AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,87

sur 316 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'aime à feuilleter ce dictionnaire où l'humour noir l'emporte sur les pseudo-aphorismes. Oui, je considère en effet qu'il faut lire ce livre au second degré. Vous me direz, je suis bon public, cela me perdra (ou pas) !

Toute la question est de savoir si cet inventaire était fait pour être publié ou pas. Quoi qu'il en soit, c'est toujours assez jouissif, même si, au final, se pose également la question du sérieux. Flaubert riait-il dans sa barbe en écrivant de telles définitions ?

Allez, quelques extraits pour vous donner une idée :

"Absinthe : Poison extra-violent. — A tué plus de soldats que les Bédouins.

Académie française : La dénigrer, mais tâcher d'en faire partie si on peut.

Barbe : Signe de force. — Trop de barbe fait tomber les cheveux. — Utile pour protéger les cravates.

Café : Donne de l'esprit. — N'est bon qu'en venant du Havre. — Dans un grand dîner, doit se prendre debout. — L'avaler sans sucre, très chic, donne l'air d'avoir vécu en Orient.

Chat : Les chats sont traîtres. — Les appeler tigres de salon (sic). — Leur couper la queue pour empêcher le vertigo."


Note de la rédaction : (Mouais... bon... là Gustave, il ne faut pas abuser !)

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Commenter  J’apprécie          410
J'ai hésité entre deux phrases pour commencer ma critique du "Dictionnaire des idées reçues." Soit : "À déguster lentement et à petites doses." Ou, "Qui trop embrasse mal étreint."

Les deux décriraient correctement cette oeuvre. Je ne lisais pas plus de quatre pages à la fois. C'était suffisant. Cela me laissait le temps de réfléchir.

Par contre, à vouloir trop en mettre, Gustave a souvent écrit la même chose pour des mots différents. Il y avait aussi d'autres mots qui ne m'ont rien apporté.

Pour profiter largement de cette oeuvre de Flaubert, je vous suggère de lire les 101 citations déjà mises sur Babelio. Par la même occasion, vous pourriez "Apprécier" celles que vous aimez. Ainsi, les paresseux pourront éventuellement profiter seulement des plus populaires si le coeur leur en dit.

PS
Pour les intéressés, il reste une bonne dizaine de citations intéressantes à dénicher.
Commenter  J’apprécie          330
Pour changer de Jules Verne et de Conan Doyle, j'ai écouté ces derniers jours le dictionnaire des idées reçues de Flaubert. Et ce moment fut un vrai plaisir.

Certaines de ces idées reçues sont encore très actuelles alors que pour d'autres… on se gratte la tête ou l'on va chercher dans le dictionnaire pour mieux comprendre.

Certaines sont franchement drôles.

Et pour celles et ceux qui me suivent depuis un certain temps, j'ai eu envie de sélectionner les mots qui m'ont le plus étonnés ou amusés pour faire mon abécédaire. Bonne lecture

A comme ABSINTHE : Poison … A tué plus de soldats que les Bédouins.

L'occasion d'en savoir également plus sur Abélard, Absalon, Androcles.
Celle-ci est hermétique : ANGE : Fait bien en amour et en littérature. Quelqu'un comprend ce qui est amusant ?

B comme BEETHOVEN : Ne prononcez pas Bitovan. Se pâmer quand même lorsqu'on exécute une de se oeuvres. Très potache, notre ami Flaubert, sur ce coup-là. En version audio, cela fonctionne très bien ;-)

C comme CÉLÉBRITÉ : Les célébrités : s'inquiéter du moindre détail de leur vie privée, afin de pouvoir les dénigrer. Rien ne change ma brave dame…

CHAMBRE À COUCHER : Dans un vieux château : Henri IV y a toujours passé une nuit.

D comme DEVOIRS : Les exiger de la part des autres, s'en affranchir. Les autres en ont envers nous, mais on n'en a pas envers eux.

E comme ÉPOQUE (la nôtre) : Tonner contre elle. Se plaindre de ce qu'elle n'est pas poétique. L'appeler époque de transition, de décadence. Rien ne change…

F comme FEUILLE DE VIGNE : Emblème de la virilité dans l'art de la sculpture.

FONCTIONNAIRE : Inspire le respect quelle que soit la fonction qu'il remplisse. Ceci a bien changé…

G comme GLOBE : Mot pudique pour désigner les seins d'une femme… Très vieilli ce terme… Vous avez de beaux globes ne seraient pas forcement compris par tous.

H comme HIPPOCRATE : On doit toujours le citer en latin parce qu'il écrivait en grec

I comme IMPORTATION : Ver rongeur du commerce

J comme JANSÉNISME : On ne sait pas ce que c'est, mais il est chic d'en parler.

K comme KEEPSAKE Doit se trouver sur la table d'un salon. Mot inconnu en ce qui me concerne dont la définition est « Livre-album illustré qu'on offrait en cadeau à l'époque romantique. »

L comme LACONISME : Langue qu'on ne parle plus.

M comme MAESTRO : Mot italien qui veut dire pianiste.

N comme NÈGRES : S'étonner que leur salive soit blanche et de ce qu'ils parlent français. NÈGRESSES : Plus chaudes que les blanches (v. brunes et blondes). On est au 19ème siécle…

O comme OMÉGA : Deuxième lettre de l'alphabet grec, puisqu'on dit toujours l'alpha et l'oméga.

