Fayard (31/05/2017)
Si l’apparition de la vie elle-même reste un mystère, il est désormais possible d’affirmer sereinement qu’on connaît l’origine des animaux, et, singulièrement, l’origine de l’homme.
C’est cette bonne nouvelle que nous livre le physicien Vincent Fleury dans Les Tourbillons de la vie.
La cause même de notre existence, en tant que masse de cellules organisées, est aujourd’hui éclaircie. Contre toute attente, elle est inscrite dans les lois de la physiq... >Voir plus
Que lire après Les tourbillons de la vieVoir plus
Passionnant de bout en bout, Vincent Fleury nous amène avec une plume efficace et souvent drôle à la découverte de son univers, c'est à dire la morphogenèse ou comment se forme un foetus en partant d'une galette plate et visqueuse soumise à des forces physiques présentes dans l'environnement...
Cela paraît complexe exprimé comme ça, mais que nenni ! Bien qu'une base un peu scientifique puisse aider, les exemples pris pour illustrer les propos sont judicieux et permettent une approche de la question à tous les curieux qui souhaiteraient en savoir un peu plus sur la magie de la formation du vivant.
Les tourbillons de la vie chamboulent les idées du darwinisme, tout en étayant les hypothèses avancées par de vraies recherches, menées par l'auteur lui même et son équipe.
Vincent Fleury est chercheur au CNRS et son objectif est de partager au plus grand nombre les avancées scientifiques en matière de compréhension de la formation d'un organisme vivant.
A lire de tout urgence pour comprendre un peu plus cette vie qui nous parcourt...

La question des origines passionne.Origine de l'univers, origine de la vie, ongme de l'homme, nous voudrions tout savoir. Cependant, les scientifiques se font un malin plaisir à repousser indéfiniment les réponses, sur le mode : «Chaque réponse apporte autant de questions » (sinon plus). La recherche serait cet interminable chemin que, tel Sisyphe, nous gravirions de génération en génération en une quête sans fin, qui serait à elle seule l'honneur du genre humain. Et, d'ailleurs, ce point de vue a pris de telles proportions qu'on ne peut plus se présenter avec des réponses sans passer pour arrogant.
A contrario, nous vivons une époque où un sentiment de « fin de l'histoire >> se répand. L'accélération des techniques, l'immédiateté de la communication,l'éternel retour des mêmes problèmes donnent une impression d'épuisement des sociétés, d'essoufflement du projet humain, de course vers l'abîme.
Comme chacun sait, le développement commence
par le stade «oeuf» ou «ovocyte». À cette étape,
l'embryon est bien rond ; même les vaches sont sphériques
au stade de l'ovule fécondé, et la question est :
comment passe-t-on d'une vache sphérique à une
vache ordinaire ? Dit autrement : existe-t-il un phénomène
physique simple permettant de fabriquer
directement un petit animal reconnaissable à partir
d'une masse informe, c'est-à-dire, le plus souvent, une
masse ronde ? L'intérieur de l'animal ayant de surcroît
automatiquement une structure en poupées russes
séparant des fonctions différenciées ?
La réponse, apportée par de récents travaux, est : oui,
il existe un phénomène physique simple qui permet de
fabriquer sans transition un animal bilatéral, orienté à
partir d'une masse de cellules rondes.
Oui, les animaux sont extraordinairement bizarres.Si bizarres qu'on a souvent été tenté d'attribuer leurs traits à des martingales de l'évolution, à des coups de dés. Cependant, pour une très large part, cette bizarrerie
ne procède pas du hasard, mais simplement de la façon dont ils sont faits ; ils ne pouvaient pas être constitués autrement. Du fait même des contraintes auxquelles ils doivent obéir, les animaux qui nous entourent ne pouvaient pas être autrement que des bêtes relativement allongées, munies de nageoires ou de pattes. Le regard humain est tellement singulier qu'il s'étonne et attribue au hasard toutes sortes de réalisations tout bonnement
« naturelles » et procédant d'une organisation physique.
Pour le grand public, si la vie se résume à quelques tortillons submicroniques, ce n'est guère passionnant.Il voudrait voir, il attend, sinon de petits hommes verts, à tout le moins des sortes de plantes ou d'animaux extra-terrestres, façon Avatar. C'est quand même plus impressionnant que des bactéries ! Comme on le dit vulgairement : il ne faut pas lui en promettre. La grande rencontre, qui se produira sûrement un jour,puisqu'on en est à découvrir des planètes géologiquement semblables à la Terre, a déjà été largement scénarisée : il lui faut une dimension égale à celle de l'homme.
Sur le fond, l'origine des animaux, donc notre origine,est connue sur la base des lois fondamentales de la nature. La cause même de notre existence, en
tant que masse de cellules organisée, est éclaircie. Et,contre toute attente, elle est inscrite dans les lois de la physique. Ces découvertes (car l'origine des animaux procède de plusieurs phénomènes) annoncent un renouveau, un re-départ de l'embryologie, de la paléontologie et, au-delà, de la médecine régénérative,peut-être aussi de la philosophie.

Lire un extrait