Citations sur Le Royaume de Tobin, Tome 4 : La révélation (13)

Le bandit ne portant pas de coiffe, la lame lui cisailla la peau et les muscles avant de buter sur l'os. Il s'ecroula de cote, pissant tout son sang par cette blessure beante au cours de sa chute. Une des giclees atteignit Tobin en pleine figure; la saveur de sel et de cuivre chaud sur sa langue embrasa son propre sang d'une soif nouvelle.
'Tu peux bien foutre a un cochon des chaussons de soie, c'en fera jamais un danseur', se plaisait a dire Larenth de quiconque osait selon lui se hausser au-dessus d'eux-meme. Jamais Ki n'avait jusque la compris le proverbe avec une si cruelle acuité.
Par cette tablette et par l'Epée qui n'est pas ici, je voue ma personne à Skala.
Je suis désormais Tamir !
Ne t'éloigne pas de tes amis, lui chuchota t-elle. Ton heure va sonner. Ce qui se passe en est le signe. L'oracle d'Afra me l'avait montré mais je n'ai pas su le comprendre à l'époque. Garde la poupée avec toi. Surtout ne t'en sépare pas.
"Ecoutez-moi, gens d'Ero. (...) Cette tablette n'est rien. Les mots qu'elle porte sont en revanche ceux d'Illior, et c'est la première reine d'Illior qui les a placé là. Cette prophétie se réalisera pleinement, et elle a survécu dans les coeurs fidèles, eussent-ils trahi leur devoir pendant un certain temps.
(...) Vous qui regardez le visage de Tamir, fille d'Ariani et de toutes les reines qui l'ont précédée jusqu'à Ghërilain en personne. L'Oracle ne dort pas, l'Oracle n'a pas eu de fausse visions. Elle n'enverrait pas ce signe à un vulgaire prétendant. Elle a prévu la reine que voici dès avant qu'elle n'eût été conçue, dès avant qu'Erius n'eût usurpé le place de sa soeur, dès avant que leur mère n'eût sombré dans les ténèbres. Doutez de mes paroles, doutez de ce signe, et c'est de l'Illuminateur, de votre protecteur, que vous douterez. Vous avez dormi gens d'Ero. Réveillez-vous à présent, voyez clair. La véritable reine vous a délivrer, et elle se tient devant vous à cette heure pour révéler son vrai visage et son vrai nom."
"Elle nous a quittés au plus fort de l'hiver et sans presque rien emporter. Si elle n'a regagné ni le fort ni son chêne...., eh bien, il se pourrait qu'elle ne soit pas revenue du tout. Elle n'avait aucun autre endroit où se réfugier, si ce n'est au sein de son propre peuple, et je ne crois pas qu'elle l'aurait fait avant la délivrance de Frère."
Il survint en silence. La vieille peau de daim qui servait de portière ne bougea pas lorsqu'il entra. Elle sentit qu'il s'allongeait près d'elle, froid comme une congère, et qu'il lui refermait ses bras autour du cou.
"Je suis venu te retrouver enfin."
"Bienvenue, petit ! " chuchota-t-elle.
Des lèvres glacées trouvèrent les siennes, et c'est de son plein gré qu'elle ouvrit la bouche, afin de laisser ce démon (...) lui dérober son dernier souffle comme elle lui avait dérober son premier. L'équilibre était rétabli.
Ils étaient libres tous les deux.
Arkoniel haussa les épaules. " Ils combattaient les envahisseurs. Se trouve-t-il un seul d'entre nous qui n'aurait fait de même ? Je nous crois appelés à faire la paix avec eux, maintenant, d'une manière ou d'une autre. Mais, pour l'instant, fiez-vous à moi quand je dis que nous avons besoin de l'aide de Lhel et de sa magie spécifique. Parlez avec elle. Ecoutez d'un coeur ouvert, comme je l'ai fait, ce qu'elle vous dit. Elle a des pouvoirs prodigieux.
Des siècles auparavant, des colons skaliens étaient venus s'installer dans les montagnes, attirés par les filons d'argent, d'étain, de fer et de plomb. (...)
Il ne dit rien de l'histoire qu'il tenait de Lhel, et selon laquelle des soldats de Skala -parmi lesquels se trouvaient des ancêtres de Tobin- avaient emprunté le même chemin pour aller guerroyer contre son peuple à elle. Pillards impénitents,; les Reth'noï étaient à l'époque de vaillants guerriers, mais ce qui les rendait encore plus forts et plus redoutables, c'était leur magie. Seuls avaient survécu les nécromanciens les plus éminents, qui s'étaient vu refouler tout au fond des montagnes. on ne les pourchassaient plus, mais ils demeuraient des exilés, loin des terres côtières fertiles qui leur avaient jadis appartenu. En s'aventurant dans leurs repaires à la recherche d'une sorcière, Iya et lui s'étaient heurtés à l'animosité tenace qui couvait toujours dans les coeurs de cette petite race noiraude.
Le seul fait d'accomplir une besogne utile lui procurait quelque réconfort, et il eut tout du long la conviction de plus en plus solide que venait de se prendre une espèce de virage décisif. Après des années de vagabondage avec Iya, voici qu'il se retrouvait avec une poignée de magiciens en fuite et une charrette...., sa nouvelle Orëska !
Pour humble qu'était ce début, songea-t-il, c'était un début tout de même. Un début.