Citations sur Numéro deux (451)

Martin était probablement un peu semblable, doué pour l’ailleurs, doué pour rêver sa vie au lieu de la vivre. Rien d’étonnant à ce qu’on ait pu l’associer à Harry Potter ; il avait hérité d’une forme d’incompatibilité au réel, d’une aisance dans le monde imaginaire. (p.71)
Les grandes rencontres s’opèrent dans l’ombre de notre volonté.
La vie n’a pas de marche arrière.
Page 32 :
"On associe toujours le hasard à une force positive qui nous propulse vers des moments merveilleux. De manière étonnante, sa version négative est très rarement évoquée, comme si le hasard avait confié la gestion de son image à un génie de la communication. La preuve : on dit communément que le hasard fait bien les choses, ce qui occulte totalement l'idée qu'il peut tout autant mal les faire."
À dix ans, il avait déjà compris qu'une des différentes façons d'être heureux consiste à modifier le réel. Cette même réalité qu'on peut également fuir par l'imagination, ou les images que fait naître la lecture.
Le jour de la sortie, le 16 novembre, il n'était question que de Harry Potter. L'horreur commença vraiment pour Martin : il lui serait dorénavant impossible d'échapper à ce qu'il avait raté. Ce fameux droit à l'oubli que l'on évoque pour les criminels, il ne pouvait pas s'en prévaloir. Pire, on aurait dit que le pays entier soufflait sur les braises de son échec.
Ils se découvrirent une multitude de points communs. La littérature par exemple. Ils aimaient tous deux Nabokov et se promirent d'aller un jour chasser le papillon pour l'imiter. A cette époque, Margaret Thatcher réprimait avec brutalité les revendications et les espoirs des mineurs en grève ; tous deux s'en foutaient complètement. Le bonheur ne s'embarrasse pas de la condition ouvrière ; le bonheur est toujours un peu bourgeois.
Aux premiers temps de l’amour, l’être aimé est un roman russe. C’est fleuve, dense, fou.
On préfère toujours aller là où quelqu’un vous désire.