Gentillet mais astucieux. Je n'avais jamais lu Foenkinos.Il sait y faire de toute évidence. À partir d'une bonne idée de départ, une bibliothèque des livrés refusés par les éditeurs, il nous concocte un joli petit roman qui se lit très facilement.Il a situé l'histoire à Crozon , au bout de la Bretagne
Je ne dirai rien de l'intrigue. C'est assez classique mais je me suis laissé emporter par le rythme soutenu même si tout est cousu de fil blanc.A lire sur la plage en vacances ou entre deux livres
plus travaillés. Ce n'est pas un roman de gare mais cela y ressemble.J'imagine que Mr Foenkinos a écrit des livres d'une autre teneur
Ce livre se lit plutôt bien en une soirée même, le style d'écriture de David Foenkinos est toujours présent et l'idée de départ d'une bibliothèque ou l'on peut déposer des manuscrits refusés est plutôt bonne.

Mais cependant je trouve qu'au bout d'un moment le récit devient moins intéressant, la découverte d'un auteur Henri Pick est cependant intéressante et le succès qui en découle est surprenant d'autant plus que l'auteur est décédé 2 ans auparavant. Il y a aussi une critique du monde de l'édition, des émissions littéraires qui est sous-jacente mais intéressante. La vie de la fille d'Henri Pick est également intéressante à suivre mais cette lecture ne fut pas un coup de coeur.
J'ai apprécié ce livre pour son analyse fine de la psychologie des différents personnages, et pour l'intrigue originale qui fait qu'une fois la première page lue, je n'ai pu le lâcher qu'une fois la fin arrivée. Mais je ne sais pourquoi un petit quelque chose me gêne dans l'écriture de David Foenkinos ici. Est-ce la répétition des - ...?
Je n'ai pas compris ce qui fait que mon plaisir n'a pas été complet. Pourtant la fin ne peut que nous surprendre, ce qui en fait un roman plaisant.
Voici un roman au début prometteur et insolite qui s'est avéré correct, mais qui contient des longueurs… J'ai été charmée par l'idée de bibliothèque contenant des ouvrages refusés par les éditeurs. le concept est vraiment sympathique, original et crédible, d'autant qu'il existe parfois quelques pépites qui sont auto-éditées et qui gagnent à être connues ! Or, d'après internet, il existe réellement ce genre d'édifice ! Il s'agirait de la bibliothèque Brautigan à Vancouver (Washington)… Dans son livre, David Foenkinos place au centre de l'intrigue un roman refusé qui va taper dans l'oeil d'un couple. Delphine travaille dans l'édition et Frédéric est un écrivain dont le succès est assez discutable. En lisant cet ouvrage, le tandem décide d'enquêter sur l'auteur, un certain Henri Pick, un pizzaiolo décédé. Parmi l'entourage du défunt, personne n'ose croire à ce miracle, d'autant plus que l'écrivait ne lisait jamais et passait sa vie au travail… La majeure partie de l'ouvrage va tourner autour de ce mystère : on va chercher à savoir qui était réellement Henri Pick et à quel point il menait une double vie sans que sa femme Madeleine ou sa fille Joséphine n'en sachent rien. Parallèlement, on va également suivre Jean-Michel Rouche, un journaliste persuadé que tout ça n'est qu'un coup monté. On va donc rester longuement dans le flou en essayant de démêler le vrai du faux aux côtés des protagonistes. Même s'il n'y a pas vraiment de suspense et peu de rebondissement, j'ai été prise par la situation. L'auteur conserve la vérité jusqu'au bout et, pour ma part, j'ai mis du temps à comprendre ce qu'il en était ! La fin m'a d'ailleurs beaucoup plu… C'était bien vu…

Ce roman a pour particularité de mélanger fiction et réalité. En effet, si les personnages et l'histoire ne sont pas réels, plusieurs éléments appartiennent à notre quotidien. Il y a beaucoup de références littéraires : des émissions comme La grande librairie, des auteurs connus, des livres et des sagas réputés, mais également des lieux comme le Hall du Livre, une librairie nancéienne que je côtoie depuis ma jeunesse ! le mélange fonctionne bien et apporte beaucoup de charme à l'histoire. On a vraiment l'impression que tout cela pourrait être vrai. Il y a également quelques petites critiques satiriques sur le monde de l'édition que l'auteur dissémine de temps en temps… Par contre, si j'ai aimé l'ambiance ainsi que le début prometteur, j'ai été dérangée par plusieurs longueurs, le grand nombre de personnages ou encore certains passages dont je n'ai pas trouvé l'intérêt. C'est par exemple le cas de la liaison entre Magali et Jérémie… Autant, je peux comprendre David Foenkinos développe la romance de Delphine et Frédéric ou encore celle de Joséphine dont l'ancien compagnon revient soudainement… Mais ce n'est pas le cas avec cette idylle supplémentaire qui ne change rien à la trame principale ! Il y avait donc un surplus d'histoires d'amour qui ne m'ont pas forcément convaincue…

