Éditeur : Le Livre de Poche (11/05/2011)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 2.71/5 (sur 674 notes)
Une jeune, brillante et séduisante étudiante en histoire de l’art, décidée à écrire sa thèse sur la relation entre la drogue et la créativité artistique, découvre par la même occasion l’existence d’un Modigliani perdu ; elle décide de se lancer sur ses traces, entraînant derrière elle une série de personnages hétéroclites : des peintres, talentueux et méconnus, en colère contre le mercantilisme du marché de l’art ; des faussaires, des négociants d’art peu scrupuleux... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (105) Voir plus Ajouter une critique
argali
  05 juin 2011
Ken Follett qualifie lui-même son récit de « roman policier enjoué » je le classe donc comme tel. Mais ce livre n'en a que peu de caractéristiques. Il est – comment dire ? - atypique…L'auteur voulait au départ écrire « un roman d'un genre nouveau, un roman qui reflète l'état de subtile dépendance dans lequel se retrouve la liberté individuelle lorsqu'elle est en butte à des mécanismes plus puissants qu'elle. Projet présomptueux s'il en est. Et qui s'est soldé par un échec ». Ce n'est pas moi qui le dis…

Ce récit, paru en 1976, est l'un des tout premiers romans de Ken Follett. Il vient de ressortir au Livre de Poche. Habituée à ses ouvrages plus fouillés et des intrigues plus prenantes, j'ai été quelque peu déçue par celui-ci. Il est de facture inégale : les bons moments alternent avec des longueurs inconsistantes. Cependant ce roman est très agréable à lire et la critique caustique des marchands d'art qui y est faite est à peine caricaturale. Les coulisses des galeries sont bien telles que je les imaginais : la valeur d'une toile de maître reflète davantage le snobisme des acheteurs que la valeur artistique de l'oeuvre. Et les marchands se font de belles petites commissions au passage. Dans ce monde sans merci, les jeunes talents ont des difficultés à percer. Rien n'a vraiment changé depuis Van Gogh.
Ce n'est pas le meilleur Follett mais c'est un livre plaisant, à emmener dans ses bagages.
denis76
  24 avril 2018
Paris, années 1970. Dee est une étudiante anglaise en art. Elle apprend qu'un tableau de Modigliani n'a jamais été révélé au public.
C'est mon seul Ken Follett à trois étoiles. C'est aussi son premier roman. L'intrigue est compliquée, à la recherche du tableau perdu, et ne ressort pas clairement aux yeux du lecteur. -
de quel scandale s'agit-il ? Y a-t-il deux faux ? L'un des tableaux est-il authentique ? La réponse est floue.
Mais pour moi, l'auteur ne fera plus cette erreur par la suite, et deviendra un merveilleux conteur.
Dans ce livre, il fait une belle critique sociale : les prix vertigineux du marché de l'art n'ont pas toujours quelque chose à voir avec ce que j'appelle "la beauté absolue", et proviennent uniquement des riches clients avides d'investissement. Et les peintres, déjà partis dans l'au-delà, n'en profitent pas.
Modigliani, avec ces femmes aux yeux comme des petits lacs, est un de mes peintres préférés.
umezzu
  23 août 2019
Le succès considérable des livres de Ken Follett a conduit à l'édition en Livre de Poche de ce Scandale Modiagliani, une gentillette enquête policière tournant autour du monde des marchands d'art, et des faussaires qui gravitent autour.
Le jeune Follett avait déjà le sens du rythme, son héroïne voyage en Europe, et le lecteur passe un bon moment.
Mais on reste quand même bien loin, de ce que Follett a pu construire par la suite. A lire en étant bien conscient de cela...
Dionysos89
  31 janvier 2012
Où est le Scandale Modigliani tant promis et tant attendu après un tel titre ? Eh bien, nulle part dirait-on. On a affaire à un roman d'investigation amateure ma foi très charmant, mais on est loin des grandes sagas auxquelles Ken Follett nous avait habitués, c'est certain. Pour autant, ce roman est à lire, rien que pour la description des coulisses implacables du marché de l'art. Sans en faire un chef-d'oeuvre, loin de là, on s'intéresse ; les quelques chapitres avant le "vernis" final sont un peu longuets, mais la conclusion est intéressante et dans le ton du reste du roman.
Finalement en y réfléchissant plus attentivement, je prendrais ce roman pour une ébauche d'ouvrage plus conséquent : c'est comme si Ken Follett avait développé des notes précieuses sans forcément en faire un roman d'envergure... histoire de se faire plaisir peut-être.
seshat123
  04 juillet 2014
Masse critique mai 2014
Une étudiante en histoire de l'art apprend l'existence d'un Modigliani perdu et part à sa recherche, emmenant dans son sillage un détective, un galeriste et quelques faussaires pour compliquer l'affaire...
« Le scandale Modigliani » est un des premiers romans de Ken Follett. Paru en 1976, il est resté dans les tiroirs de l'auteur quelques années, Ken Follett le trouvant « raté ». Hum... raté ? Non, pas tout à fait, mais décevant, oui !
Le démarrage est particulièrement laborieux : plus de 80 pages – alors que le roman n'en compte que 270 - pour planter le décor, mettre en place les différents protagonistes. Il faut dire qu'ils sont nombreux. Trop. Certains sont inintéressants et n'apportent rien à l'histoire. Pas très captivée, je me suis perdue entre leurs petites histoires, les apartés inutiles.
Dans son ensemble le roman m'a paru bancal, l'histoire décousue, le rythme irrégulier. J'ai trouvé longuets trop de passages, il y énormément de descriptions. D'ailleurs, l'auteur aurait-il une passion pour la mode masculine ? J'avais l'impression de feuilleter un catalogue de mode parfois...
Par contre concernant les coulisses du milieu de l'art, j'ai aimé la plume corrosive et non sans humour de Ken Follett. le plan « diabolique » des faussaires ne manque pas de piquant, l'arnaque d'ironie. Donc, même si je m'ennuyais parfois, j'avais tout de même envie de savoir où l'auteur voulait en venir.
En fait, le vrai point positif est ma découverte de la collection bilingue « Harraps , yes you can ! » Il s'agit de lire en VO avec, en note dans la marge, certains mots ou expressions traduits. J'ai beaucoup aimé cette présentation. Elle m'a juste perturbée les 10 ou 20 premières pages. En effet, je n'arrivais pas à m'empêcher de lire toutes les notes ce qui ralentissait ma lecture... Par la suite, j'ai réussi à me concentrer sur le texte en anglais et à ne chercher que les traductions dont j'avais besoin. Et là c'est parfait, comme un dico dans la marge en fait. Je dirais à conseiller si votre niveau de compréhension de la langue n'est pas trop mauvais...
En résumé, une excellente collection de Larousse mais un roman décevant. Des personnages trop nombreux, pas attachants, une écriture qui ne m'a pas convaincue, une histoire qui part dans tous les sens. Dommage l'idée n'était pas mauvaise...
Je remercie les éditions Larousse et Babelio pour ce roman (je suis sûre que le prochain sera meilleur ;-) Mais surtout, je garde un oeil sur cette collection qui me plaît vraiment.

