AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,36

sur 165 notes
5
26 avis
4
8 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Giulia Fois nous prévient sur la quatrième de couverture et avec cette citation tirée du récit "J'ai eu de la chance, j'ai eu le bon viol."
C'est donc en pleine conscience de ce que j'allais y trouver que je me suis lancée dans la lecture de ce livre.
Et même si je m'y attendais, le choc a été violent : elle y décrit l'immondice de ce qu'elle a vécu et de ce que d'autres femmes vivent partout dans le monde.

Avec une plume vive et tranchante, Giulia raconte l'horreur du crime, le combat avec la justice, l'acquittement de son violeur, la négation de son statut de victime, mais aussi la force avec laquelle elle s'est reconstruite en repoussant les remarques indécentes, l'importance de son entourage bienveillant, son engagement dans le combat féministe et toute l'énergie et le courage qu'elle y consacre.

Un récit difficile à lâcher une fois commencé, qui je l'espère pourra aider toutes celles qui sont « une sur deux » et pousser le reste du monde à ouvrir les oreilles et enfin évoluer.
Commenter  J’apprécie          00
Une écriture d'une puissance que l'on ne peut imaginer, Giulia Foïs parle ici sans tabou, dénonce le viol qu'elle a subit.
Elle parle de son chemin, des détours, des espoirs et désespoirs, de la justice en carton, des réseaux sociaux qui donnent de l'espoir et de celleux qui viennent tout pourrir dans la foulée.
Elle te parle, et pourtant, elle est une oreille, attentive, à l'écoute de chacune d'entres nous.
Merci pour ce témoignage bouleversant.
Merci pour le cri dans la forêt.
Commenter  J’apprécie          30
Un jour, j'irai crier dans la forêt 🫶

« Une femme sur deux, en France, aujourd'hui, subira au moins une forme de violence sexuelle au cours de sa vie. […] Une sur deux, ça vaut le coup de faire l'expérience, nan ? Levez le nez de vos écrans, là, maintenant. […] autour de vous, là, maintenant, il y en a une sur deux. À qui c'est arrivé. À qui ça arrivera »

Même pas besoin de lever le nez de mon écran pour me rendre compte de cette réalité parce que je suis l'une d'entre elles. Mais il y a quelques années, j'ai levé le nez, non pas de mon écran, mais de mes livres, je suis entourée de ces femmes. Nous sommes nombreuses. C'est dans ce collectif de femmes fortes que j'ai trouvé mon féminisme. Un féminisme sorore. J'ai trouvé la force de surmonter ce qui m'était arrivé. En arrêtant de me taire et d'avoir honte.

Ce livre, je ne le conseillerais jamais trop, tout en espérant, au plus profond de moi-même, qu'il ne résonne pas chez vous toutes. Mais si c'est le cas, alors je souhaite que les mots de Giulia Foïs puissent vous aider, comme ils l'ont fait pour moi.

Ce texte dégage une force inouïe. Des mots puissants pour décrire une réalité douloureuse. Je peux vous garantir qu'il a dû et va encore réveiller une rage, face à ces chiffres, mais aussi la rage de se battre pour se relever et mener le combat pour changer les choses.

Merci d'avoir « juste poser ça là », merci de m'avoir permis de trouver ma voix. Un jour, je le sais, j'irai crier dans la forêt ❤

*

« Tu as, en toi, une force redoutable. Peut-être qu'au moment où je t'écris, tu ne la soupçonnes pas. Pourtant, elle est là. Tu es en vie. Tu aurais pu mourir, tu as cru mourir, et tu es là. Chapeau bas. C'était ta toute petite marge de manoeuvre et tu l'as saisie. Tu as réussi, plus rien ne t'arrêtera. On t'a contrainte, une fois. Ça n'arrivera plus jamais. Tu ne subiras plus jamais. Ça, c'est un pouvoir gigantesque. Et une immense liberté. Celle de n'avoir plus peur de rien. Aujourd'hui, ça te paraît fou, à toi qui as peut-être encore peur de tout… Mais je te le promets : un jour, tu iras crier dans la forêt »

