AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 1118 notes
Séduit par le film de David Fincher, l'histoire de Benjamin Button, j'avais hâte de lire cette nouvelle. Quelque peu déçu cela dit par la narration de cette histoire hors du commun. Il y a tellement moyen d'en dire plus, de donner des détails, des explications au lecteur. En quelques pages seulement, on parcourt la vie étrange de Benjamin sans s'arrêter. On survole une existence en gardant un large gout de trop peu! Peut-être troublé par le film vu avant de lire l'histoire... L'univers reste surréel et c'est tout de même agréable à lire mais on reste sur sa faim!" L'étrange histoire de Benjamin Button" est très différent du film, moins sentimental mais plus acide .. L'idée de départ est géniale ! La deuxième nouvelle est extraordinaire et nous entraine dans un conte philosophique imagination débridée du grand écrivain!).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
La vie de Benjamin Button a toujours été à contre-courant... Un homme différent, décalé... Finalement toujours libre, aimé, observé, attaché à la vie ici et maintenant car il y a toujours une fin.
L'écriture est poétique et nous saisit par sa lucide fantaisie.
Commenter  J’apprécie          00
On ne présente plus l'histoire de Benjamin Button, cet homme né vieillard et rajeunissant les années passant. le roman est loin du beau scénario porté sur grand écran, l'histoire d'origine est plus dramatique et triste. Source de honte et d'embarras, Benjamin va peiner toute sa vie à trouver sa place dans la société qui refuse de le voir pour ce qu'il est. Seules les quelques années au milieu de sa vie, lorsque son âge physique correspond à ses années de vie, lui apporteront de la joie.

Mais au-delà de l'histoire, ce qui est intéressant ici c'est le travail éditorial. Voilà un nouvel objet d'art qui vient s'ajouter à ma bibliothèque. Les éditions Tendance Negative a encore une fois fait mouche avec une édition originale et travaillée. S'inspirant de l'histoire, le texte est rédigé à l'envers, un marque-page miroir amovible permet au lecteur de lire le roman. Mais le travail d'édition ne s'arrête pas là, les pages, jaunes au départ deviennent de plus en plus blanches au fur et à mesure que l'on se rapproche de la fin. Pour parfaire l'édition, à la fin on retrouve les notes de l'éditeur avec des explications très intéressantes sur l'auteur. Et enfin, une belle tranche argentée complète l'ensemble.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Avant de regarder le film, j'ai lu le livre (la nouvelle !).
Divertissant, sans plus.
Commenter  J’apprécie          00
Intéressant mais préfère le film.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais encore jamais lu cette nouvelle de Fitzgerald, et c'est pourtant l'une de ses plus renommées, depuis le film qui en a été tiré : Benjamin Button naît vieillard puis rajeunit tout au long de sa vie.
La nouvelle est un genre qui me plaisait infiniment lorsque j'étais plus jeune, mais pour lequel j'éprouve moins d'attirance ces dernières années. Mais j'ai trouvé l'exercice très réussi, la concision du propos, la manière de poser les faits, le style bien évidemment, ainsi que la montée en intensité, et la phrase de fin. La nouvelle est bien différente du film qui en a été adapté, elle ne s'attarde pas sur les sentiments animant Benjamin Button et ses proches, elle se concentre sur l'évolution de Benjamin, sa façon de s'adapter de manière instinctive à son apparence changeante.
Commenter  J’apprécie          00
Comme son nom l'indique cette histoire est étrange et laisse un drôle de sentiment une fois cette lecture achevée. ..
J'ai beaucoup aimé mais j'ai tellement plein et eu de peine pour ce pauvre Benjamin qui finalement n'a pas eu une vie de rêve .... rejeté à la naissance et rejetée inversement dans la fin de sa vie...
Ça mène à réfléchir ...
Lien : https://m.facebook.com/story..
Commenter  J’apprécie          00
Certes, le film m'avait déjà intrigué. Mais le livre ! Quelle lecture ! Quelle psychologie !
Commenter  J’apprécie          00
Quelle idée remarquable !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2846) Voir plus



Quiz Voir plus

Gatsby le Magnifique

Comment s'appelle le personnage principal qui est également le narrateur du roman ?

Gatsby le Magnifique
Nick Carraway
Tom Buchanan
Francis Scott Fitzgerald

10 questions
606 lecteurs ont répondu
Thème : Gatsby le magnifique de Francis Scott FitzgeraldCréer un quiz sur ce livre

{* *}