AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Numéro deux (451)

Martin était probablement un peu semblable, doué pour l’ailleurs, doué pour rêver sa vie au lieu de la vivre. Rien d’étonnant à ce qu’on ait pu l’associer à Harry Potter ; il avait hérité d’une forme d’incompatibilité au réel, d’une aisance dans le monde imaginaire. (p.71)
Commenter  J’apprécie          170
Les grandes rencontres s’opèrent dans l’ombre de notre volonté.
Commenter  J’apprécie          160
La vie n’a pas de marche arrière.
Commenter  J’apprécie          160
Page 32 :
On associe toujours le hasard à une force positive qui nous propulse vers des moments merveilleux. De manière étonnante, sa version négative est très rarement évoquée, comme si le hasard avait confié la gestion de son image à un génie de la communication. La preuve : on dit communément que le hasard fait bien les choses, ce qui occulte totalement l'idée qu'il peut tout autant mal les faire.
Commenter  J’apprécie          140
"On associe toujours le hasard à une force positive qui nous propulse vers des moments merveilleux. De manière étonnante, sa version négative est très rarement évoquée, comme si le hasard avait confié la gestion de son image à un génie de la communication. La preuve : on dit communément que le hasard fait bien les choses, ce qui occulte totalement l'idée qu'il peut tout autant mal les faire."
Commenter  J’apprécie          140
À dix ans, il avait déjà compris qu'une des différentes façons d'être heureux consiste à modifier le réel. Cette même réalité qu'on peut également fuir par l'imagination, ou les images que fait naître la lecture.
Commenter  J’apprécie          131
Le jour de la sortie, le 16 novembre, il n'était question que de Harry Potter. L'horreur commença vraiment pour Martin : il lui serait dorénavant impossible d'échapper à ce qu'il avait raté. Ce fameux droit à l'oubli que l'on évoque pour les criminels, il ne pouvait pas s'en prévaloir. Pire, on aurait dit que le pays entier soufflait sur les braises de son échec.
Commenter  J’apprécie          130
Ils se découvrirent une multitude de points communs. La littérature par exemple. Ils aimaient tous deux Nabokov et se promirent d'aller un jour chasser le papillon pour l'imiter. A cette époque, Margaret Thatcher réprimait avec brutalité les revendications et les espoirs des mineurs en grève ; tous deux s'en foutaient complètement. Le bonheur ne s'embarrasse pas de la condition ouvrière ; le bonheur est toujours un peu bourgeois.
Commenter  J’apprécie          120
Aux premiers temps de l’amour, l’être aimé est un roman russe. C’est fleuve, dense, fou.
Commenter  J’apprécie          100
On préfère toujours aller là où quelqu’un vous désire.
Commenter  J’apprécie          100







    Lecteurs (6525) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Numéro deux (David Foenkinos)

    Comment s’appelle la mère de Martin Hill ?

    Jeanne Chabrol
    Jeanne Godard
    Jeanne Rohmer
    Jeanne Truffaut

    20 questions
    82 lecteurs ont répondu
    Thème : Numéro deux de David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

    {* *}