*
Commenter  J’apprécie          40
Giulia Foïs ne pardonne pas, définit les contours de ce qu'est une victime de viol, s'adresse à ceux qui ont pour réflexe premier de demander "comment tu t'es démerdée ?" au lieu d'accueillir avec empathie la parole de la victime. Dans une langue claire, actuelle et rythmée, elle pose aussi d'excellentes questions. Et ce sont ces questions-là qu'on devrait se poser, au lieu de foncer comme des taureaux aveugles vers la culpabilisation de la victime (ce que les victimes font aussi, hein, parce qu'on est dressées pour) : "Mais pourquoi vous est-il si compliqué d'accueillir la parole d'une victime ?"
Comme une réponse ou un ajout à ce qu'en dit Virginie Despentes (que "son viol" est fondateur, qu'il est ce qui la défigure et ce qui la constitue) : "Le même viol aurait certainement produit d'autres effets sur une autre que moi. Alors au fond, qu'est-ce que je lui dois, moi ?" Et je finirai sur l'importance de ceux qui sont au côté des victimes, les bienveillants, les empathiques, ceux qui savent se taire et celles qui savent quoi faire. Si vous avez été violées, faites ce que vous voulez, mais sinon : lisez-le.
Commenter  J’apprécie          00
Sublime... Une vraie révélation. Un seul regret : ne pas l'avoir lu plus tôt. Tant sur le fond que sur la forme chaque mot parfaitement choisi vous touche en plein coeur pour comprendre, se relever, panser ses plaies et penser à demain. Un grand merci pour ce livre d'intérêt public.
Commenter  J’apprécie          30
Un récit poignant et très bien écrit. Giulia Foïs livre un témoignage important. Ce n'est pas une lecture facile et ça remue pas mal. On retrouve sa plume alerte et son ton singulier, deux ingrédients qui fonctionnent déjà à merveille dans son émission « Pas son genre » sur France Inter.
Lien : https://lesmafieuses.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Giula Foïs raconte le viol dont elle a été victime et nous fait part du chemin qu'elle a parcouru pour surmonter cette épreuve. le récit est dur, notamment au début lorsque la scène du viol est décrite, mais nécessaire. Je recommande de le lire, aussi bien aux femmes qu'aux hommes.
Commenter  J’apprécie          20
Ce que j'ai ressenti:

En temps normal, je ne lis pas ce genre de témoignage. C'est le problème avec l'hypersensibilité, c'est que tu ressens tout, puissance mille. Je ne peux pas être à 20-30-40%, savoir prendre la distance nécessaire…Non. Tout est à 💯%. Même une lecture n'est pas anodine pour les hypersensibles. Alors, quand Giulia, sur le synopsis, me prévient et me laisse le temps de trouver le bon moment pour lire son récit, je trouve cela attentionné de sa part, alors qu'elle a vécu ce traumatisme. Je lui trouve, forcément, avant même de connaître son histoire, déjà une délicatesse qui me touche. Pourtant, je peux vous dire que son récit est bouleversant mais, il est aussi nécessaire et qu'il pourra en aider plus d'une!

Je suis une sur deux, c'est une lecture qui laisse des traces. C'est de la matière brute qui vient exploser tes convictions, ton humeur, ta vision. Donc, je peux vous dire que le cutter, le Loup-Garou, les coups, la sortie de corps, le Poker Face, je l'ai vu. Je veux dire, je l'ai vraiment vu ET ressenti. Qu'importe ce qu'ils peuvent dire, la voix de Giulia est suffisamment claire et audible, pour que le Mot Affreux soit entendu. Rien n'est brouillé, il n'y a aucun doute possible, c'est arrivé. Malgré les insinuations, les doutes, les rejets, les questions dérangeantes, les exclamations, les incompréhensions, les avertissements, le mot Immonde, en quatre lettres est une réalité. Mais ce que j'ai vu aussi, c'est une femme forte. Ça, je peux le dire aussi, je l'ai ressenti dans chaque page. Une femme admirable, courageuse, puissante. Une femme belle et inspirante. J'ai vu aussi la police qui fait bien son boulot. Et puis, je vois le verdict de la Justice. Écoeurant. Un loup-garou peut sortir des bois en toute impunité. J'en aurai vomi, j'en aurai pleuré, j'en aurai perdu toute confiance en Elle…Mais la force de ce témoignage, c'est cette envie d'entraide, le dépassement de ce traumatisme, cette sororité bienveillante que l'auteure espère pour toutes. Parce que une sur deux, c'est énorme. Parce que si jamais, ce livre peut aider au moins une personne, alors il fallait l'écrire. Giulia Foïs, merci, de tout coeur, de l'avoir fait. Merci pour elles, pour nous, pour demain, pour plus de justice, pour que la parole se libère…

