Citations sur Numéro deux (451)

On ne change pas les idées de quelqu'un comme on change l'eau d'un vase.
" - On vit aujourd'hui sous la dictature du bonheur des autres. Ou, en tout cas, leur prétendu bonheur ..."
p.254
On associe toujours le hasard à une force positive qui nous propulse vers des moments merveilleux. De manière étonnante, sa version négative est très rarement évoquée, comme si le hasard avait confié la gestion de son image à un génie de la communication. La preuve: on dit communément que le hasard fait bien les choses, ce qui occulte totalement l'idée qu'il peut tout autant mal les faire.
Sauf échec retentissant, les tournages risquaient de s’enchaîner pendant de nombreuses années : il fallait vraiment choisir un enfant de dix ans pour le premier opus. La quête de la perle rare s’annonçait compliquée.
On ne rate pas sa vie, on la recommence...
On associe toujours le hasard à une force positive qui nous propulse vers des moments merveilleux. De manière étonnante, sa version négative est très rarement évoquée, comme si le hasard avait confié la gestion de son image à un génie de la communication. La preuve : on dit communément que le hasard fait bien les choses, ce qui occulte totalement l’idée qu’il peut tout autant mal les faire.
Avec les années, on acquiert peu à peu la capacité de supporter les coups. La vie humaine se résume peut-être à ça, une incessante expérimentation de la désillusion, pour aboutir avec plus ou moins de succès à une gestion des douleurs.
Il est rare que l'on ait ainsi accès à son destin opposé ; notre route unique n'offre pas le moindre accès aux chemins que nous n'empruntons pas.
Malheureusement, et de manière fort surprenante, personne n’avait pensé à s’équiper d’un appareil photo. C’était peut-être mieux ainsi ; sans trace physique du bonheur, on réduit le risque d’être ultérieurement submergé par la nostalgie.
Autant adoucir la déception de qui s'est rêvé océan en lui offrant d'être une goutte d'eau.