J'ai pensé au départ qu'il s'agissait d'un roman et non de deux nouvelles, ne connaissant cette oeuvre que de nom. Mais je voulais le lire avant de regarder le film de la première nouvelle "L'étrange histoire de Benjamin Button.

Je dois dire que je suis un peu déçu et que je ne me souviendrais malheureusement pas de cette histoire dans un an. Cependant, le potentiel était là et avec une centaine de pages en plus, je l'aurais peut-être préféré.

Cependant, je ne m'attendais pas à apprécier la seconde nouvelle, bien plus calme et pourtant plus triste.

Je ne recommande cependant pas particulièrement ces récits.
Je n'ai qu'un vague souvenir du film, assez banal et très hollywoodien. Je garderai en revanche beaucoup plus en mémoire la nouvelle de Fitzgerald, qui allie la part fantastique à la réalité cruelle de la société américaine pré et post guerre de sécession.
Il y a certes Benjamin, né vieux et qui rajeunit, ses cheveux qui reprennent de la couleur et son corps qui se tonifie, ses intérêts et ses envies de tous le jours, sa femme qui, elle, vieillit, son fils, un temps son compagnon de jeux, ses études à l'université ... Bref une très jolie histoire à l'envers.
J'ai beaucoup aimé aussi la cynique description de la société, avec sa rigidité et ses codes.
Une très bonne lecture.
Un livre qui ne m'a pas laissé indifférente et qui m'a questionnée...
Ma première lecture a été très désagréable. J'ai été agacée par la quasi absence de personnages féminins, manque de cohérence, Benjamin est antipathique, tous les protagonistes m'exaspèrent, l'ambiance du livre me déplaît... rien ne colle.... Je suis contrariée et déçue de ma lecture.

Mon avis était tranché et très négatif......je n'ai jamais lu cet auteur, il est considéré comme un pilier de la littérature américaine, admiré par Hemingway....ça m'interroge...je commence à douter de ma compréhension...après réflexions, est-ce que le fantastique n'est pas qu'un prétexte pour critiquer la société et les apparences ?

Pour m'en assurer, je relis une seconde fois la nouvelle.
Et, en effet, je suis passée à côté du livre.

L'étrange histoire de Benjamin Button est racontée par un narrateur omniscient. Il nous relate l'histoire d'un bébé de 70 ans né avec une anomalie qui va grandir/rajeunir dans un univers ou le déni en devient grotesque afin de sauver sa réputation. le fantastique n'est qu'un prétexte, un outil pour rendre la réaction des personnages encore plus surréalistes, ridicules et pathétiques.

Au-delà de l'histoire, je suis tombée sous le charme de l'écriture de F. Scott Fitzgerald dès les premières lignes. Sans cela, je ne suis pas certaine que j'aurais pu achever ma première lecture...

Avec cette deuxième lectures, j'ai fini par apprécier l'histoire et l'intrigue.
En revanche, pour moi, certaines scènes manquent de cohérence, de crédibilité notamment au début de la nouvelle.

L'absence totale de Mme. Button est agaçant et la représentation féminine me semble légère même pour une nouvelle des années 20.

Je pense relire ce récit... comme me l'a dit une amie, pour apprécier ou du moins assimiler les messages et l'humour du bouquin, il faut se détacher de ses attentes. Je pense que mon avis évoluera avec une 3ème lecture.

Je ne regrette pas de l'avoir lu... Je ne considère pas cette nouvelle comme remarquable, elle est en dessous de mes attentes, mais pas inintéressant. Elle dresse le portrait d'une époque et d'un contexte historique (Guerre civile américaine). À découvrir.
Ps: Regardez l'étymologie du prénom Benjamin, qui n'a pas été choisi au hasard.

Je n'ai pas lu la lie du bonheur, j'ai acheté ce bouquin pour L'étrange histoire de Benjamin Button. Je me laisserai tenté par cette seconde nouvelle au cours de l'année.

