Citations sur Le potentiel érotique de ma femme (126)

Il fut découvert gisant dans les couloirs du métro, plus près de Châtelet-Les Halles que de la mort.
Faire croire qu'on est heureux est quasiment plus difficile que de l'être réellement. Plus il souriait, plus ses parents se détendaient;
(...)
Ses parents se passionnaient toujours pour tout ce que faisait leur fils. Enfin, le mot passion était pour eux un sentiment éclair, une sorte d'orgasme du sourire. 'Ah bon ? Tu as trouvé un nouveau porte-savonnette...C'est fabuleux !' Et voilà, on s'arrêtait là. C'était un enthousiasme réel (Hector ne l'avait jamais remis en question), mais qui s'apparentait au pic d'une montagne russe ; après, on chutait violemment dans le silence. Non, ce n'est pas tout à fait juste : il arrivait à son père de lui tapoter le dos, pour lui exprimer toute sa fierté. Hector, dans ces moments-là, avait envie de le tuer; sans trop savoir pourquoi.
Dans le mensonge et dans la vérité, les femmes sont fascinantes.
Quant à leur vie sexuelle, elle était calme comme un cancre pendant les vacances scolaires.
Hector n'avait pas lu Aragon, et finalement on n'a pas besoin de lire Aragon pour savoir que le plaisir sensuel est une dictature. La tyrannie par excellence qu'on ne renverse qu'en se renversant soi-même.
Souvent, il suffit d'être un peu heureux pour ne plus s'apercevoir du malheur des autres.
Sur ce petit bout d'amour qui restait, il voulait vivre son futur comme un naufragé sur une île déserte.
Autre citation que j'ai trouvée vraiment moyenne:
Jusqu'au point glorieux de leur rencontre, ces deux êtres humains avaient vécu dans la poussière et l'exception sentimentale.