AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 34 notes
5
3 avis
4
14 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Avant toute chose, je remercie NetGalley et les éditions Fleurus pour cet envoi.
Bien que le roman soit à destination d'un public jeunesse, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures fantastiques et rocambolesques du jeune Will, un adolescent qui va trouver un job d'été dans un hôtel pour le moins étrange.
L'hôtel Parallell est en effet un endroit accueillant des clients de la galaxie toute entière, puisqu'il est construit entre des univers parallèles.
Tout commence par un banal problème de robinetterie dans une des chambres et c'est Will, accompagné du détective de l'hôtel qui va devoir régler ce problème qui va s'avérer beaucoup plus complexe que prévu et les entraîner dans des aventures complètement folles.
Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, il faut dire qu'il y a de l'action en continu dans cette histoire.
Par contre, j'ai trouvé que les personnages n'étaient pas assez travaillés et que l'ensemble manquait un peu de descriptions, cela m'a manqué.
La fin nous laisse un peu sur notre faim, tout n'ayant pas été résolu, on attend donc une suite.
Commenter  J’apprécie          320
Quelle bonne surprise que cette visite à l'Hôtel Parallell. On suit l'apprentissage de Will qui s'y fait embaucher pour un boulot d'été. Il va y croiser des personnages haut en couleur et va découvrir un univers fascinant.
Ce roman est un roman d'aventure vraiment haletant. On ne s'ennuie jamais, passant d'un rebondissement à un autre, accumulant les découvertes en même temps que Will. Et l'histoire ne manque pas de petites touches d'humour toujours bienvenues.
Les personnages n'ont pas un passif très développé, pourtant, on sent la complexité de leur caractère et de leur histoire.
Et puis l'intrigue ne résolvant pas toutes les questions qu'elle pose, on peut espérer une suite à ce roman jeunesse vraiment bien fichu.
Commenter  J’apprécie          230
Will veut un job d'été. Dans le journal, il remarque une annonce entourée d'un coup de crayon ! Sans attendre, il part trouver l'hôtel parallell cherchant un nouvel employé.

Mais c'était sans compter sur le fait que l'hôtel n'est pas visible par tout le monde. Difficile de trouver quelque chose d'invisible, n'est-ce pas ? Toutefois, par chance l'hôtel Vint à lui, ou alors lui a l'hôtel, qui sait. Tout semble possible là-bas.

L'hôtel regorge de mystère. Les chambres possèdent de multiples vues, l'intérieur des chambres sont dignes des tentes dans Harry Potter ou le placard menant à Narnia. L'hôtel est un chemin de croisement entre les différentes terres (dans l'espace et le temps).

En devenant le second d'une des personnes travaillant dans l'hôtel, il va devoir réparer des tuyauteries... Et plus spécifiquement, il va devoir combattre des tapisseries déferlantes, des pluies diluviennes, des monstres horribles, un cerveau géant.

Ce fut une bonne lecture, mais j'aurais aimé aller plus loin que la chambre (3/4 du roman). On nous parle tellement des possibles de l'hôtel, sans pour autant nous le montrer réellement. Une chambre où deux ne sont pas assez pour parler d'aventure extraordinaire.

Mais ça bouge beaucoup, c'est super ! J'ai adoré la partie expliquant que les personnages créés dans une des terres existent autre part. Qu'en faite, les gens captent la réalité d'un autre monde et la retranscrit en roman, en film... Malgré tout il me manque un but cohérent pour la fin.
Commenter  J’apprécie          70
Je remercie les éditions Fleurus pour l'envoi du livre. J'avais découvert Alexis Flamand ici avec le cycle Alamänder. J'avais bien aimé ma lecture et avais pu rencontrer l'auteur aux Imaginales et avais eu une discussion très sympa. Je n'ai donc pas hésité à découvrir ce roman au titre intriguant et à la couverture magnifique!

