Le Livre de Poche (11/05/2011)
  Existe en édition audio
2.79/5   851 notes
Une jeune, brillante et séduisante étudiante en histoire de l’art, décidée à écrire sa thèse sur la relation entre la drogue et la créativité artistique, découvre par la même occasion l’existence d’un Modigliani perdu ; elle décide de se lancer sur ses traces, entraînant derrière elle une série de personnages hétéroclites : des peintres, talentueux et méconnus, en colère contre le mercantilisme du marché de l’art ; des faussaires, des négociants d’art peu scrupuleux... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (122) Voir plus Ajouter une critique

DianaAuzou
  08 février 2022
CHALLENGE SOLIDAIRE 2022
Ken Follettle Scandale Modigliani**(*)
Premier roman écrit par Ken Follett, les années 70, et ma première rencontre avec l'auteur. J'annonce déjà la couleur par le nombre d'étoiles même si elles ne définissent pas entièrement mon ressenti, mon analyse ni mes émotions.
« Je voulais écrire un roman d'un genre nouveau» nous dit l'auteur, « un roman qui reflète l'état de subtile dépendance dans lequel se retrouve la liberté individuelle lorsqu'elle est en butte à des mécanismes plus puissants qu'elle… Peut-être la littérature, à l'inverse de la vie, est-elle bel et bien affaire de choix individuel.»
Le roman c'est une course folle à la recherche d'un tableau de Modigliani perdu quelque part en Italie. Une étudiante ambitieuse, un galeriste en manque d'argent, un collectionneur et d'autres encore se retrouvent en tant que maillons plus ou moins importants dans la chaîne qui mène à une toile d'un grand artiste. Les personnages se retrouvent liés ensemble par les fils d'un canevas dont les péripéties et les rebondissements n'excellent pas par la surprise dans l'évolution de l'histoire. Ça va vite, puisque c'est une course, et c'est tout.
Dans la vie nous nous trouvons souvent dans des moments de dépendance, subtile ou pas, mais la littérature ouvre la liberté à énormément de choix.
Si Ken Follett a finalement fait le choix d'un policier/thriller, il n'est pas allé bien loin, et moi je me retrouve sur ma faim.
Le style est léger, ça se lit vite , mais aussi assez superficiel, simple, plutôt sec, l'humour n'est pas invité à l'aventure et les personnages sont trop simplifiés.
Le regard est sévère sur le monde de l'art qui manque d'honnêteté et possède un grand appétit pour l'argent tandis que certains « experts » mettent sur pied d'égalité un vrai et un faux. Mais un peintre a crié à l'injustice et a créé un vrai faux digne d'une belle provocation.
Le sérieux de la démarche littéraire n'a pas assez de force de caractère pour pouvoir s'imposer.
Et, finalement, ce roman est très différent de ce que l'auteur comptait écrire au départ, selon sa propre déclaration. Comme quoi, la liberté n'est que relative !...
argali
  05 juin 2011
Ken Follett qualifie lui-même son récit de « roman policier enjoué » je le classe donc comme tel. Mais ce livre n'en a que peu de caractéristiques. Il est – comment dire ? - atypique…L'auteur voulait au départ écrire « un roman d'un genre nouveau, un roman qui reflète l'état de subtile dépendance dans lequel se retrouve la liberté individuelle lorsqu'elle est en butte à des mécanismes plus puissants qu'elle. Projet présomptueux s'il en est. Et qui s'est soldé par un échec ». Ce n'est pas moi qui le dis…

Ce récit, paru en 1976, est l'un des tout premiers romans de Ken Follett. Il vient de ressortir au Livre de Poche. Habituée à ses ouvrages plus fouillés et des intrigues plus prenantes, j'ai été quelque peu déçue par celui-ci. Il est de facture inégale : les bons moments alternent avec des longueurs inconsistantes. Cependant ce roman est très agréable à lire et la critique caustique des marchands d'art qui y est faite est à peine caricaturale. Les coulisses des galeries sont bien telles que je les imaginais : la valeur d'une toile de maître reflète davantage le snobisme des acheteurs que la valeur artistique de l'oeuvre. Et les marchands se font de belles petites commissions au passage. Dans ce monde sans merci, les jeunes talents ont des difficultés à percer. Rien n'a vraiment changé depuis Van Gogh.
Ce n'est pas le meilleur Follett mais c'est un livre plaisant, à emmener dans ses bagages.
Denis_76
  24 avril 2018
Paris, années 1970. Dee est une étudiante anglaise en art. Elle apprend qu'un tableau de Modigliani n'a jamais été révélé au public.
C'est mon seul Ken Follett à trois étoiles. C'est aussi son premier roman. L'intrigue est compliquée, à la recherche du tableau perdu, et ne ressort pas clairement aux yeux du lecteur. -
de quel scandale s'agit-il ? Y a-t-il deux faux ? L'un des tableaux est-il authentique ? La réponse est floue.
Mais pour moi, l'auteur ne fera plus cette erreur par la suite, et deviendra un merveilleux conteur.
Dans ce livre, il fait une belle critique sociale : les prix vertigineux du marché de l'art n'ont pas toujours quelque chose à voir avec ce que j'appelle "la beauté absolue", et proviennent uniquement des riches clients avides d'investissement. Et les peintres, déjà partis dans l'au-delà, n'en profitent pas.
Modigliani, avec ces femmes aux yeux comme des petits lacs, est un de mes peintres préférés.
umezzu
  23 août 2019
Le succès considérable des livres de Ken Follett a conduit à l'édition en Livre de Poche de ce Scandale Modiagliani, une gentillette enquête policière tournant autour du monde des marchands d'art, et des faussaires qui gravitent autour.
Le jeune Follett avait déjà le sens du rythme, son héroïne voyage en Europe, et le lecteur passe un bon moment.
Mais on reste quand même bien loin, de ce que Follett a pu construire par la suite. A lire en étant bien conscient de cela...
Dionysos89
  31 janvier 2012
Où est le Scandale Modigliani tant promis et tant attendu après un tel titre ? Eh bien, nulle part dirait-on. On a affaire à un roman d'investigation amateure ma foi très charmant, mais on est loin des grandes sagas auxquelles Ken Follett nous avait habitués, c'est certain. Pour autant, ce roman est à lire, rien que pour la description des coulisses implacables du marché de l'art. Sans en faire un chef-d'oeuvre, loin de là, on s'intéresse ; les quelques chapitres avant le "vernis" final sont un peu longuets, mais la conclusion est intéressante et dans le ton du reste du roman.
Finalement en y réfléchissant plus attentivement, je prendrais ce roman pour une ébauche d'ouvrage plus conséquent : c'est comme si Ken Follett avait développé des notes précieuses sans forcément en faire un roman d'envergure... histoire de se faire plaisir peut-être.

