Construire un thriller c'est l'art de surprendre le lecteur, du moins c'est comme cela que je l'imagine.
Pour cela il faut lui cacher des éléments qui rendraient l'histoire trop simple à déchiffrer.
Agatha Christie faisait souvent d'un personnage secondaire insignifiant tour le long du livre, un coupable à la fin, par un lien de parenté improbable.
La technique est donc nécessaire mais même maitrisée il me semble qu'elle ne suffit pas à faire un bon roman.
C'est le cas de ce thriller allemand dans lequel la schizophrénie est la technique de dissimulation. En dehors de cela, très peu de matière littéraire.
Se lit vite mais très dispensable.
Vetoyves ayant fait une lecture décevante d'un autre titre de cet auteur, je chercherai ailleurs mon bonheur.

J'avais lu beaucoup de bien sur ce thriller, c'est donc confiante que je me suis lancée dans la lecture de ce court roman. Autant le dire directement sans tourner autour du pot, mais j'ai été très déçue par cette lecture dont j'attendais beaucoup, surtout après la lecture de 3 thrillers que j'ai beaucoup appréciés (Séquestrée, Comme ton ombre et Derrière la haine).

Je n'ai jamais vraiment réussit à rentrer dans l'histoire, que j'ai trouvé lente, ennuyeuse et plate, avec beaucoup d'invraisemblances. J'ai assez vite eu une idée de l'éventuelle chute, même si je ne m'attendais pas à tout. J'ai donc personnellement trouvé le dénouement sans grand intérêt, alors que tout le monde le décrivait comme exceptionnel et inattendu. Je ne me suis pas attachée aux personnages, bref pour moi une déception! Je n'avais pas trop de motivation à m'y remettre chaque jour, heureusement que la lecture est assez simple, même si vers la fin je n'arrivais plus à suivre les délires de l'auteur. Mais ne vous fiez pas à mon seul avis, car beaucoup considèrent ce roman comme une tuerie, vraiment une question de goût!
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Je pense qu'il pourrait s'agir d'un excellent thriller si on le lit en ne connaissant rien de la psychologie…
J'ai fait des études de psychologie et par conséquent, j'ai vu de loin l'explication de l'histoire… Même si, bien sûr, je n'avais pas tous les éléments, j'en avais compris le principal dès le départ…

Par contre, ce livre m'a profondément mis mal à l'aise ! Si je ne me focalisais pas sur le fait que c'était un thriller, j'avais souvent eu l'impression qu'on allait parler de fantômes, d'esprits ou autre de la sorte… Et moi qui ai une frousse bleue de tout ca, j'en ai meme fait des cauchemars !! (pour vous dire comme il m'a mise mal à l'aise !)

Cependant, ce n'est pas un livre que je regrette d'avoir lu ! Je pense qu'il y a beaucoup de potentiel dans ce livre !
Bon c'est vrai en général dès que cela touche à la folie les thrillers psychologiques pour moi c'est quitte ou double ! Et là... J'ai été déçue ! Pourtant l'idée de départ était sympa, un célèbre psychiatre perd sa fille qui disparaît subitement à l âge de 12 ans et une jeune femme apparaît au bout de 4 ans avec des informations aussi véridiques qu' inquiétantes sur sa fille. Mais bon dès le début les ficelles sont trop grosses et la fin est franchement invraisemblable... La toute fin opère un retournement de situation original mais gâché par l'ensemble finalement. Bref je n'ai pas adoré...
bon, comment dire...

je l'ai lu dans une autre critique : cette histoire est complètement tordue et l'auteur a dû fumer quelque chose de vraiment fort!

On entrevoit certaines possibilités vers le mileu de l'histoire et on se rend compte qu'on était sur la mauvaise piste à la fin. Mais il est impossible en fait de trouver avant de le lire tellement la "solution" est improbable et complètement tordue!!

