Un roman agréable qui nous fait découvrir, et c'est sa force, un univers complètement déjanté : poulpes terrestres, blé carnivore, champignons géants.. Vous l'aurez compris, dans l'univers d'Alamander, pas de dragon ni de forêt enchantée peuplée d'elfes.

En revanche, cette originalité à elle seule ne suffit pas à faire un bon roman. Alors qu'en est-il de l'histoire, des personnages et surtout du style ?

Mon avis sur la question est assez mitigé. Certes l'auteur nous régale d'une plume bien ciselée et pleine d'humour... mais j'ai trouvé les nombreuses descriptions peu évocatrices. Et en ce qui concerne l'humour, justement, j'ai retrouvé cette particularité commune aux livres de fantasy humoristique que j'ai déjà eu l'occasion de lire : quand il y a de l'humour, il n'y a pas de profondeur. Comme si les auteurs devaient choisir entre la légèreté du comique ou un humour bien noir à la Abercrombrie. Résultat, les personnages ne sont qu'à peine esquissés et l'intrigue en elle-même reste assez superficielle. D'ailleurs, l'enquête du questeur ne débute véritablement qu'au deux tiers de l'ouvrage. Arrivé à la fin, le lecteur comprend que le livre est inscrit dans un cycle dont les livres séparément ne se suffisent pas à eux-même, ce que j'ai trouvé quelque peu dommage.

Mais ce que j'ai aimé, ce que j'ai vraiment aimé pour le coup, c'est la traversé du champs de blé carnivore par ce gamin étrange, Maek. Là on sentait qu'il y avait de la substance, du mystère, là l'auteur a su créer une scène complètement folle et passionnante à la fois.

Bref, ce roman est une découverte fort sympathique mais qui, à mon sens, ne remplit pas toutes ses promesses.
L'écriture d'Alexis Flamand est agréable et pleine d'humour, avec des tournures de phrases et des trouvailles très amusantes. Son univers est vraiment surprenant et travaillé avec des créatures jamais vues et une magie très particulière ; néanmoins, il faut un certain temps pour entrer réellement dedans. [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...