoir sauver sa fille et qui au final se retrouve dans une très mauvaise posture. Il m'a fait beaucoup de peine et je peux aussi comprendre sa phobie de l'avion, aillant moi même la frousse à chaque vol que je fais 😬

Les chapitres sont courts et s'alternent entre chaque personnage se qui donne la dynamique et le suspens dans l'histoire et qui en fait un thriller excellent ! Et franchement j'ai adoré la fin en même temps qu'elle m'ai frustré. J'étais partagé entre la joie et la tristesse. Deux émotions opposées qui donne le petit côté frustrant.

En tout cas, si vous aimez les enquêtes, le psychologique et les retournements de cerveaux, foncez !
Je l'avais acheté car il était « coup de coeur » de ma librairie (chose qui m'horripile) mais surtout parce que le synopsis m'avait hautement conquise. 🤩

Des mois plus tard, je le sors enfin de ma PAL, et quel smart move !

On rentre dès les premières lignes dans l'intrigue, avec des détails qui paraissent anodins mais qui prendront tout leur sens plus tard 🤫

A chaque chapitre (très court, on n'a pas le temps de s'ennuyer), un des protagonistes prend la parole et nous offre une autre analyse de l'histoire. Ça donne un rythme super et c'est ce qui permet aussi à l'auteur de nous balader (littéralement) d'une supposition à l'autre.
Et quand on pense enfin qu'on a atteint le dénouement, BIM un dernier petit crochet du droit qui nous met KO (moi qui me targue de souvent soupçonner les plot twists à l'avance, celui-là je ne l'avais pas vu venir!) 😨

Même si après une centaine de pages, j'étais pas loin de l'envie de vomir car je m'imaginais LE PIRE sur la raison du kidnapping de Nele, heureusement l'issue était moins glauque (je me rends compte que je suis une grosse tarée aussi peut-être). Ce thriller sous forme de huit-clos est vraiment prenant et a même réussi à m'arracher quelques larmes dans les dernières pages (la rédemption et le pardon ce sont des thèmes qui me parlent énormément 🙏).
Lien : https://www.instagram.com/p/..