Apres avoir passé la nuit avec un inconnu, une jeune femme découvre dès le lendemain qu'elle est suspectée de complicité dans une tentative d'attentat terroriste. Bien que menant une vie plutôt banale, sans convictions politiques ou religieuses, elle a pour torts d'exercer le sulfureux métier de danseuse "érotique" dans un club huppé de Sydney et d'avoir profondément vexé un journaliste en repoussant ses avances.
De suspecte, elle est très rapidement considérée comme coupable car à partir du peu qu'ils savent d'elle, c'est à dire rien, la police, les experts en tout genre et la presse n'hésitent pas à inventer, à échafauder des théories hasardeuses pour prouver sa culpabilité et ainsi la désigner comme l'ennemie publique n°1. Sous la pression de la frénésie médiatique menée par le journaliste revanchard, la jeune femme, considérée désormais comme une dangereuse terroriste, se retrouve prise dans une gigantesque machine qu'elle est impuissante à arrêter. Elle devient alors la victime d'un terrorisme institutionnel qui a fait d'elle un monstre à abattre.

Dans une atmosphère poisseuse de chaleur et de stupeur, ce roman examine l'anatomie d'un lynchage médiatique. A la fois thriller et satire sociale, il vise sans équivoque tous ceux qui dans les médias exploitent et entretiennent la peur dans le but de faire grimper les audiences. Flanagan n'épargne pas non plus le public qui joue aussi son rôle en se montrant réceptif et actif dans la circulation de l'information, qu'elle soit vraie ou fausse. La fureur et l'ennui épingle les travers, le plus souvent désolants mais aussi parfois risibles à force de ridicule, d'un monde toujours à la recherche du sensationnel et dans lequel les rumeurs se propagent à la vitesse de l'éclair et renvoie le lecteur à la façon dont il fait face à la peur des menaces réelles ou fictives qui pèsent sur ce monde.
Bien que publié en 2007, le roman n'évoque que la télévision, la radio et la presse écrite comme voies d'information, ou plutôt de désinformation, alors que l'internet et ses réseau sociaux, voies royales pour propager la diffamation et les fake news, n'ont pas voix au chapitre. Et c'est tant mieux !
Ce livre est grandiose. A partir d'une intoxication savamment distillée par un journaliste véreux en perte de vitesse et de notoriété, tout un pays va s'acharner sur l'image d'une pauvre fille qui devient la brebis émissaire des peurs et des frustrations.
Le démarrage du roman ne paie pas de mine. On ressent une impression de déjà-vu au récit des déhanchements érotico-malsains de cette paumée qui rêve d'une vie stable, d'une maison, d'une respectabilité impossible. Sérieusement, on a envie de laisser tomber l'histoire, juste au moment où le récit s'emballe enfin quand une video douteuse de quelques secondes prise par une caméra de télésurveillance est diffusée. Non seulement le récit, mais le style prend de l'ampleur et l'auteur donne enfin toute la mesure de son talent, entraînant son lecteur dans les abîmes d'une ville ruisselante de chaleur et de crasse et dans les méandres de la conscience – ou de l'absence de conscience, de ses héros. le récit s'emballe et l'opinion s'emballe, celle des foules hystériques suspendues au journal télévisé avec toute son indignation et tout son voyeurisme. On passe à la dimension supérieure, et on se dit qu'au fond ce livre est un monument d'humanité.
Un titre qui semble très sérieux ... une quatrième de couverture qui évoque plus le fait divers qu'autre chose ... ???
Résultat donné à travers le titre original "the unknown terrorist" ... arnaque du marketing ... il ne devrait point y avoir de philosophie dans ces pages !
Et pourtant 🎶
Que cette description sans fard, ni compromis de notre société ... l'Europe n'a rien à envier à l'Australie... est cruelle mais à vrai dire elle est bien l'exact témoignage de notre vécu !
Et pourtant 🎶
Que cette histoire d'amour ... certes amour raté mais amour quand même, celui qui entraîne ces protagonistes au bout de leur folie ... est troublant tout en restant plausible !
Et pourtant 🎶
Que ces personnages ... totalement déjantés, en marge de la société mais aussi prêts à tout pour être installés et reconnus .. semblent si réels nous touchent profondément !
Et pourtant 🎶
Le pire reste encore la note sur les sources :
"Ce roman est faits de multiples emprunts aux publicités, gros titres, rumeurs, propos de comptoir, extraits de discours politiques et de sermons d'animateurs radio "
🎶 Et pourtant ... 🎶
Ce livre nous dévoile ce que nous ne voulons pas forcément voir dans nos sociétés modernes et à la pointe de la technologie !
Une fois de plus,je lis un auteur australien pas gai; effectivement, à part Kenneth Cook, pour l'instant tous les livres d'écrivains australiens et néo-zélandais que j'ai découverts, sont plutôt du genre déprimants. Richard Flanagan ne fait donc pas exception à la règle. J'étais prévenue, puisque j'avais déjà lu de lui, et apprécié, Dispersés par le vent.

Ce deux romans sont peu réjouissants, mettant en scène deux femmes aux destins tragiques. Certes les époques sont différentes, les lieux aussi (la Tasmanie pour Dispersés par le vent, Sydney pour La fureur et l'ennui) mais elles se ressemblent, en lutte contre les préjugés.

L'héroïne ici, c'est la Poupée, stripteaseuse dans une boîte de nuit à la mode de Sydeny; elle se produit chaque soir afin d'entasser les dollars qui lui permettront de s'acheter un appartement, une vie normale et une dignité. Elle y est presque mais une seule aventure d'un soir va tout faire basculer. Il suffira d'une nuit passée avec un beau jeune homme soupçonné d'être un dangereux terroriste pour que les médias s'emballent et que la Poupée se retrouve traquée comme une bête sauvage. Aucune échappatoire possible, à part la mort. Mais la Poupée, bien que proie facile, est maligne et ne renonce pas si vite. Elle erre dans les rues de Sydney, pensant que tout ce battage médiatique autour d'elle, qu'on appelle désormais la Veuve noire, va se tasser; mais non, elle est partout, sur tous les écrans de télé, dans tous les postes de radio. Elle doit agir et va agir...

Richard Flanagan a été inspiré, comme beaucoup, par le 11 septembre 2001, la paranoïa que cela a entraîné, ainsi que l'avidité de certains "journalistes" avides de scoops morbides.
Pour tout dire, j'ai préféré Dispersés par le vent, moins actuel. Cela dit, une fois plongée dans le roman,celui-ci a rempli son contrat: l'affaire est bien menée, avec un bon rythme, des rebondissements bien que l'on sente que l'issue risque d'être fatale. Un roman efficace qui met en scène les travers du genre humain. Peu d'espoir, peu d'illusions: une fois que le lecteur a intégré ce principe, il peut lire avec "plaisir" l'épopée malheureuse de la Poupée.

Richard Flanagan est donc pour moi, un écrivain à suivre; peut-être un jour écrira-t-il quelque chose de moins désespéré, ça pourrait être intéressant...
Lien : http://leslecturesdesophie.b..