Histoire : 3/5
Intrigue : 2/5
Atmosphère : 2/5
Personnages : 2/5
Écriture : 4/5
Plaisir : 3/5

Tout le monde a déjà entendu parler où vu l'adaptation cinématographique de l'étrange histoire de Benjamin Button, un petit garçon né vieillard qui d'années en années va rajeunir jusqu'à atteindre l'âge crucial du nourrisson.
L'adaptation de la nouvelle, comme bien des fois, a pris certaines libertés sur la nouvelle écrite de Fitzgerald, mais rendant notre Benjamin, plus vivant et plus empathique. le postulat de départ est très intéressant, mais j'eusse aimé que Fitzgerald pousse plus sur les ressentis du personnage. Peut-être aurait-il fallu que je lise le récit avant de regarder le film…

La deuxième histoire de ce recueil retrace la vie d'un couple, ses bonheurs, leurs amours, jusqu'à la triste maladie du mari. La genèse d'un couple décrite en quelques lignes.
C'est en visionnant le film une seconde fois que j'ai eu envie de découvrir le roman. le film ne fait que s'en inspirer mais le sujet de fond est le même : une critique de la société que le regard porté à l'anormalité. Il se lit très facilement, d'autant qu'il est très court. Il aurait d'ailleurs mérité un plus grand développement
Bon livre, ayant une idée originale.

J'ai aimé l'histoire de Benjamin vivant sa vie à l'envers, naissant vieux et mourant vieux.

Francis Scott Fitzgerald est un auteur vivant en avance sur son temps. Son style se rapproche de l'époque moderne et à longtemps été critiqué.
J'ai beaucoup aimé cette nouvelle, moi qui fait tout à l'envers j'ai évidemment vu le film il y a longtemps. Et le livre est très différent mais tout aussi bien!

Il se lit d'une traite. Lorsque Benjamin naît dans le corps d'une personne âgée, il est de taille adulte, sait déjà parler et porte un costume en sortant en tant que nouveau-né de la clinique. Voilà le début de la vie de Benjamin Button telle qu'on la trouve ou découvre en ouvrant ce livre.

C'est un livre très court, qui dépeint pourtant très en détail la vie d'un bébé qui naît vieux et mourra nourrisson, une vie qui défile dans le mauvais sens. Les scènes vraiment loufoques n'enlève rien à la grande sensibilité du récit, parfois dramatique, sans tomber dans le mélodrame, et on s'attache tant à ce très jeune vieux monsieur.
C'est toujours agréable de glisser un classique au milieu de lectures contemporaines. J'ai choisi de découvrir une légende que je ne connaissais pas en optant pour l'étrange histoire de Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald.
Il s'agit d'une nouvelle, le texte se lit dont très rapidement. L'intérêt de l'oeuvre réside dans le conte plus que dans l'écriture, aussi je ne vais rien divulgâcher.
C'est divertissant et régressif. Fantastique, ce récit peut être lu aux plus jeunes qui l'apprécieront certainement plus que les adultes car l'histoire manque de consistance à mon goût. Elle pointe l'importance de regard des autres et son incidence sur notre propre existence. L'être et le paraître est au centre du récit.
Je ne regrette tout de même pas ma lecture car maintenant je connais l'étrange histoire de Benjamin Button.
Quelle déception...
Mon compagnon m'a parlé du film qui dure 3h...je me suis dis que j'allais vivre donc une histoire trépidante, malgré le petit volume du livre.
Que nenni, en vérité, dans cette édition FOLIO, l'histoire en elle-même arrive à la moitié du livre, puisqu'il y a une nouvelle derrière...

L'intrigue se déroule donc vite, trop vite à mon goût, si bien que je n'ai pas pu m'attacher aux différents personnages. Finalement, c'est plus un état de fait sur la société qui voit la différence dans la vie de Benjamin plutôt que les émotions en elle-même de Benjamin. Ce qui ne m'a, du coup, pas transporté.

L'étrange histoire de Benjamin Button raconte une histoire hors du commun. le bouquin offre une perspective unique sur la vie. Les expériences de ce personnage sont captivantes. Les thèmes abordés, comme l'amour et la recherche de soi, je trouve qu'ils ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire. le livre se distingue par son originalité et permet de réfléchir sur la condition humaine.