Citations sur La Tête de l'emploi (239)

Je n'allais tout de même pas refaire ma vie avec une femme parce qu'elle était allée deux fois à Rome dans sa vie et que j'aimais les lasagnes. (p. 204)
Mais voilà qu'à cinquante ans, je dormais dans un hôtel moyennement insonorisé et ma carrière se retrouvait sur le paillasson de mon ambition. Que faire dans un cas comme celui-là ? Se jeter par la fenêtre? Option ridicule, d'autant que ma chambre se trouvait au premier étage.
Ma mère a ouvert la porte. En voyant ma valise, immense capacité de déduction, elle a tout de suite compris. Pourtant, elle est restée figée sans rien dire. Au bout d'un moment, j'ai dû demander :

"Maman...est-ce que je peux ?
-...
- C'est juste pour quelques jours...
- ...
- Le temps de me retourner...
- Tu aurais pu prévenir, quand même..."
a-t-elle finalement murmuré.

Je débarquais, visiblement mal en point, et elle ne trouvait qu'une chose à faire, se plaindre que je ne me sois pas annoncé. J'avais envie de lui dire : "Le désespoir ne se prévoit pas."
Se maintenir dans le bonheur est épuisant, alors qu'il n'y finalement aucun effort à fournir dans la chute. Mais ça ne pouvait pas durer, je devais affronter ma vie.
La souffrance, c'est de ne pas oublier ce qui nous a rendu heureux
Aimer vraiment quelqu'un, c'est peut-être ça aussi : lui faire croire qu'on peut surmonter son départ. Nous nous sommes serrés dans les bras l'un de l'autre, et elle est partie. Je l'ai regardée marcher loin de moi avec le sentiment que ma vie me quittait.
L'attirance physique ne s'encombre pas de morale.
Est-ce que la vie grignote chaque jour le meilleur de ce que nous sommes? Je me sentais délesté de mes envies; j'étais devenu plus que jamais la version triste de moi-même.
Je me sentais délesté de mes envies ; j'étais devenu plus que jamais la version triste de moi-même.
J'avais le sentiment d'être en accord avec moi-même, pour la première fois. C'était peut-être lié à l'amour que j'éprouvais. Ce sentiment bizarre d'être assis à la bonne place.