collectifpolarcollectifpolar   05 juillet 2021
Le joint s’était consumé entre les doigts de Dee ; elle le laissa choir dans un cendrier. Le vieil homme ralluma sa pipe. La jeune fille se leva.
— Je vous remercie infiniment de m’avoir reçue.
— Mmmm, marmonna le vieillard, encore à demi immergé dans son passé. J’espère que ça vous aidera pour votre thèse.
— Oh, c’est certain ! s’exclama-t-elle et, sans réfléchir, elle déposa un baiser sur le front chauve du vieillard. Vous avez été si gentil !
Un éclair de joie passa dans les yeux du vieux monsieur.
— Ça f’sait lurette qu’une jolie fille m’avait pas embrassé !
— Oh, le gros mensonge ! Je refuse d’y croire ! rétorqua Dee et, sur un dernier sourire, elle franchit la porte.
Elle jubilait. Une chance pas croyable ! Et avant même de s’être inscrite en thèse ! Dans la rue, elle s’efforça de contenir son enthousiasme. Il fallait absolument qu’elle raconte ça à quelqu’un ! Et Mike qui n’était pas là. Reparti à Londres pour deux jours. À qui raconter ça ?
cocon94cocon94   07 novembre 2015
Les invités étaient des clients, des artistes, des critiques et des historiens d'art. Certains n'étaient là que pour être vus dans ce lieu prestigieux, pour pouvoir se vanter ailleurs de fréquenter le monde de l'art, mais ils achèteraient. Plus tard. Pour prouver qu'ils n'étaient pas venus simplement pour parader. La plupart des critiques présents pondraient un article sur l'exposition, parce qu'ils ne pouvaient pas se permettre de passer sous silence un événement organisé par la Belgrave. Quant aux artistes, ils s'étaient déplacés pour les petits-fours et le vin. Se remplir la panse à l'oeil, ce n'était pas du luxe pour plusieurs d'entre eux ! Finalement, les seuls à être véritablement intéressés par les tableaux exposés étaient les historiens d'art et quelques collectionneurs sérieux.
MyrabelleMyrabelle   11 août 2012
Ils ont démontré que le prix colossaux des oeuvres d'art reflétaient le snobisme des acheteurs plutôt que la valeur artistique de l'oeuvre, ce que nous savions tous déjà, et qu'un authentique Pissaro ne valait pas mieux qu'une bonne copie. Mais c'est le public qui fait monter les prix, pas les marchands !
emi13emi13   01 septembre 2017
Ses amis avaient beau lui ressasser que le résultat était affreux, il leur répondait d’aller se faire voir, qu’ils étaient trop ignares pour comprendre que c’était justement ça, la peinture du XXème siècle. Après, quand il était redescendu au niveau du commun des mortels, il reconnaissait qu’ils avaient raison et il balançait son oeuvre dans un coin.
SylSyl   14 mai 2013
"Est-ce qu’il lui arrivait de peindre sous influence ?
Le vieillard eut un rire léger.
– Dedo ? Et comment ! Quand il planait, il peignait à toute vitesse, barbouillait la toile de couleurs criardes en braillant que ce tableau allait être son chef-d’oeuvre, son grand oeuvre ; que maintenant, tout Paris verrait ce que c’était, la vraie peinture ! Ses amis avaient beau lui ressasser que le résultat était affreux, il leur répondait d’aller se faire voir, qu’ils étaient trop ignares pour comprendre que c’était justement ça, la peinture du XXème siècle. Après, quand il était redescendu au niveau du commun des mortels, il reconnaissait qu’ils avaient raison et il balançait son oeuvre dans un coin (…)
– Et qu’est-il advenu de ces tableaux-là ? (…)"