Citations sur Le Scandale Modigliani (69)

Il regarda dans la rue, clignant les yeux à cause de la réverbération : une jolie fille traversait la chaussée. Il tendit l’oreille. De l’arrière-boutique lui parvint la voix de son épouse morigénant un employé. La litanie allait se prolonger plusieurs minutes, comme d’habitude. Se sachant en sécurité, il s’autorisa à détailler la jeune fille avec concupiscence.
Le boulanger passa un doigt enfariné sur sa moustache et, bien malgré lui, ses poils noirs devenus gris lui donnèrent d’emblée dix années de plus. À la vue des baguettes fraîches et croustillantes réparties tout autour du magasin sur les étagères et les comptoirs, à l’odeur familière qui venait titiller agréablement ses narines, sa poitrine se bomba d’une fierté tranquille. C’était une nouvelle fournée, la seconde de la matinée. Les affaires marchaient bien, comme toujours quand il faisait beau. On pouvait compter sur le soleil pour attirer les Parisiennes hors de chez elles et les inciter à lui acheter un de ses pains délicieux.
Je voulais écrire un roman d’un genre nouveau, un roman qui reflète l’état de subtile dépendance dans lequel se retrouve la liberté individuelle lorsqu’elle est en butte à des mécanismes plus puissants qu’elle. Projet présomptueux s’il en est. Et qui s’est soldé par un échec. Peut-être la littérature, à l’inverse de la vie, est-elle bel et bien affaire de choix individuel.

Finalement, l’œuvre née de ma plume a pris la forme d’un roman policier enjoué, dans lequel une foule de personnages, jeunes pour la plupart, se retrouvent embarqués dans toutes sortes d’aventures, dont aucune ne se déroule exactement comme l’avaient prévu les divers héros. La critique a salué dans ce livre son ton enlevé, exubérant et léger, son brillant, sa gaieté et sa légèreté (encore), sa vivacité pétillante. À mon grand regret, personne n'a remarqué ce qu'il y avait de sérieux dans ma démarche littéraire.

Aujourd'hui, je ne considère plus ce livre comme étant raté. C'est vrai qu'il possède une sorte de vivacité -et cela ne gâche en rien le résultat. Le fait qu'il soit si différent du roman que je comptais écrire au départ n'aurait jamais dû m'étonner : tout bien considéré, cela ne fait qu'apporter de l'eau à mon moulin.
Avec le scandale Modigliani je voulais écrire un roman d'un genre nouveau, un roman qui reflète l'état de subtile dépendance entre lequel se trouve la liberté individuelle lorsqu'elle est en butte à des mécanismes plus puissant qu'elle. Projet présomptueux s'il en est. Et qui s'est soldé par un échec
De nos jours les héros de thrillers sont censés sauver le monde. C'est du moins ainsi qu'on les représente le plus souvent. Avant cela, ils étaient portés par des ambitions plus modestes et se contentaient de sauver seulement leur peau, voire celle d'un ami fidèle ou d'une jeune fille courageuse.
She lifted the first painting from the top of a pile and held it up to the candle. A thick layer of dust on the glass obscured the canvas underneath. She needed a duster. She looked around for something suitable. Of course, there would be nothing like that here. She did not have a handkerchief. With a sigh, she hitched up her dress and took off her panties. They would have to do. Now she would have to be extra careful not to get the priest beneath her on the spiral staircase. She giggled softly to herself and wiped the dust off the painting.
Tu as découvert par toi-même ce contre quoi je t'avais mis en garde voilà des années. Comme on dit: l'expérience est une lampe qui n'éclaire que celui qui la porte. P.65
l 'expérience est une lampe qui n’éclaire que celui qui la porte