Par contre je n'ai pas accroché outre mesure en raison de la forme, plutôt syncopée et difficile à suivre (sauf si on lit d'une traite, ce qui est tout à fait possible bien évidement) principalement. Par contre, rien que pour se faire avoir et découvrir la solution, cela vaut le coup d'autant qu'il est rapidement lu.
je vais me ranger du côté des déçues. D'abord parce que la structure de ce roman n'est plus nouvelle depuis Shutter Island (et le dernier Sonatine, Invisible, joue avec les mêmes codes) mais surtout parce que finalement, l'histoire est sans grand intérêt et la scène sur la Côte d'Azur complètement ridicule tant elle sonne faux. Voilà un auteur que je m'empresse donc d'oublier, même si je ne peux pas dire que la lecture fut désagréable, juste sans grand intérêt.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Un bon thriller, captivant, angoissant. Il se lit vite mais une fin décevante !
Viktor Larenz est un ancien psychiatre, sa fille est portée disparue depuis quatre ans. Elle avait 12 ans et une mystérieuse maladie. Fugue ou enlèvement ? Viktor est interné en psychiatrie, on sait qu'il a commis un acte répréhensible, mais lequel ? Ses médecins ont finalement arrêté de lui administrer son traitement, sa conscience est revenue après des mois de léthargie, il se souvient et raconte une bien étrange histoire.
Le roman se lit vite et facilement, j'ai fini par être happée. Mais l'auteur a une manière artificielle et lourde de nous prendre par la main "vous allez voir ce que vous allez voir"... il y a d'autres techniques plus subtiles pour titiller la curiosité du lecteur dans un thriller. On se demande si on est dans le registre fantastique ou si les protagonistes sont très perturbés psychologiquement, si on va quand même finir par avoir une explication rationnelle... j'hésite ici à trouver ces doutes positifs.
Ma conclusion : trop c'est trop. Trop d'effets dans les fins de chapitres, trop de phrases façon "Chair de Poule" (collection de thrillers pour les 9-10 ans), trop de clichés (une île isolée battue par la tempête), trop de rebondissements... Avis très très mitigé, donc, malgré un moment de lecture plutôt plaisant.

Un roman qui attendait dans ma PAL depuis quelques années déjà...
J'ai enfin fini par le lire et... eh bien... je suis super déçu !
Quelle arnaque si je puis dire !
J'abuse ?
Oui, mais non.
Thérapie ? Un pseudo thriller qui tourne autour de la schizophrénie... Il est courant que les auteurs, scénaristes abusent de la notion même de la schizophrénie. La plupart prennent beaucoup de libertés. On emploie le terme schizo à tort et à travers qu'on confond souvent avec le problème de personnalités multiples.
Ici, on reste aussi dans la confusion. L'auteur ne précise pas précisément les élucubrations de ses personnages. L'intrigue devient alors alambiquée.
Ou peut-être que tout ceci n'est qu'une chimère...
Mouais... la pilule est difficile à digérer.
Oui, j'ai trouvé le dénouement assez simpliste.
Pas de précisions sur les personnages et leurs délires. Ces derniers ne sont pas suffisamment exploités. On n'arrive pas à s'attacher à eux. On est perdu en fait.
Bon le gros point positif, c'est que la plume est facile. C'est écrit très simplement et donc ça se lit vite. On dépasse rarement le sujet verbe complément. Ce genre de livre au style primaire plait beaucoup donc je ne suis pas trop étonné par le succès de l'oeuvre.
En gros, Thérapie est un thriller qui n'en est pas réellement un. Il conviendra à ceux qui veulent une lecture rapide et légère, et veulent aussi un peu délirer sans véritables exigences...
Mais si vous voulez de la consistance, passez votre chemin !
Lien : http://jldragon.over-blog.co..
Mouai... J'ai tout de suite compris le vice... 250 pages sur 300 de délirium, chaque chapitre se termine avec un vieux cliffhanger qui est censé mettre en haleine, re-mouai.
perte de temps