Citations sur Femme désirée, femme désirante (64)

Dans sa lignée paternelle, son père, Bertrand, est le dixième de douze enfants. Il porte le prénom du neuvième enfant décédé avant sa naissance et est suivi d'un onzième enfant qui, lui aussi, est mort en bas âge. Encadré de deux frères disparus, ce père porte en lui la mort depuis sa naissance.
Patricia réalisera bien plus tard, lors de sa thérapie, que son effondrement provenait d'un double deuil non fait : le sien et surtout celui que sa mère n'avait jamais fait de sa propre mère puisque celle-ci avait été orpheline à l'âge de dix-huit mois.
Il n'est pas normal qu'un processus naturel soit douloureux. Avoir ses règles n'est pas un phénomène accidentel ou inattendu, saigner n'est pas une blessure. C'est tout à la fois le témoignage de la féminité et celui de l'absence de fécondation.
Quel que soit leur âge, il est très fréquent pour les femmes de s'écrouler à la mort de leur mère, car c'est le modèle qui les a construites et auquel elles sont toujours liées qui disparaît sans qu'elles aient pu s'y préparer. Le lien maternel est resté si puissant que la disparition de la mère opère une perte de socle et de fondement de la structure énergétique de la fille.
Les petites filles ne peuvent rêver de devenir "maman" que si leur mère est heureuse de l'être. Elles doivent pouvoir grandir en sachant aussi que la sexualité qu'elles vivront quand elles seront grandes leur donnera beaucoup de plaisir et de forces. " Si le mère est elle-même narcissisée d'être femme et heureuse d'avoir une fille, tout est en ordre pour l'enfant, pour qu'elle investisse sa féminité et son sexe de façon positive", disait Françoise Dolto, sinon ces petites filles continueront d'être cponsturites selon l'ancien modèle où la bienséance sociale et familiale voulait non seulement qu'on ne montre rien, qu'on ne dise ni n'exprime rien de cette sexualité de plaisir, mais que celle-ci, en plus, est à bannir. Or, ce mutisme et cette incohérence de l'expression de soi bloquent la spontanéité. Ils sont la racine de l'insatisfaction, de la peur, du désarroi et de la honte de devenir femme. Une jeune fille entre toujours dans sa vie de femme avec le bagage dont elle hérite de sa famille.
Le sexe fait toujours partie de la toilette des mammifères femelles prodiguent à leurs petits en les léchant.Les humains s'en occupent ,eux en le nettoyant ,en le tenant au sec et en le soutenant pour que l'enfant soit à l'aise .
Page 96_97
C'est une nuit inoubliable, non pas pour les détails érotiques, mais pour la joie de me sentir entière, sans être déchirée entre mes pulsions sexuelles et mes sentiments profonds.
Il faut aussi se défaire d'idées fausses et préconçues qui cataloguent, jugent et figent la relation. Arrêter de croire qu'il y a des hommes impuissants ou éjaculateurs précoces irrémédiables, des gemmes d'une frigidité absolue ou définitivement clirotidiennes, car c'est oublier que la sexualité est un système ouvert où tout se joue dans la qualité relationnelle que l'on établi.
Sans paroles, les relations érotiques n'arrivent pas à se construire ni à s'enraciner dans le temps. "'L'amour sans mots, c'est comme si j'étais seule, enfermée dans ma carapace", disait une collègue [...]. La parole crée la confiance nécessaire à l'ouverture à l'autre. C'est permettre à l'énergie sexuelle d'emprunter les trajets les plus appropriés du moment.
Pour les femmes qui sont dites ou se disent clitoridiennes, ce n'est pas de jouir de son clitoris qui pose problème, mais de penser que cela peut suffire dans la rencontre sexuelle. Il s'agit d'être dans l'échange, d'assumer un accord élargi, plus subtil et complet, afin de pouvoir ressentir la vivance de son sexe à l'intérieur de son corps.