On ne peut pas parler de coup de coeur, quand on a eu si mal au coeur, si mal pour Giulia, si mal pour toutes. Je veux bien par contre, aller crier dans la forêt. Et puis, vous parler de beautés, de lendemains radieux, de femmes sublimes, de deux pour une, de une pour toutes…Je vais faire comme Giulia, vous laisser libre de lire ce livre…

Je vous embrasse, fort.
Lien : https://fairystelphique.word..
Commenter  J’apprécie          350
Dans ce témoignage indispensable et d'une grande force la journaliste Giulia Foïs- dont les chroniques sur France Inter sont toujours de grande qualité- raconte le viol, ce « crime sans cadavre » subi à l''âge de 23 ans, alors qu'elle travaillait l'été au festival d'Avignon, ainsi que les conséquences que cette tragédie occasionne sur elle des années après, surtout quand la justice n'a pas reconnu la culpabilité de son bourreau.

Elle raconte aussi par le menu détail le combat qu'elle a mené , des années durant, pour tenter de retrouver une dignité et une confiance en soi fortement ébranlée par le viol et cette négation de victime par la justice et montre que le pire vient souvent après le viol.
La plume de Giulia Foïs, vive, drôle, amère, inventive sert ce récit d'une résilence qui ne dit pas son nom et qui livre une vérité que beaucoup cherchent souvent à minimiser à savoir que 12% des femmes ont été violées au moins une fois dans leur vie, et seulement 1% de ces viols débouchent sur une condamnation.

Mais loin d'être un témoignage sombre et pessimiste, Je suis une sur deux de Guila Foïs montre que, même si le chemin est parfois très long, on peut revivre après un viol.

Le livre se termine avec cette note d'espoir forcément indispensable. Une lecture aussi éprouvante qu'indispensable !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          190
« Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m'en veux pas? On ne se connait pas, c'est vrai. Mais vu ce qu'il vient de t'arriver, je crois qu'on a quelques points communs. (…)
Alors on va faire un truc, si tu veux bien : je t'écris maintenant, et toi, tu me lis quand tu veux.
D'ailleurs, c'est peut-être par là que je devrais commencer : sens-toi libre de tout, tout le temps, et surtout de refuser.
Ton « non » est un droit élémentaire.
Au-delà de respectable, il est inaliénable.
Même si on vient de te piétiner.
Alors, par exemple, tu peux dire « Non, Giulia, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais. »
Mais je vais juste poser ça là. »

Un viol arrive toutes les 7 minutes en France.
Giulia dit avoir eu le « bon viol », celui avec le Loup-Garou sorti de nulle part.
En effet, neuf fois sur dix, les victimes connaissent celui qui les viole.
Elle n'a pas eu la décence minimale de porter encore « des traces de sperme et de sang » au moment où elle s'est présentée face à la police. Grosse erreur, elle l'apprendra plus tard.
Sous prétexte que son agresseur payait ses impôts correctement, était un père de famille, entraînait l'équipe des minimes, il ne pouvait pas être un violeur.
« Réussir à prononcer les mots mêmes « J'ai été violée. » c'est comme gravir l'Everest, à l'intérieur de soi.
Lorsque son violeur a été acquitté, ce fût une gifle monumentale pour elle ainsi que sa famille qui était présente ce jour là.
Il y a eu un avant dans la vie de Giulia Foïs, il y aura un après, rien n'est plus sûr.
Aujourd'hui encore, moins de 2% des viols débouchent sur une condamnation. 98 fois sur 100, les violeurs s'en sortent libres.
10% des victimes seulement portent plainte, et 73% de ces plaintes seront classées sans suite.
Le temps a beau passer, on n'oublie rien. L'âme sait ce qu'elle a morflé.

Emouvant, Giullia Foïs se met à nue dans « Je suis une sur deux ».

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (465) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}