Citations sur En cas de bonheur (111)

Leur relation reposait sur le pire malaise qui soit, celui de la préméditation verbale.
Jean-Jacques trouva que les femmes, de nos jours, étaient vraiment formidables. Elles vous aimaient ou ne vous aimaient pas et, au bout du compte, les hommes n'avaient plus grand-chose à faire. Ils n'avaient qu'à être eux-mêmes, gentiment lâches, honnêtement mous, et à attendre qu'une femme s'allonge ou non sur leur chemin. On perdait moins de temps: si les couples divorçaient plus vite, il en allait de même avec les râteaux: on avait à peine le temps de regarder une fille que déjà elle nous expliquait qu'il était hors de question d'envisager quoi que ce soit.
Même en se pardonnant, même en considérant que rien n'avait été très grave, ils comprenaient maintenant qu'il était très compliqué de reprendre un couple après une séparation. On oubliait les marques.
On tombait souvent. On s'éraflait.
On s'aimait moins, on se touchait moins, on se regardait moins, on se racontait moins.
Elle savait aussi que tout était allé trop loin, qu'ils ne pourraient jamais recommencer leur vie d'avant.
Déprimés en même temps, soulagés en même temps, ils vivaient leur séparation dans un rythme de couple.
Moins sa vie conjugale l’interessait, plus il se lamentait sur le sort des populations en guerre. D’une manière illusoire et occidentale, il trouvait dans le drame kurde quelque écho à son effritement.
Le couple est le pays qui a la plus faible espérance de vie.
L’adultere grandissait en légitimité avec les années. Elle aussi aurait peut-être un amant. Était ce déjà le cas? Sauf pour la mort, les femmes ont toujours un temps d’avance sur les hommes.
Jean Jacques était l'homme le moins spontané au monde; il ne supportait pas l'idée de faire quoi que ce soit qui n'eut été prévu depuis au moins six mois. Il aurait pu avoir un Post-it sur la tête avec desssus :"Je te trompe" que cela n'eut fait aucune différence.
On préfère toujours les attitudes d'éléphant qui nous mettent la puce à l'oreille aux attitudes de puce qui nous mettent l'éléphant à l'oreille.
(...) il se dégageait parfois une beauté rare de l'insignifiance des choses.