P comme PRÊTRES : On devrait les châtrer. Couchent avec leurs bonnes et en ont des enfants qu'ils appellent leurs neveux. C'est égal, il y en a de bons tout de même.

PROPRIÉTÉ : Une des bases de la société. Plus sacrée que la religion.

Q comme QUESTION : La poser c'est la résoudre.

R comme ROMANS : Pervertissent les masses. … … le danger du roman existe encore, il suffit de voir ce qui se passe aux US.

S comme SYPHILIS : Plus ou moins, tout le monde en est affecté. Une autre époque

T comme TERRE : Dire les quatre coins de la terre, puisqu'elle est ronde.

U comme UKASE : Appeler ukase tout décret autoritaire, ça vexe le gouvernement. On pourrait suggérer aux politiques actuels…

V comme VACCINE : Ne fréquenter que des personnes vaccinées. ET oui déjà un ostracisme existait...

W comme WAGNER : Ricaner quand on entend son nom, et faire des plaisanteries sur la musique de l'avenir… Et oui Wagner a été moderne un jour.

X comme : Grosse déception, aucun X

Y comme YVETOT : Voir Yvetot et mourir ! (v. Naples et Séville). N'oublions pas que Flaubert était Normand. Nobody is perfect.

Z comme Grosse déception, aucun Z

Commenter  J’apprécie          220
Le dictionnaire des idées reçues propose des définitions absolument merveilleuses. Ce sont des bijoux de sarcasmes, d'ironies et même, parfois d'humour noir ou grinçant. Typique du livre qu'on feuillette, pour le plaisir de ses traits d'esprits qui stimulent notre l'intelligence et notre perception du monde.
D'ailleurs, ce dictionnaire est la preuve qu'un grand écrivain doit aiguiser son regard sur la société pour bien l'écrire.

(Plus sur mon compte Instagram)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          140
Après Madame Bovary, je poursuis ma découverte de l'oeuvre de Gustave Flaubert. Sauf que, pour cette fois, j'ai décidé de m'attaquer à quelque chose de plus court et, peut-être, de plus facile.
En fait, ce roman de Flaubert m'a beaucoup rappelé le Dictionnaire du Diable d'Ambrose Bierce. Tous deux regroupent des définitions humoristiques, présentées par ordre alphabétique (comme un vrai dictionnaire, d'où le titre). Mais, il y a quand même une différence : chez Ambrose Bierce, l'humour est très direct. Chez Flaubert, l'écriture est plus subtile et l'humour est, la plupart du temps, à prendre au second degré. Et puis, l'atmosphère de l'époque de Flaubert se fait sentir dans certaines définitions : c'est parfois très désuet mais jamais démodé. Et, en tout cas, ce dictionnaire m'a permis de passer un excellent moment.
Lecture conseillé à tous ceux que Flaubert intimide : vous ne serez pas déçus !
Commenter  J’apprécie          120
Même s'il est vrai que certaines définitions sont complètement dépassées aujourd'hui- ce qui est inévitable puisque le monde ne cesse d'évoluer et je dirais même, heureusement-, il n'en resta pas moins que d'autres font toujours sourire et restent au goût du jour. Il est vrai que pour comprendre toute la portée et le sarcasme de ce livre, il faudrait le replacer dans le contexte de l'époque mais il est aussi exact que j'ai passé un moment très agréable à lé découverte de ce petit livre que j'ai lu il y a plusieurs années déjà.

Ce que j'ai apprécié est que celui-ci n'a pas de contrainte, il n'impose pas de lecture linéaire. le lecteur peut tout à loisir commencer par la fin si je puis dire en découvrant certaines définitions qui l'attirent plus que d'autres et naviguer dans le livre au gré de ses envies.
Commenter  J’apprécie          90
Le livre le plus féroce de la langue française, qui nous cloue tous au pilori de la bêtise et du lieu commun. Parce que si Madame Bovary, c'est lui, eh bien Bouvard et Pécuchet, c'est nous.
Commenter  J’apprécie          85
Une merveille d'humour de la littérature française !
Commenter  J’apprécie          60
Je ne pensais pas que Flaubert me ferait autant rire.
Dans ce dictionnaire des idées reçues, il brocarde avec beaucoup d'ironie, mais avec style, les bourgeois à la mode au 19ème siècle.
Ce qui est encore plus drôle, c'est que certaines définitions restent d'actualité, et on peut toujours les appliquer à quelqu'un de son entourage.
Oups ! Serais-je cancanière ?
Commenter  J’apprécie          50
J'ai ri, mais j'ai ri et c'est bien la première fois que je ris en lisant un dictionnaire ! Toutes les idées reçues, préconçues, héritées depuis toujours dans la société française sont réunies pour être tournées en dérision et c'est absolument délicieux. Il est temps de prendre conscience que nous avons peu évolué sur certains points. Prenons la définition des Français : "le premier peuple de l'univers". Nous voilà bien en place. Et toutes les indications "s'en offusquer", "tonner contre", "dénigrer fermement", à l'usage du lecteur sont toujours parfaitement bien placées. On imagine bien un bourgeois ignare lire ceci et trouver le tout vraiment bien formulé. Une pépite donc, miroir de notre société, de nos idées à la française et d'un temps pas si éloigné que cela ! Bonus : l'édition est très bien faite avec des explications fournies, beaucoup de références à l'oeuvre de Flaubert, une lecture vraiment complète !
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (833) Voir plus




{* *}