J'ai tout d'abord été un peu perturbée par le début du roman où, disons-le, Will est lui-même assez confu. C'est peut-être ce que j'ai le moins aimé du roman car au final, j'ai trouvé que cela ne servait pas tellement le récit. Mais ensuite, passé cet introduction somme toute assez courte, j'ai plongé avec plaisir dans les méandres de cet étrange hôtel.

Je n'ai pas pu m'empêcher d'imaginer le Doctor Who parcourir cet hôtel. Franchement, pour mon imagination fertile, cet hôtel est du pain béni. Et clairement, l'auteur s'est fait plaisir. Dans ce genre d'univers, tout est faisable, tout est possible. de ce fait, je n'ai pas pu deviner où allait se diriger le récit, une fois que Will devient officiellement le second d'Arbogast, le détective de l'Hôtel.

Un sacré personnage, que cet Arbogast. Alcoolique surdoué, plus âgé qu'il n'y paraît, Arbogast est une personne très respectée au sein de l'Hôtel. Enfin, jusqu'à ce que vint Will, un jeune pas si jeune non plus, qui va péniblement mais sûrement remplir son nouveau rôle d'Assistant avec un franc parler et une intelligence qui vont régulièrement heurter ceux d'Arbogast.

L'univers est donc complètement fou et les personnages qui y évoluent sont hauts en couleur. C'est pour moi le grand plus de ce roman. J'ai été ravie de tourner les pages et pénétrer dans ce grand délire qu'est l'Hôtel Parallell. Juste imaginer qu'il existe vraiment est vraiment génial. J'ose imaginer qu'il y aura une suite, je serais en tout cas très curieuse de la découvrir.

Je n'ai pas tellement envie d'entrer dans les détails car cela vous ôterait le plaisir de la découverte. Je ne peux que vous confirmez le résumé du livre qui dit que tout part d'un problème de robinet.
Si ce n'était pas un coup de coeur, c'était néanmoins un très bon moment de détente, perché et assez drôle.


Lien : https://samlorenlivre.wordpr..
Commenter  J’apprécie          60
Cette nouveauté de 2021 a des airs de "Entremondes" de S.Easley, cette histoire où un hôtel propose des chambres donnant sur des destinations à travers le monde. L'hôtel Parallell offre plus, beaucoup plus!


Nous sommes à Beaupré, village réputé pour ses sept chutes et sa basilique blanche majestueuse, en 1990. William Blazkowicz Rain se cherche une job d'été. L'adolescent repère une annonce entourée de marqueur rouge qui propose un emplois d'été à l'Hôtel Parallell, dont le nom aux doubles parallèles a de quoi étonner, justement. Son arrivé à l'hôtel se solde avec un attentat à sa vie, une perte de mémoire et...Nous sommes à Beaupré, en 1967, où la guerre de Viet Nam indigne les états-Uniens et la Révolution Tranquille libère le Québec du dogme religieux. William Blazkowicz Rain se cherche une job d'été. L'adolescent repère une annonce entourée de marqueur rouge qui propose un emplois d'été à l'Hôtel Parallell, dont le nom aux doubles parallèles a de quoi étonner, justement. Son arrivé à l'Hôtel se solde par de choquantes révélation sur ses innombrables visites pour postuler au même job depuis divers époques, un déblocage de sa mémoire pour le lui faire réaliser et un contrat de travail dûment signé...après avoir vu Beaupré se métamorphoser en véritable ville d'Hotels Parallell. Pas moyen d'y échapper, semble-t-il. Derrière son décor qui amalgame plusieurs époques en même temps, ses milliers de chambres aux fenêtres aveugles, ses domestiques identiques conçus pour le combat et ses employés aux pouvoirs étonnants, Will découvre un lieu qui est à la jonction de plusieurs Terres. Son Fondateur a disparu depuis des milliers d'années, mais l'arrivé de Will laisse croire que ce même fondateur pourrait revenir.Entre temps, le jeune nouvel assistant d'Arbogast, l'un des plus fameux enquêteurs de l'Hôtel, part investiguer un robinet qui fuit avec son nouveau mentor...


