3,5

Avec étonnement, je me rends compte que je découvre mon premier roman de Fannie FLAGG. Naturellement, je connais le succès de ses fameux Beignets de tomates vertes. Je n'ai aucun avis sur l'écriture de cette auteure. Je ne sais si Toute la ville en parle est construit ou non de la même manière. C'est une nouveauté pour moi.

Je trouve ce livre atypique. C'est un roman particulier qui retrace l'évolution d'une famille, la naissance et la vie d'un village devenu ville, qui rend compte avec un jugement amusé, forte d'anecdotes, la société américaine sur à peu près deux siècles, des colons du Missouri à nos jours.

Les portraits principaux de ce roman sont Lordor Nordstrom et Katrina Olsen, tous deux suédois, et leurs descendants. Je me suis attachée à eux, à leur rencontre, à leur bienveillance, à leur travail et à leur altruisme. La petite société de colons qui les accompagnent est charmante, dans le même esprit communautaire et de partage.

Les vies défilent dans ce récit. Fannie FLAGG décrit des habitudes, des dérives, des personnalités fortes, des trahisons. C'est un portrait réaliste, amusé et amusant d'une société qui se développe, qui évolue, qui devient celle que nous connaissons.

Le roman est construit avec un certain brio. On ne s'éloigne jamais de ces gens. On suit un fil conducteur : le temps, ses aléas, le destin. C'est une lecture déroutante pour moi. Je ne m'attendais pas à cette galerie de personnages, à cette trame, à ce regard sociétaire.

Ce livre a des qualités indéniables. Pourtant, cette lecture n'est pas le genre qui me ravit et qui me passionne. Je préfère m'attacher à un personnage. J'aime le suivre dans sa construction. Les sagas familiales, le destin d'une communauté, même si cela est fort intéressant, surtout dans un contexte aussi fictif et distrayant, imaginatif et positif, n'est pas ma « tasse de thé ».

Je pense que les lecteurs passionnés de Fannie FLAGG seront émerveillés par sa créativité. Il faudra me dire si cette écrivaine traite ses précédents romans de la même façon. J'attends vos commentaires avec impatience…
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Un avis mitigé sur cette lecture que j'ai trouvé longue, malgré de très courts chapitres. le début était plutôt sympathique. Nous démarrons cette histoire à la fin du XIXeme avec des personnages tres touchants et puis... Flop. Les histoires de village qui devient ville qui devient grosse, s'enchaînent sans vraiment de profondeur. On voit passer les années comme un pilote de drone. Les personnages de succèdent les uns aux autres, on ne sait plus qui est qui... Bref, une bonne grosse ellipse aurait sans doute donner de la légèreté à ce roman.
Il faut attendre les années 60 pour que l'intrigue reprenne un peu de force et ceux, grâce au cimetière !
La fin est un peu plus intéressante.
Je n'ai pas lu beignet de tomates vertes de la même auteure. Je l'ai dans ma PAL. J'espère être moins déçue. Sinon, en dehors de la structure, j'ai bien aimé le style.
A tenter, ou pas. Selon vos goûts.
Ça aurait pu être une belle saga, cette histoire d'un village du Missouri créé par des courageux et sympathiques colons suédois à la fin du 19eme siècle ! Mais non ....
Pourtant, j'ai accroché tout de suite au début très prometteur du livre, mais très vite les années défilent à grande vitesse et les histoires qui se succèdent génération après génération sont d'une grande banalité et sans saveur.
Évidemment Fannie Flagg a mis la barre très haute après les petits bijoux "Beignets de tomates vertes" et "La dernière réunion des filles de la station service", je suis peut-être un peu trop gourmande !
Un roman qui s'étale sur plusieurs générations et revisite l'histoire américaine en s'attachant aux relations humaines entre les membres d'une communauté du Missouri.
J'ai apprécié de voir l'évolution des premiers colons jusqu'à leurs descendants de nos jours, mais j'ai regretté que le contexte historique reste lointain.
Une jolie fresque avec des personnages attachants et un humour joyeux qui enjolivent grandement une idée de scénario géniale ! un super moment du début à la fin.