En 1860 naît Benjamin Button, fils du bourgeois Roger Button. Tout s'est déroulé pour le mieux, et pourtant... lorsque l'heureux père arrive à la maternité il se rend compte que le nouveau-né est au fait un vieillard de 70 ans. Et pas d'erreur possible, il s'agît bien du fils Button. Une telle histoire est bien évidemment que difficilement tolérable pour les Button qui vont faire leur possible pour élever ce vieillard comme un petit garçon. Hélas les jouets n'intéressent guère Benjamin et s'amuser avec ses petits collègues de la maternelle est bien trop fatigant pour lui. Mais Roger Button ne veut rien entendre. Heureusement pour Benjamin son extraordinaire naissance est suivie par un phénomène tout aussi étrange: Benjamin commence à rajeunir, à rebours des autres et de la nature. Il va voir ses parents se voûter, s'éteindre, sa jeune femme s'empâter et décliner tandis qu'il va retrouver peu à peu santé, vigueur, s'illustrer brillamment à la guerre, courir les fêtes et les mondanités pour au bout du voyage se retrouver bébé et finalement disparaître.

L'étrange histoire de Benjamin Button est nouvelle de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald, publié originalement dans Colliers Magazin, avant de faire partie du recueil de nouvelles Tales of the Jazz Age, paru en 1922. La nouvelle raconte l'histoire de Benjamin Button, né vieillard et qui ne cesse de rajeunir à l'encontre de tous. Mais vivre sa vie à l'envers peut avoir des avantages et aussi des inconvénients. La nouvelle est certes fantastique sans que l'élément surnaturel ne soit à un quelconque moment expliqué ou même rendu crédible (comment un vieillard de 1m 75 peut-il sortir du ventre de sa mère, comment se fait-il qu'il est capable de parler à sa naissance, ...), le but n'étant évidemment pas là mais plutôt dans la métaphore de ce qui peut être le fait d'avoir une vie pas comme les autres. F. Scott Fitzgerald s'attaque beaucoup à l'entourage de Benjamin Button, d'abord le père, puis le fils, qui le méprisent et se voilent complètement la face par rapport à sa nature réelle, et, de par sa nature particulière, alors que sa naissance se fait dans le scandale et la honte, sa fin se fera dans l'indifférence.

La nouvelle sera adapté au cinéma en 2008 par le réalisateur David Fincher avec l'acteur Brad Pitt dans le rôle principal.

L'étrange histoire de Benjamin Button est une très belle et émouvante nouvelle de l'écrivain Francis Scott Fitzgerald.
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
J'ai pensé au départ qu'il s'agissait d'un roman et non de deux nouvelles, ne connaissant cette oeuvre que de nom. Mais je voulais le lire avant de regarder le film de la première nouvelle "L'étrange histoire de Benjamin Button.

Je dois dire que je suis un peu déçu et que je ne me souviendrais malheureusement pas de cette histoire dans un an. Cependant, le potentiel était là et avec une centaine de pages en plus, je l'aurais peut-être préféré.

Cependant, je ne m'attendais pas à apprécier la seconde nouvelle, bien plus calme et pourtant plus triste.

Je ne recommande cependant pas particulièrement ces récits.
Un livre qui ne m'a pas laissé indifférente et qui m'a questionnée...
Ma première lecture a été très désagréable. J'ai été agacée par la quasi absence de personnages féminins, manque de cohérence, Benjamin est antipathique, tous les protagonistes m'exaspèrent, l'ambiance du livre me déplaît... rien ne colle.... Je suis contrariée et déçue de ma lecture.

Mon avis était tranché et très négatif......je n'ai jamais lu cet auteur, il est considéré comme un pilier de la littérature américaine, admiré par Hemingway....ça m'interroge...je commence à douter de ma compréhension...après réflexions, est-ce que le fantastique n'est pas qu'un prétexte pour critiquer la société et les apparences ?

Pour m'en assurer, je relis une seconde fois la nouvelle.
Et, en effet, je suis passée à côté du livre.

L'étrange histoire de Benjamin Button est racontée par un narrateur omniscient. Il nous relate l'histoire d'un bébé de 70 ans né avec une anomalie qui va grandir/rajeunir dans un univers ou le déni en devient grotesque afin de sauver sa réputation. le fantastique n'est qu'un prétexte, un outil pour rendre la réaction des personnages encore plus surréalistes, ridicules et pathétiques.

Au-delà de l'histoire, je suis tombée sous le charme de l'écriture de F. Scott Fitzgerald dès les premières lignes. Sans cela, je ne suis pas certaine que j'aurais pu achever ma première lecture...

Avec cette deuxième lectures, j'ai fini par apprécier l'histoire et l'intrigue.
En revanche, pour moi, certaines scènes manquent de cohérence, de crédibilité notamment au début de la nouvelle.