Il y en a des trucs originaux dans ce roman, c'est le moins qu'on puisse dire. On enchaine les découvertes et les mystères assez rondement dans la première partie, la seconde devenant plus active et rythmée. Découvrir les composantes et les singularités de l'Hôtel était une vraie partie de plaisir, j'adore les détails de ce genre. On ne retrouve pas de gros paragraphes de descriptions, on les découvre en suivant les protagonistes. Les "siskas" et la particularité organique de l'hôtel m'ont fait penser au manga "Brigades immunitaires", dans lequel un corps humain est représenté en société humaine peuplé d'humains à la place des cellules. La présence de l'ambiguïté sur les personnes et les personnages historiques et fictifs est aussi amusante. On rencontrera notamment le rusé Arsène Lupin et on entendra parler de bon nombre de figures notables. Les chambres, bien qu'on en voit que deux, ont de quoi laisser planer l'immense potentiel de lieux de toutes les autres.


Côté personnages, Will manque un peu de relief. Incarnation de la "Volonté" de l'ancien Fondateur, l'un des sept fragment de son esprit, Will est donc du genre motivé et déterminé. Il a des coup de génie et un humour qui slalom entre le caustique et le salace. On a très peu d'indices sur son physique, sauf des cheveux blonds et des yeux verts. Ce n'est pas la personnalité la plus élaborée du roman, disons. Arbogast, qui a l'air d'un quinquagénaire bedonnant aux cheveux de plus en plus salés, a déjà plus de "punch", mais me rappelle un peu trop ce vieux cliché du policier cynique qui se laisse aller. Il boit trop et fume de l'opium, vous voyez le genre? Il est genre un peu bourru, efficace, donne peu de détails à son assistant et admiré de ses pairs. Assez typique du vieux détective qui en a vu d'autres. Les deux scientifiques que l'on croisera plus loin, Sukhi et Clara, étaient intéressantes, scientifiques hors pairs aux commentaires ironiques. Mention spéciale à TOM, le robot Trousse d'Outil Manuel qui porte une salopette. Je dirais que pour un hôtel, on croise peu de personnages, mais je flaire un tome 2, on en saura peut-être plus?


Ce roman me fait penser à un cabinet de curiosité: c'est rempli de trucs bizarres! Sa structure ressemble à un roman d'investigation: forcément, nous sommes avec l'enquêteur du bâtiment. Ce qui semblait être un banal problème de robinet se transforme en problème réellement majeur, quelque part dans le système aqueduc de cet hôtel d'envergure. On y croisera des créatures étranges, des scientifiques dépressifs, des histoires de sel et un mystère lié au Fondateur. On ne s'ennuie pas!


J'ai beaucoup apprécié la plume, la souplesse des phrases, les nombreux jolis mots et la diversité de thèmes, allant de la culture littéraire aux sciences d'ingénierie, de la biologie à la neuropsychologie. En arrivant à la fin, clairement, il faut un tome 2. Il y a encore des zones d'ombre sur certains éléments et si on suit la logique des révélations, il reste à trouver des fragment de Fondateur...hum, dit comme ça, on dirait une chasse au trésor de bout de cervelle.


Ce qui sort de ma lecture est cette originalité amusante qui jalonne le récit, cet humour parfois décapant dans les répliques et les dialogues, ce gros bâtiment mystérieux loin d'avoir fini de nous épater et la superposition de mondes terrestres qui se rejoignent ici. Ah! Et le fait que pour une fois, cette histoire fantastique prend vie en sol québecois! Assez rare de la part d'un français, alors merci bien! Beaupré est magnifique, par ailleurs, je vous invite à aller voir des photos.


D'ordinaire, je me serai interrogé sur la formidable capacité d'adaptation de Will, qui aurait été proprement anormale pour un ado normal. Néanmoins, en tant que "Volonté", donc en tant que potentiellement-non-humain, ça se défend, donc ça se comprend.


Une sympathique petite pépite d'aventure qui a le mérite de chatouiller agréablement nos neurones créatives et d'arracher un sourire à plusieurs reprises.


