Citations sur En cas de bonheur (111)

Chaque grain de nostalgie est un rétrécissement du chemin nous menant à la mort.
Les choses de la vie peuvent être si simples ; il est alors si ridicule de ne pas les vivre.
Même le plus grand des acteurs, jouant dans la plus belle des pièces, ne pouvait rien faire si sa partenaire récitait sans âme son texte.
On préfère toujours les attitudes d'éléphant qui nous mettent la puce à l'oreille aux attitudes de puce qui nous mettent l'éléphant à l'oreille.
On ne cessait de nous renvoyer des images qui n'étaient pas les nôtres, on vivait sous le diktat des perceptions d'autrui.
Elle aussi aurait peut-être un amant. Etait-ce déjà le cas ? Sauf pour la mort, les femmes ont toujours de l'avance sur les hommes.
L’idée de faire un voyage avec un autre homme lui paraissait nettement plus violente que de faire l’amour avec cet homme. Il était déposé dans l’idée du voyage toute la notion du couple… Rien n’est plus référentiel que nos attitudes en voyage.
Dans la plus grande tradition de l'homme sans envergure, la culpabilité le rendait plus aimant.
Le patron trônait au dernier étage. Mais après les attentats du 11 septembre, il avait décidé d'inverser la hiérarchie. Les sous-fifres jouissaient dorénavant d'une vue imprenable sur Paris. Personne n'avait osé critiquer ce changement, mais plus d'un employé avait été perturbé par cette nouvelle situation : quand on a pour unique objectif de monter, il est difficile de se résoudre à descendre.
Sonia pensait avec simplicité: «C'est un homme qui me plaît». Il ne fallait pas chercher à en savoir davantage. Nos attirances sont des idioties.