Le premier tome était tout en tendresse, en torpeur, en déambulation dans les rue de ce petit port. Ici tout va s'emballer, s'accélérer, la naïveté du premier tome va disparaître, pour finir en apocalypse. le graphisme est toujours aussi beau, et il devient, avec l'intensité dramatique grandissante, plus lyrique. le changement de ton se sent aussi au niveau du graphisme. le fantastique s'insinue dans la trame, sans tomber dans la caricature, l'histoire prend une autre dimension, c'est une montée en puissance, préparée avec talent dans le premier tome. On est surpris par l'ampleur que prend la tournure des évènement. Naïm est un petit héros magnifique. L'équilibre entre le réalisme naturaliste et le fantastique est parfait, sans doute parce que servi avec classe et dignité par le graphisme. J'ai été ébloui par cette bande dessinée.
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J'avais mis la main, par hasard sur le tome 1 de cette BD.... je ne pouvais pas sortir de ma médiathèque sans le Tome 2. Pourtant, cela n'était pas très sérieux compte tenu de la pile de livre que j'ai déjà à lire. Mais la couverture de ce tome 2 est encore plus accrocheuse que celle du premier.
La suite de l'histoire n'est pas plus réjouissante que dans le tome 1, et malgré une happy-end pour le personnage principal, cela semble bien fragile.
Mais au niveau des dessins, j'en ai encore pris plein les yeux.
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Ici s'achèvent les aventures de Naïm, ce jeune garçon roublard qui sait si bien mener sa barque. Fin de l'aventure pour Günter, cet ancien mercenaire, capitaine de bateau débarqué au port et enlevé dans des circonstances étranges. Arrêt des jeux pour Hassan, obnubilé par sa religion et qui cherche à assurer sa place dans l'au-delà. Terminus pour le gardien, qui doit mener son géant vers sa dernière sépulture...
Ce second et ultime tome s'achève brillamment. Les illustrations sont toujours plus féeriques, elles nous enivrent et nous entraînent dans les aventures de nos protagonistes. Toujours à la limite du fantastique et du réel, comme le sont les contes africains.
Petit pincement au coeur, je serais restée bien plus longtemps en leur compagnie... Superbe BD à lire d'urgence ! Énorme coup de coeur.
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Une seconde partie haute en couleur !
Les choses bougent à Lamu. Naïm a disparu. Jahid, le petit trafiquant s'est fait voler son bateau et sa marchandise. Que se passe-t-il donc ?
Accélération incontestable du scénario, tout s'emballe. Jusqu'ici l'intrigue était assez plate. le tome 1 dressait un état des lieux et nous avait présenté surtout les personnages.
L'archipel de Lamu, c'est un peu l'île de la tentation. Chacun veut une part du gâteau, Jahid, les promoteurs immobiliers, les expatriés, Suzy et ses copines, les islamistes... Et au milieu de tout cela le jeune Naïm ...
Le scénario prend beaucoup d'ampleur. On suit successivement Naïm, Jahid, le capitaine Günter, Jean-Philippe en manque, Hassan le grand frère...
Et les promoteurs qui débutent leurs travaux au grand désespoir des habitants.
Mon avis
Il y a de l'aventure, ça bouge. C'est palpitant. Drogue, prostitutions, promoteurs véreux, djihadistes, une panoplie un peu sombre mais c'était sans compter sur l'auteur qui nous offre en parallèle des pages magnifiques emplies de poésie, de croyances comme l'arbre sacré, sépulture ancestrale du corps géant de Liongo Fumo qu'Ali, le vieux sage protégera coûte que coûte.
La fin est magistrale avec des planches sublimes.
Une bande dessinée à découvrir avec un tome 1 en mode touriste contemplatif qui découvre avec plaisir et curiosité. Et un tome 2, plus réaliste, plus investi, qui donne à réfléchir. Argent, progrès, mais à quel prix ?
L'auteur s'est inspiré de ses nombreux voyages sur cet archipel. On sent tout son amour et son respect pour ce lieu et ses habitants.
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Le vieil Ali embarque Naïm dans les anciennes croyances car il est le dernier descendant des gardiens de l'arbre sacré qui veillent depuis des siècles sur le corps du géant Liongo Fumo.
De belles planches où se heurtent les traditions des ancêtres et les nouveautés apportées par le tourisme des occidentaux.
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