3,5

J'ai tant aimé Beignets de tomates vertes, le roman, le film, les personnages énigmatiques et touchants, leur part de mystère bien préservé, j'ai aussi bien aimé les Filles de la Station service, Miss Alabama et ses petits secrets, même s'ils profitaient de la cote d'amour infinie du premier ouvrage. Alors forcément un nouveau Fannie Flagg , ça se tente.

Malheureusement la magie n'est plus là.

C'est l'histoire d'une ville du Missouri, depuis sa fondation par des colons suédois, jusqu'à nos jours et même au-delà. La succession des familles, les petits arrangements avec les morts, les tout petits mystères et les quelques drames d'une grande banalité, tout cela peut parfois être le terreau d'une saga passionnante. Sauf que là, pour le style, on est plus près de Oui-Oui au pays de Mickey que de Cent ans de solitude. C'est plat, décortiqué (ce que sont les nuggets au poulet rôti), Beaucoup de personnages, mais pas de risque de se perdre, leur généalogie est reprise à chaque fois qu'ils interviennent. Quant au subterfuge fantastique, et le pseudo mystère qu'il laisse envisager, c'est léger, léger. Et finalement assez ennuyeux.

Les poncifs et réflexions philosophico-politiques volent au ras des pâquerettes, et les différentes époques sont caricaturées à l'extrême.

Donc grosse déception. Allez, je me refais une soirée Beignets de tomates vertes.

Challenge Pavés Babelio 2019
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
On va suivre les Nordstrom et bien d'autres dans le développement de la ville de Elmwood Springs dans le Missouri de 1889 aux années 2000 qui a la base n'était rien à part quelques maisons et champs... C'est un roman chorale qui donne la parole à une multitude de personnages. Les histoires des uns s'entremêlent aux histoires des autres. L'auteure nous montre leurs espoirs, espoirs de vie commune, de vie meilleure, chacun personnage tourné vers l'avenir, leurs doutes, leurs rêves... On est clairement dans des histoires de vie, celles des habitants d'une petite ville de leurs pionniers à de nos jours, une ville en construction et en constante évolution. Ne cherchez pas dans ce livre moult rebondissements ou actions à gogo sinon passez votre chemin. le bémol pour moi est que vu la multitude des personnages, j'avais commencé à prendre des notes et faire un arbre généalogique que j'ai finalement laissé tomber car j'étais perdue. Les pages défilent toutes seules car les chapitres sont très courts et souvent agrémentés d'échanges épistolaires ou d'extraits de journaux. L'originalité de la trame est que l'on suit les personnages même après leur mort. Bref, c'est un roman particulier. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Un avis assez mitigé quant à la lecture de ce livre. A un côté j'ai apprécié sa lecture et puis de l'autre côté je l'ai trouvée assez niaise. Je vais expliquer pourquoi mon avis est mitigé
Cinq raisons pourquoi j'ai aimé Toute la Ville en parle :
- le style est fluide
- les chapitres sont courts
- l'humour et le bien-être y sont présents
- les personnages sont sympas
- l'idée qu'il y a une vie après la mort me plaît
Cinq raisons pourquoi je n'ai pas aimé Toute la Ville en parle:
- le style est niais / cucul la praline
- les personnages ne sont pas assez développés
- les événements s'enchaînent trop rapidement
- un peu trop de personnages à mon goût, on s'y perd presque
- je trouve que l'histoire est bâclée, lé déroulement est trop prévisible et convenu.

Un livre qui se lit vite, malgré un peu plus de 500 pages, et qui s'oublie aussi vite. Néanmoins, il me permet de valider plusieurs items de plusieurs challenges auxquels je participe :-).

