Quel secret inavouable lie les anciens camarades de promotion du prestigieux collège de Windfield ? C'est la question qui motive la fresque familiale imaginée par Ken Follett dans l'Angleterre victorienne. Et nous voilà plongés dans les turpitudes de la famille Pilaster, riches banquiers londoniens

Plongés, c'est le cas de le dire, puisque l'histoire débute en 1866 avec une baignade qui tourne mal : un élève de Windfield se noie et ses camarades, dont Edward Pilaster, narrent un regrettable accident. Mais en suivant les membres de ce petit groupe dans leur vie d'adultes, on découvre que la vérité est tout autre...

Comme à son habitude, l'auteur se sert d'un prétexte historique pour mettre en scène des caractères forts et manichéens, transposables dans toutes les époques.
Chez les méchants, le trio infernal est constitué du séduisant Micky Miranda, de la redoutable Mrs Augusta Pilaster et de son navrant fils Edward, aussi fourbe que paresseux. Ami d'Edward, accueilli comme un fils par la famille Pilaster, le brillant Micky est en réalité un pervers narcissique qui utilise son pouvoir de séduction pour soumettre son entourage, hommes et femmes, à ses caprices. Ce qui n'est pas pour déplaire à Augusta, décrite comme une sorte de "cougar" avant l'heure. Quant à Edward, il nourrit à l'égard de Micky une passion refoulée qui lui fait suivre aveuglément son modèle.
Chez les gentils, on trouve Hugh Pilaster, le cousin d'Edward issu de la branche pauvre de la famille, son richissime ami Solly Greenbourne et la fiancée de celui-ci, Maisie.

Entre bassesses, trahisons et débauche, Ken Follett malmène ses personnages dans les situations les plus invraisemblables. le roman est certes bien écrit et offre une description impitoyable du monde des affaires. Cependant, comme dans Un Monde sans fin, publié plus récemment, j'ai peu goûté cette surenchère dans le mal, faite d'humiliations et de violence gratuite. En revanche, j'ai bien ri devant la fin morale qui réserve au coupable un sort aussi grotesque que celui du vilain valet Edgar dans Les Aristochats – vous savez, quand il est bouclé dans une malle en partance pour Tombouctou !

D'ailleurs, j'y glisserais bien ce livre, car je ne compte pas le relire un jour.
Premier roman de Ken Folett.
J'avoue avoir mis pas mal de temps à le finir.... Il est plutôt bon mais il y a trop de longueur et de scènes assommantes. Les personnages sont bien décrits et on les imagine très bien mais l'intrigue est trop maigre et reléguée au second plan ^pour laisser place au descriptifs des moeurs de l'époque.
En revanche la fin m'a beaucoup plut... (Augusta...la valise...)
Malgré une intrigue assez bien menée, les personnages sont beaucoup trop prévisibles. Seule la description de l'Angleterre de la fin des années 1800 donne de l'interêt à ce roman sans surprise... On est bien loin des Piliers de la Terre....
J'avais beaucoup aimé la trilogie "La chute des géants" mais là quelle déception. Certes Ken Follett fait preuve de la même méticulosité historique (enfin j'imagine car je n'étais pas là à la fin du XIXe siècle pour vérifier) mais il écrit là un livre sans grand intérêt : les bons sont bons, les méchants sont méchants et on a toujours l'impression que l'auteur en rajoute une couche sur une histoire qui aurait pu être beaucoup plus brève. Livre sans grand intérêt
C'est loooong, c'est très très loooooong ... ça ressemble à un mix entre Amour, Gloire et Beauté et Dallas ... C'est très long c'est trop long ! C'est lassant !
Bien que je me sois laissée embarquer dans ce nouveau voyage de Ken Follett je suis malgré tout un peu déçu par ces personnages (les méchants et les gentils) dont les caratères et projets sont dépeins sans demi-mesure : les vipères sont cruels et anthipatiques à souhait et les bons sont si aimables et généreux que ça en devient louche !
Mais je n'enlève pas à l'auteur sa formidable aisance littéraire à manier plusieurs intrigues à la fois dans un univers toujours merveilleusement documenté. La marque de Windfield occupera à merveille vos longues soirées d'hiver ou vos instants volés sur une plage en été !
Lien : http://les-mots-sillons.fr
J ai vraiment adore les pilliers de la terre et un monde sans fin. La c est un style et une epoque completements differents mais toujours un beau voyage avec un cocktail parfait comme sait si bien le faire notre cher Ken Follet : intrigues, manipulation, trahison, ambition et bien sur....amour...finalement meme si l epoque a change le comportement des hommes reste bien le meme..J ai beaucoup aime meme si je prefere l ambiance cathedrales c est un tres bon livre