Je ne qualifierai pas cet ouvrage de « comédie pétillante » comme le dirait le bandeau accompagnant la version de poche. Je n'ai pas ri ni esquissé le moindre sourire durant ma lecture. En revanche, je reconnais que c'était un roman distrayant. Malgré les quelques longueurs, j'ai réellement été prise par le scénario mystérieux et j'ai été ravie de la fin. Je ressors donc globalement satisfaite, mais également partagée par certains petits points qui ont parasité ma lecture.
Un bien sympathique roman qui m'a fait passer un agréable moment de lecture, de la finesse dans l'écriture, une pointe d'humour, un léger vent de Bretagne, la vie des livres, une narration bien structurée et bien menée, une belle découverte de cet auteur
Ça faisait un petit moment que j'avais envie de le lire et David Foenkinos étant un auteur populaire, c'était en même temps l'occasion de le découvrir. Malheureusement, sans dire non plus que je n'ai pas aimé, je n'ai toutefois pas vraiment été emballée.

Ce que j'en retire au premier abord, c'est ce trop plein de publicités/promotions pour certains auteurs, maisons d'éditions, émissions et journaux littéraires. Tout au long de ma lecture, j'ai eu cette impression désagréable qu'on cherchait à les mettre en avant au détriment de l'intrigue elle-même.

Le début était pourtant prometteur mais l'intrigue n'est finalement pas assez centrée sur le mystère Henri Pick et dévie souvent sur d'autres événements plus secondaires (la fuite de Magali, le mariage raté de Joséphine, etc). Les personnages sont plats et très clichés (une secrétaire aigrie, une bibliothécaire boulotte, un écrivain déprimé, une divorcée malheureuse...).

En revanche, il a l'avantage d'être court et de se lire rapidement. La plume de l'auteur est plutôt dynamique et pleine d'entrain, ce dernier choisissant ses mots de manière appropriée et raffinée dans certains passages, élaborant de temps à autre de très jolies phrases. C'est juste dommage que les annotations en bas de pages viennent tout gâcher...

Le dénouement a été une sacrée surprise, un revirement que je n'ai pas vu venir.

Je n'ai pas vraiment accroché donc, mais il est tout de même un bel hommage aux écrivains et aux livres (publiés ou non).
Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement, mais un peu de légèreté et de pétillant, c'est agréable aussi.
Beaucoup de bon sentiments et d'amour dans ce roman, bien que sous le velours et la douceur de l'histoire, David Foenkinos glisse parfois quelques coups de griffe qui font sourire.
À lire si vous avez envie d'une jolie romance.

#LeMystèreHenriPick #DavidFoenkinos #Folio #Romance #livres #chroniques #lecture

Le quatrième de couverture :