Challenge Multi-défis 2019
Challenge ABC
Challenge Pavés
Challenge USA

Un livre particulièrement intéressant qui nous relate l'histoire d'un village aux Etats-Unis de 1889 à nos jours. C'est un régal de lecture avec un aspect original qui mène les personnages défunts au cimetière du village avant d'atteindre le paradis.
Voici le cinquième livre de Fannie Flagg que je lis .
Une fois de plus , elle nous raconte une histoire plaisante ,
parfois émouvante , avec des personnages sympathiques , truculents , touchants , sur fond historique :
l'histoire et le développement des Etats-Unis ,
à travers la vie des habitants d' Elmwood Springs ,
petite ville fondée à la fin du XIXe siècle par des immigrés suédois .
On suit ses habitants sur plusieurs générations , de la naissance au cimetière .... récit toujours teinté d'humour et de nostalgie .
L'absence de véritable intrigue fait que ce n'est pas mon roman préféré de cette écrivaine .
De nombreux portraits et des histoires qui , par petites touches , racontent la vie , les modes , le progrès technique ….et valorisent la famille , l'amitié et l'entraide .
Même si les rapports entre les habitants de cette bourgade rurale peuvent paraître un peu idylliques , «Toute la ville en parle» m'a procuré un agréable moment , savoureux … à déguster comme une friandise .
** Quelque chose m'a énervé ; ce roman contient de nombreuses fois la faute d'orthographe suivante : les « résidant(e)s » , alors que le nom commun s'écrit « résidents » .
Je trouve surprenant que le traducteur ait commis cette faute
( confondre participe présent et substantif.... ) et encore plus surprenant que le correcteur de la maison d'édition la laisse passer !
C'est un livre extrêmement facile à lire.. Il suit la chronologie du temps qui passe au fil des années, des saisons. Au coeur du livre, une ville; au coeur de cette ville, des familles, des personnages, des vies qui se croisent et qui se décroisent, et des enfants qui grandissent, se marient et meurent.
L'originalité du livre se dégage dans ces deux mondes parallèles : les vivants et les morts, qui tous deux, vivent cote à cote et n'ont qu'un objectif : le bonheur.
Fannie Flagg est connue notamment pour les beignets de tomates vertes, c'est un tout autre récit qui nous es offert là. On y prend beaucoup de plaisir même si le nombre de personnages a de quoi déstabiliser mais les récits sont simples et sans histoire. Pas de prise de tête ! Toutefois, c'est un peu simpliste... je trouve mais parfois, on recherche juste une histoire, des paroles simples, des personnages attachants et une ville dans laquelle on aimerait vivre ! C'est la recette ce dernier livre de Fannie Flagg. Merci à netgalley pour le prêt de ce livre et aux éditions du cherche midi pour cette agréable lecture.
Un début agréable aux airs de "Petite maison dans la prairie". Pas facile de décrire la vie d'une petite ville et de ses habitants sur une période de plus d'un siècle. Certaines périodes, certains événements et certains personnages sont mis en avant, ce qui permet de se plonger dans ce qui est décrit. Par contre, d'autres événements et personnages sont parfois survolés, et semblent alors inutiles. Ce déséquilibre nuit à la lecture et à la compréhension des liens entre personnages.
Choix initial de l'auteure ou coupes imposées par l'éditeur ?
Pour ma part j'ai bien aimé l'idée des morts "en attente" au cimetière et qui se recréent une petite communauté sympathique.

Je n'en suis pas à mon premier Fanny Flagg et « Toute la ville en parle » n'est pas celui qui retiendra le plus mon attention d'un point de vue littéraire.

Néanmoins, le contexte temporel de ma critique est à prendre en compte : nous sommes en décembre 2020 et nous traversons une période difficile (Covid 19).

Ce livre est plein de bons sentiments et de bienveillance et ce type de lecture fait du bien !

Les personnages, nombreux voir trop nombreux, sont attachants et sympathiques. Malgré leur nombre, Fanny Flagg place toujours un petit mot permettant de le replacer dans l'histoire.

L'auteur nous invite aussi à travers ce livre à découvrir par petits clins d'oeil, un partie de l'histoire des USA.

On retrouve bien le style d'écriture de Fanny Flag, son côté humain !

On suit ici l'histoire d'une petite ville de sa création jusqu'à nos jours. C'est plutôt sympa sur le papier mais j'avoue que dès le premier tiers du roman, j'étais dépassée par le nombre de personnages et incapable de me souvenir de tous les liens de parentés! de plus, comme on suit l'évolution de la ville en partant de la fin du XIXe siècle jusqu'à nos jours, cela fait beaucoup de personnages et à part trois-quatre personnages marquants, je n'ai pas trop eu le temps de m'attacher à eux. Je pense que c'est ce qui a d'ailleurs fait que j'ai eu du mal à rentrer complètement dans l'histoire. Les romans chorales avec des personnages que l'on ne voit que passer ont tendance à avoir du mal à me passionner car on les quitte trop vite pour qu'ils aient un impact et qu'ils me touchent.

Je reconnais pourtant que l'auteure a une excellente plume qui décrit à merveille cette brochette de personnages aux caractères bien différents et plutôt bien travaillés compte-tenu de leur multitude. Ce sont donc des jolis histories avec plutôt des bons sentiments et même les morts ne sont pas vraiment morts. J'ai d'ailleurs trouvé bizarre de retrouver les morts et cette vision proposée par l'auteure a un côté un peu trop bisounours à mon goût, j'avoue ne pas avoir apprécié plus que ça les retrouver papoter au cimetière.

Même si la plume de l'auteure reste agréable à lire, ça ne sera malheureusement pas un livre qui me restera longtemps en mémoire et j'ai de loin préféré les débuts du roman lorsque la ville commence à peine à se former et à émerger.
Lien : https://latetedansleslivres...
J' ai découvert Fannie Flagg avec l'excellent "Beignets de tomates vertes", c'est donc avec un intérêt certain que j'ai commencé "Toute la ville en parle".
On suit les aventures des habitants de la petite ville d'Elmood Springs dans le Missouri de 1889 à 2020, avec pour prologue la disparition d'Hanna Marie et le mystère entourant celle-ci ainsi que son dénouement des plus surprenants.
Le versant historique de ce roman est intéressant. On suit les évolutions des moeurs, les événements historiques majeurs, les découvertes techniques et scientifiques, l'évolution de la société américaine et plus largement l'évolution de la société de consommation.
Un bémol tout de même devant certains poncifs décortiqués par l'auteure et une longueur certaine du roman. A partir de la moitié du roman, l'auteure m'a perdue. Trop de longueurs, trop de personnages, et on oublie vite le prologue sur la disparition d'Hanna Marie pour y revenir une centaine de pages avant la fin.
L'écriture est simple et le roman se lit rapidement, mais malheureusement il ne restera pas dans les annales comme "Beignets de tomates vertes".