cocon94cocon94   07 novembre 2015
Les invités étaient des clients, des artistes, des critiques et des historiens d'art. Certains n'étaient là que pour être vus dans ce lieu prestigieux, pour pouvoir se vanter ailleurs de fréquenter le monde de l'art, mais ils achèteraient. Plus tard. Pour prouver qu'ils n'étaient pas venus simplement pour parader. La plupart des critiques présents pondraient un article sur l'exposition, parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre de passer sous silence un événement organisé par la Belgrave. Quant aux artistes, ils s'étaient déplacés pour les petits-fours et le vin. Se remplir la panse à l'oeil, ce n'était pas du luxe pour plusieurs d'entre eux ! Finalement, les seuls à être véritablement intéressés par les tableaux exposés étaient les historiens d'art et quelques collectionneurs sérieux.
MyrabelleMyrabelle   11 août 2012
Ils ont démontré que le prix colossaux des oeuvres d'art reflétaient le snobisme des acheteurs plutôt que la valeur artistique de l'oeuvre, ce que nous savions tous déjà, et qu'un authentique Pissaro ne valait pas mieux qu'une bonne copie. Mais c'est le public qui fait monter les prix, pas les marchands !
emi13emi13   01 septembre 2017
Ses amis avaient beau lui ressasser que le résultat était affreux, il leur répondait d’aller se faire voir, qu’ils étaient trop ignares pour comprendre que c’était justement ça, la peinture du XXème siècle. Après, quand il était redescendu au niveau du commun des mortels, il reconnaissait qu’ils avaient raison et il balançait son oeuvre dans un coin.
SylSyl   14 mai 2013
"Est-ce qu’il lui arrivait de peindre sous influence ?
Le vieillard eut un rire léger.
– Dedo ? Et comment ! Quand il planait, il peignait à toute vitesse, barbouillait la toile de couleurs criardes en braillant que ce tableau allait être son chef-d’oeuvre, son grand oeuvre ; que maintenant, tout Paris verrait ce que c’était, la vraie peinture ! Ses amis avaient beau lui ressasser que le résultat était affreux, il leur répondait d’aller se faire voir, qu’ils étaient trop ignares pour comprendre que c’était justement ça, la peinture du XXème siècle. Après, quand il était redescendu au niveau du commun des mortels, il reconnaissait qu’ils avaient raison et il balançait son oeuvre dans un coin (…)
– Et qu’est-il advenu de ces tableaux-là ? (…)"
soleil23soleil23   01 mars 2013
D'abord je tiens à préciser que ça me semble invraisemblable ce que raconte l'Auteur, en ces quelques lignes, est-vrai ou est-ce de la simple imagination ? mais ce passage me plaît !

P66
"Pareil avec la Vierge au rocher. Il y en a une au Louvre et une autre à la National Gallery. Le monde entier s'accorde à dire que l'une des deux est un faux. Laquelle ? Celle du Louvre, affirment nos experts de Londres; celle de la National Gallery, soutiennent les Français. Nous ne le saurons jamais, et quelle importance ? Il suffit de les regarder pour comprendre ce qu'elles ont de sublime. Pourtant, si on découvrait avec certitude laquelle des deux est la copie de l'autre, plus personne n'irait la voir. Si c'est pas une connerie !