En Bretagne, un bibliothécaire décide de recueillir tous les livres refusés par les éditeurs. Ainsi, il reçoit toutes sortes de manuscrits. Parmi ceux-ci, une jeune éditrice découvre ce qu'elle estime être un chef-d'oeuvre, écrit par un certain Henri Pick. Elle part à la recherche de l'écrivain et apprend qu'il est mort deux ans auparavant. Selon sa veuve, il n'a jamais lu un livre ni écrit autre chose que des listes de courses... Aurait-il eu une vie secrète? Auréolé de ce mystère, le livre de Pick va devenir un grand succès et aura des conséquences étonnantes sur le monde littéraire. Il va également changer le destin de nombreuses personnes, notamment celui de Jean-Michel Rouche, un journaliste obstiné qui doute de la version officielle. Et si toute cette publication n'était qu'une machination? Récit d'une enquête littéraire pleine de suspense, cette comédie pétillante offre aussi la preuve qu'un roman peut bouleverser l'existence de ses lecteurs.
Lien : http://lesbouquinsdesylvie.fr
La bibliothèque municipale de la ville de Crozon, en Bretagne, est un peu différente - elle contient une section consacrée aux livres qui ont été rejetés par les éditeurs.
Une jeune rédactrice parisienne tombe amoureuse de l'écrivain maussade Frédéric Koskas, mais malgré ses efforts pour faire publier rapidement son premier roman dans un battage médiatique, cela s'avère un flop. Lors d'une visite dans la famille en Bretagne, le couple est intrigué par la bibliothèque locale, où ils découvrent dans la section plus haut mentionnée, un chef-d'oeuvre littéraire écrit par un certain «Henri Pick», un pizzaiolo local, aujourd'hui décédé. Mais un humble pizzaiolo aura-t-il pu secrètement être un romancier de génie ?
Tout le monde semble se poser cette question... la veuve de Pick ne croit pas qu'il aurait pu l'écrire. Sa fille est également dubitative, même si elle se félicite des opportunités qui découlent de la publicité.
Alors que le roman devient un best-seller "surprise", de plus en plus de gens commencent à se pencher sur le mystère d'Henri Pick et cherchent à le découvrir. le journaliste indépendant Jean-Michel Rouche est également dans le camp des sceptiques, et n'ayant rien de mieux à faire, il décide d'aller au fond du mystère.
Une grande partie du livre, bien sûr, porte sur la question de savoir qui est le mystérieux Henri Pick. Est-ce le pizzaiolo ? Est-ce quelqu'un d'autre ? Qui ? Maintenant que le livre est un succès phénoménal, quelqu'un d'autre va-t-il faire un pas en avant ? le gain financier du livre, devrait-il aller à la famille du pizzaiolo ? Quelqu'un d'autre, peut-il s'attribuer le mérite ou est-ce que les choses sont allées trop loin ? La conclusion, quand elle vient, est quelque peu surprenante, mais laisse ensuite la réaction que c'était la seule conclusion possible. le "mystère" d'Henri Pick s'avère être loin d'être un mystère. La conclusion est un "mais bien sûr" très satisfaisant quant à l'identité de l'auteur.
La vérité est que le livre apporte beaucoup de fraîcheur : l'histoire est assez originale et nous permet de voir tous les tenants et aboutissants du marketing et de la publication d'un livre à succès sous plusieurs angles. Il décrit les changements qu'un tel événement entraîne dans une ville calme . La tempête publicitaire créée menace de faire dérailler, voire de faire chavirer la vie de toutes les personnes concernées ,mais pas que.
Bien que l'intrigue se situe en France, à part mentionner quelques villes françaises, elle pourrait se dérouler n'importe où, il y a peu d'histoire géographique ou d'engagement culturel de ce côté-là. J'aurais voulu que le "coté" Breton soit plus présent dans l'histoire, n'est ce que par quelques notions de base, qui m'aurait plus accrochée à l'histoire.
J'ai passé un chouette moment avec ce roman, mais je m'attendais à plus.
le Mystère d'Henri Pick est une aventure humoristique à travers la culture littéraire sous la couverture d'une recherche du véritable auteur d'un best-seller mystérieux et surprenant.
Même si j'ai fermé le livre en étant quelque peu déçue, je ne regrette pas de l'avoir lu.

Si l'idée de départ '' une bibliothèque des écrivains refusés en Bretagne'' m'a bien plu, la suite m'a moins conquise.
Sur le plan instructif, je trouve le roman sympathique, je ne connaissais ni Brautigan ni la librairie créée aux états-unis en 1990 à son hommage, lui qui a imaginé dans son roman intitulé ''L'avortement'', un refuge pour les manuscrits non édités.
Il y a même une journée internationale des écrivains non publiés qui correspond au dernier dimanche du mois de janvier célébrée depuis 2011.
Alors
L'histoire se passe à Crozon en Bretagne où un épris de littérature crée une bibliothèque comme celle de Brautigan.
Delphine éditrice chez grasset et Frédéric son mari écrivain trouvent un manuscrit génialissime d'un certain Henry Pick. Mais qui est cet Henri Pick? Comment a-t-il pu écrire un si bon roman? de là demarre une enquête pour percer ce mystère !
C'est bien beau tout ça ! Mais franchement le style est trop simplet, en plus de la multitude de personnages et leurs petites histoires qui ne rajoutent rien à l'histoire sauf à bien remplir les pages.
Quand au message du roman, l'auteur pointe manifestement du doigt les failles du monde de l'édition qui s'intéresse plus à la forme qu'au fond, un phénomène évident avec certains auteurs à succès dont le contenu , le style laissent à désirer.
Bref, lecture distrayante légère sans plus.
Bof, bof, bof.... je ne dirai pas que c'était mauvais, mais c'était pas extraordinaire non plus. L'idée de départ était plus bien : un vieux bibliothécaire qui calque le modèle américain, et qui récupère, sur ces rayonnages, des manuscrits refusés de partout. Je crois que j'avais envie de lire une histoire à la Cimetière des livres oubliés de Zafon... rien n'en fut. Delphine et son amoureux trouve bien un vieux manuscrit et parte à la recherche de ce mystérieux Henri Pick... mais bon, rien de transcendant... et je dois bien avouer que j'ai vu venir la fin... ce qui m'a gâché un peu le plaisir ! Bref, un livre vite lu, mais qui ne restera pas gravé dans ma mémoire longtemps !