À voir.


Pour un lectorat du premier cycle secondaire, 13 ans+.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert Alexis Flamand avec sa série Alamänder, un univers déjanté de Fantasy qui m'avait beaucoup plu. le voici qui s'essaye à la littérature jeunesse et j'avoue que, si j'ai beaucoup aimé son univers et ses diverses idées, le format m'a laissée sur ma faim. Tout va trop vite et les personnages ne sont pas assez fouillés à mon goût. Mais ce roman conviendra parfaitement au public visé.

La suite sur mon blog :
Lien : https://lauryn-books.blogspo..
Commenter  J’apprécie          50
Will est un adolescent de 17 ans qui cherche un job étudiant. Lorsqu'il trouve une petite annonce dans le journal, il décide de se présenter à l'hôtel pour avoir plus d'informations sur le poste à pourvoir. Lorsqu'il arrive à l'hôtel, il découvre un monde dont il ne connaît rien. Va-t-il avoir le poste ?

C'est un récit complètement déjanté, c'est original et rempli d'humour. L'hôtel Parallell est un hôtel qui accueille des clients de multiples planètes et univers.
On suit Will qui cherche un job d'été, on n'a pas beaucoup d'informations sur ce personnage principal, les descriptions ne sont pas très élaborées ni pour lui ni pour les autres personnages.
Au contraire l'univers est bien décrit, on va se retrouver dans des chambres gigantesques, qui sont de formes différentes avec des décors différents.
J'ai adoré m'imaginer dans ces chambres !
L'intrigue de ce livre va tourner autour d'une fuite d'eau, tout ce qui va suivre commencera par cette fuite.
Le livre est court et fluide, il se lit très vite.

La fin laisse penser qu'il pourrait y avoir un tome deux, j'aimerais beaucoup lire une deuxième aventure avec Will et les autres.
Commenter  J’apprécie          30
Merci à NetGalley et à l'éditeur Fleurus pour cette lecture.
L'univers et l'idée de départ sont très originaux... Quand Will répond à une petite annonce pour un job d'été dans un hôtel du coin il est loin de se douter de tout ce qu'il va découvrir et dans quoi il va réellement mettre les pieds. Il va rencontrer des situations inédites, découvrir qu'il existe un nombre effarant de mondes parallèles, en venir à douter de son identité même et risquer sa vie à plusieurs reprises en quelques jours seulement.
J'ai trouvé que l'univers et les aventures que Will va y vivre étaient complétement délirants. le récit était déroutant et véritablement original. C'était une lecture assez intense, que ce soit au niveau de l'action ou encore des descriptions. Il y a aussi de l'humour, notamment grâce à l'ironie dont fait preuve Will et à la personnalité du détective de l'hôtel. J'ai vraiment apprécié cette lecture qui m'a un peu fait sortir de ma zone de confort. La fin semble clairement appeler une suite...
Commenter  J’apprécie          30
Will postule pour un poste d'homme à tout faire dans un nouvel hôtel près de chez lui. Accueilli de manière étrange et surréaliste il est embauché et découvre qu'il fait partie depuis longtemps du monde dans lequel l'hôtel fonctionne en mettant en relation des univers parallèle.
Un roman qui au premier abord paraît assez caricatural. On est projeté de manière brutale et pas crédible dans l'univers fantastique. Mais peu à peu l'humour parvient à nous emporter dans ce récit surréaliste où la part belle est faite au monde des personnes dépressives... J'ai apprécié que ces personnes et leur caractéristiques soient mises en avant sans dramatisation...
A découvrir ?
La professeuse documentaliste de cdicollegeguisthau
Commenter  J’apprécie          20
L'univers et le concept de cet étrange hôtel et de sa liaison avec notre Héros principal, Will, est très intéressante. Malheureusement, je sors de ma lecture avec une pointe de déception, un léger goût d'inapprofondi. le multivers aurait pu être encore plus exploité mais il est difficile d'être plus complet avec un roman si court.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (58) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4895 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}