L'absence totale de Mme. Button est agaçant et la représentation féminine me semble légère même pour une nouvelle des années 20.

Je pense relire ce récit... comme me l'a dit une amie, pour apprécier ou du moins assimiler les messages et l'humour du bouquin, il faut se détacher de ses attentes. Je pense que mon avis évoluera avec une 3ème lecture.

Je ne regrette pas de l'avoir lu... Je ne considère pas cette nouvelle comme remarquable, elle est en dessous de mes attentes, mais pas inintéressant. Elle dresse le portrait d'une époque et d'un contexte historique (Guerre civile américaine). À découvrir.
Ps: Regardez l'étymologie du prénom Benjamin, qui n'a pas été choisi au hasard.

Je n'ai pas lu la lie du bonheur, j'ai acheté ce bouquin pour L'étrange histoire de Benjamin Button. Je me laisserai tenté par cette seconde nouvelle au cours de l'année.

Histoire : 3/5
Intrigue : 2/5
Atmosphère : 2/5
Personnages : 2/5
Écriture : 4/5
Plaisir : 3/5

Bon livre, ayant une idée originale.

J'ai aimé l'histoire de Benjamin vivant sa vie à l'envers, naissant vieux et mourant vieux.

Francis Scott Fitzgerald est un auteur vivant en avance sur son temps. Son style se rapproche de l'époque moderne et à longtemps été critiqué.
L'étrange histoire de Benjamin Button raconte une histoire hors du commun. le bouquin offre une perspective unique sur la vie. Les expériences de ce personnage sont captivantes. Les thèmes abordés, comme l'amour et la recherche de soi, je trouve qu'ils ajoutent une profondeur émotionnelle à l'histoire. le livre se distingue par son originalité et permet de réfléchir sur la condition humaine.
Tout d'abord, dans "L'étrange histoire de Benjamin Button", F. Scott Fitzgerald captive les lecteurs avec un style d'écriture vraiment accrocheur.

Ensuite, dès les premières pages, on plonge dans l'histoire intrigante de Benjamin Button, qui vieillit à l'envers, incitant à réfléchir à la perception du temps.

Pour finir, la manière dont Fitzgerald décrit les expériences de Benjamin crée un lien émotionnel fort avec le lecteur.

En résumé, le livre offre une lecture captivante, tout d'abord grâce au style unique de Fitzgerald, ensuite par l'intrigue hors du commun, et enfin par les thèmes universels qu'il aborde.
Dommage que cette nouvelle ne soit pas plus détaillée. Il manque pas mal d'éléments pour bien suivre l'histoire.
Sinon le sujet est très bien trouvé.
Heureusement que "La lie du bonheur" était là pour rattraper cette lecture!

J'ai vu le film qui parle du mystère qu'etait la vie de Benjamin Button et j'avoue que je m'attendais à ce que le livre à l'origine de l'adaptation à l'écran me fascinerait. Loupé...

J'ai largement préféré "La lie du bonheur" donc voilà...
Une des rares fois où j'ai préféré l'adaptation cinématographique au bouquin...
Bon, c'est une petite nouvelle donc, ça pouvais pas être aussi développé que les 3h du film mais voilà, là n'est pas le seul problème à mon sens.
J'ai trouvé l'écriture peu inspirée, la trame linéaire et pas très intéressante à suivre... Seul l'idée de base est vraiment originale. Je suis donc ravis qu'un réalisateur de film s'en ai inspiré pour nous faire ce chef d'oeuvre cinématographique que j'aime énormément.

Petit remerciement donc à cet auteur qui a eu cette belle idée dont j'adore l'adaptation.
L'Étrange histoire de Benjamin Button faisait parti des grands classiques que je voulais lire et j'ai été relativement surprise : c'était une lecture extrêmement facile. Là où les classiques sont souvent des ouvrages denses et écrit dans un langage bien différent de celui de notre époque, la nouvelle de Fitzgerald me paraît encore très contemporaine !

L'intrigue ne m'était pas vraiment inconnue mais j'ai été déçue de constater que cela reste traité de manière très exhaustive et très distante… J'aurais aimé avoir plus de détail quant aux pensées et émotions du personnage principal au-delà d'une simple description. Aussi, je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir en parallèle de l'évolution de Benjamin Button, une évolution “naturelle” soit par le biais de sa femme ou bien par le biais de ses parents. D'ailleurs, la place de la mère dans la nouvelle est quasiment inexistante : elle n'est là que pour mettre au monde son enfant, rien de plus. Il me semble aussi que l'absence de la mère est aussi dans Gatsby le magnifique… Cela mériterait une petite investigation !
Lien : https://autodidacteauxmillel..